Bonjour !
Je dois passer commande de papier baryté,je vais reprendre de l'Ilford MGIV FB brillant, mais je me demandais ce que donnais le semi-mat. Quel rendu, intensité des noirs, etc.
Est-ce que quelqu'un l'utilise ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ilford baryté semi-mat
- thibaud
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Les papiers mats présentent des noirs moins dense que ceux ayant une surface dite brillante. Par ailleurs, les contrastes, à grade égal, sont moins prononcés. Dès lors, tout dépend du sujet et/ou du rendu que l'on souhaite obtenir. Peu adapté à des photographies de reportage où un contraste et des noirs francs sont généralement privilégié, ou pour les paysages (urbains ou non), les surfaces mates peuvent présenter de l'intérêt pour des portraits pour lesquels une transition en douceur dans la gamme des gris est plutôt recherchée.
Un essai sur un format 13x18, moins onéreux, comparé aux même image sur le même format sur le même papier en surface brillante te permettra de te faire ta propre opinion (la seule qui vaille, finalement).
Un essai sur un format 13x18, moins onéreux, comparé aux même image sur le même format sur le même papier en surface brillante te permettra de te faire ta propre opinion (la seule qui vaille, finalement).