Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mürer Newness Express

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Mürer Newness Express

Message par Franchimontees »

Pour terminer l'année 2014 en beauté j'ai chargé quelques PF dans mon Newness Express fabriqué vers 1900 par Mürer & Dubroni (Milan).

Image

Il s'agit d'un appareil pour plaques 9x12cm du type "détective" très à la mode à la belle époque comme en témoigne une publicité contemporaine de l'appareil :

Image

Je me suis donc méfié des contrefaçons comme conseillé :lol: et avec ma boite noire sous la bras j'ai fait quelques photos dans les environs sans trop attirer la curiosité des passants, déclenchant à la vitesse unique de l'appareil qui doit se situer aux alentours du 1/50e et - compte tenu du temps passablement couvert et brumeux - en utilisant la plus grande ouverture (10mm).
Le mécanisme d'escamotage des plaques ne m'a pas laissé en rade et l'obturateur du type "robespierre" a rempli son office sans faille. Je n'ai même pas réussi à casser une des vieilles plaques utilisées comme fond rigide dans les porte-plaques malgré la réputation sulfureuse en la matière de ces appareils...

Compte tenu de la luminosité très médiocre lors de ma sortie c'est un peu sous-exposé mais je vous livre tout de même les résultats:

Image

Image

Pas si mal pour un ancêtre de près de 110 ans qui n'a probablement plus vu de pellicule depuis au moins un siècle, non? :-**
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Mürer Newness Express

Message par Réginald »

C'est clair, c'est pas mal du tout. Il n'a rien a envier à d'autres plus récent.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je "plussoie" : c'est surprenant comme bouzine ! Il méritait bien sa médaille d'or à l'époque, c'est quoi comme objectif ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis sidéré de ce fil ! J'explique : il Y a quelques jours, en commençant mes premiers tirages, j'avais ouvert une boîte trouv avec l'agrandisseur , pensant que c'était du papier photo, comme le 10 x 15 qui était avec egalement..bon j'ouvre, bizarre, il y a des feuilles pour protéger ? Je prends, plus petit , environ 9x13 au pif. Je mets sous l'agrandisseur, après revelateur, bain d'arrêt,,fixateur. Lumiére : c'est quoi ça ! Un négatif .. Mon premier plan film ! Et reussi, sauf la lumiere rouge qui a sur un côté , laissé son empreinte. Bon , je fais quoi de cette boîte. Après plus jours, je me rappelle que j'ai un Détective quelque part, je le retrouve aujourd'hui, un peu,poussiéreux, je n'arrive pas à faire fonctionner le système de plaques, mais les dimensions correspondent. C'est un Murer Express, modèle T , c'est à dire il a 2 vitesses (une lente et 1 rapide ! ) un diaphragme, l'avant s'ouvre. L'arrière s'ouvre avec deux plots cachés sous le revêtement. Il faut que je règle ce problème de positionnement des plaques et aussi dans quel sens il faut charger les plans films. Pour développer, alors là, mes bains pour le papier cela a bien fonctionné, normal, le principe est le même, seul diffère les temps et dilution.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

janot a écrit :Je "plussoie" : c'est surprenant comme bouzine ! Il méritait bien sa médaille d'or à l'époque, c'est quoi comme objectif ?
Il semblerait que ce soit un aplanat :)

Le newness express a connu un nombre assez impressionnant de variantes, comme tous les "détectives" de l'époque. Il a même été vendu comme "Hasselblad" par le Victor du même nom bien avant l'apparition du "cube" :mrgreen:

Le système d'escamotage des plaques est assez simple et tu ne devrais pas avoir trop de souci pour le remettre en état :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Frans, ta collection ne cessera jamais de nous étonner. Encore une belle trouvaille qui donne d'excellents résultats :bienjoue:

Dis, il t'en reste combien, comme ça ?
Gilles88 a écrit : ...
Je prends, plus petit , environ 9x13 au pif.
Sans doute du 9x12 cm, qui était l'équivalent européen du 4x5 (pouces) américain. Foma produit encore du plan film en 9x12.
Gilles88 a écrit : Pour développer, alors là, mes bains pour le papier cela a bien fonctionné, normal, le principe est le même, seul diffère les temps et dilution.
Le bain d'arrêt et le fixateur sont les mêmes, en effet. Par contre, pour le révélateur, mieux vaut prendre un révélateur "film" (comme le D76, l'Xtol, le rodinal...) qui te permettra de mieux contrôler le temps de développement. Pour le papier, on développe à fond, pour le film, on développe "le temps qu'il faut", et les révélateurs papier sont donc beaucoup plus actifs et rapides que ceux pour le film. Mais sans doute sais-tu tout cela ?

Amitiés
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

J'ajouterais que Ilford le fabrique aussi encore ce format, ainsi que Adox avec son CHS 100.

Le révélateur papier contient généralement du carbonate de soude qui intensifie les contrastes.

Il m'en reste une cinquantaine non encore utilisés dans la collection et j'espère pouvoir en ramener une bonne douzaine à la vie. Pour les autres ce sera malheureusement un vie de vitrine étant donné la complexité des mécanismes, leur état lamentable ou l'exotisme des formats de film... :roll: Je les garde surtout parce qu'ils ont marqué l'histoire de la photographie par l'une ou l'autre innovation.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: un plaisir a lire et voire tes résurréctions frans ! :bienjoue:
michel
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour le ressuscité! :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Mes plans films, c'est du Ilford. Ayant des problèmes pour les bbcodes sur mon hébergeur, je ne peux pas encore mettre de photos de cet appareil, qui était vendu comme le haut de gamme chez Murer , caisse en noyer, le gainage a beaucoup souffert.
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Super Franchimontees :bienjoue:
La 2, ya du blanc, y'a du noir, y'a du gris, bon cadrage : impec !!
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

michel.j a écrit ::hello: un plaisir a lire et voire tes résurréctions frans ! :bienjoue:
michel

:hello: je ne parlais pas d'auto portrait... :wink: :rire: :rire:
michel
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »