Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Concurrence deloyale ??

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Concurrence deloyale ??

Message par Jerome K »

Tribune libre.. C'est le bon endroit :)

Tout commence il y a quelques mois. J'ai démarché un commerce qui venait d'ouvrir pour lui proposer mes services. La gérante semblait enthousiaste. Nous avons discuté et j'ai bien cerné ses besoins. Plusieurs échanges de mails puis plus rien.
J’apprends après une petite enquête que c'est une autre personne qui lui a fourni les photos.... contre quelques chocolats :O
Je demandais un peu plus.
Légalement c'est pas attaquable et ce sera pas le dernier, mais je ne suis pas submergé par le bonheur !

Le même problème se pose pour a vente de tirages. Il y a en face une armée prêt à vendre à des prix vraiment cassés..
Dernièrement j'ai vu 70€ pour un 40x60 contrecollé sur dibond..
J'ai de la peine pour l'auteur qui n'a aucun respect pour lui-même.
Il réduit son travail au coût des matières premières et au temps passé à les transformer (et accessoirement ne paie pas d’impôts sur les ventes).

J'ai de la chance d'être dans une niche, la photographie argentique, et bientôt dans une autre niche encore plus restreinte (les plaques de verre Lippmann) mais cela ne m'enlève pas un sentiment de révolte face aux prix que certains proposent..

Je suis le seul ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Georgesh »

Le regard d'un auteur n'a pas de prix.

C'est pour cela qu'il ne vaut rien... :lol:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par matb »

Non, tu n'es pas le seul.

Je me suis griller sur quelques mariages par un type qui vendait son travail plus un album fourni le soir même (!) pour 350€ !!

C'était il y a quelques années, je ne vous raconte pas la qualité des photos ni celle de l'album...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23202
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Fujicator »

Le problème ne vient pas seulement des casseurs de prix mais aussi et peut être avant tout des clients qui ne savent pas apprécier ou reconnaître une image de qualité. :?

Et vas-y que l'on est content de récupérer une impression d'une photo que l'on veut en noir et blanc mais qui a des teintes bleues, couleurs décalées? dominantes ? pas de soucis les gens ne voient pas ce genre de choses, ils veulent leur image sur le papier et par temps de crise, moins c'est cher, mieux c'est ! Et c'est tout.

Alors du coup beaucoup de pros font du presse bouton et ceux qui ont des exigences se retrouvent bien embêtés... :(

Le goût pour la qualité se perd partout, en photo où on ne fais pas trop attention à la qualité de présentation, en musique où le MP3 est devenu un standard...Les aspects pratiques et économiques ont relégués la recherche de la qualité et du travail bien fait en valeurs désuètes et anachroniques.

Mais ne désespérons pas, il y a des signes qui montrent qu'il ne faut pas généraliser et que de nombreuses personnes recherchent à renouer avec ces valeurs...
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Concurrence deloyale ??

Message par philbed »

En matière de prix, c'est le marché qui prédomine et pas la qualité du service rendu. On achète au prix que l'acheteur estime juste, pas à la valeur que le vendeur souhaite, ou, autrement dit, c'est l'acheteur qui fixe le prix, pas le vendeur. Il le fait en fonction de la valeur qu'il affecte à l'objet ou au service qu'il souhaite acheter. La qualité intrinsèque au produit n'existe pas. On achète un logo, une marque, un nom.

Ce n'est pas le goût pour la qualité qui se perd, c'est que dans un monde où l'obsolescence programmée est accepté par la majorité des consommateurs, la qualité est devenu un concept vide de sens.

Et puis, à qui bon payer cher des photos de mariage qui ne seront regarder par personnes, sachant qu'un mariage sur 2 est voué au divorce dans les 10 premières années !
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Jerome K »

@ Georges H : en effet :)
@matb : c'est de la prostitution à ce prix là. Il fait une pipe au marié en prime ?
@Fujicator : oui, soyons optimistes..
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Abdelkrim13 »

Je suis assez d'accord avec Fuji, c'est souvent les clients qui font les mauvais choix.
Il faudrait à la limite faire oeuvre de pédagogie et d'information pour les initier en quelque sorte.
Y a peut-être à creuser de ce côté là en constituant un dossier, pour leur montrer clairement la différence entre ce qu'ils vont trouver chez la quidam de base et ce qu'ils pourront trouver chez toi
"C'est pas le même prix en effet, normal c'est pas la même chose" 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35540
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Oriu »

philbed a écrit : Et puis, à qui bon payer cher des photos de mariage qui ne seront regarder par personnes, sachant qu'un mariage sur 2 est voué au divorce dans les 10 premières années !
Et même parmi ceux qui ne divorcent pas, combien regardent les photos de leur mariage ensuite :roll:
ça ne doit pas être évident d'être photographe de quartier ou de petite ville par les temps qui courent :?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Jerome K »

Est-ce cohérent de mettre une somme énorme pour la cérémonie et de mégoter sur les seuls souvenirs que l'on aura ?

Mais là n'est pas la question..
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23202
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Fujicator »

Ne me parle pas de ça j'ai été photographe de mariage en septembre pour rendre service à ma famille et depuis j'ai du mal à revenir au portrait... :cry:

Je leur ai dit la même chose que toi, la fête ça ne durera pas mais la photo sera toute leur vie sur le buffet alors il faut faire ça bien... :)

Oui oui tonton... Tu parles! résultat 15 minutes pour faire trois photo dont une à la chambre et des airs coincés comme c'est pas possible :tete:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Georgesh »

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2230
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Concurrence deloyale ??

Message par db8x11 »

Ben oui.
N'importe quoi mais moins cher. C'est ce qu'il se vend maintenant.

Les pubs pour voitures : on y vante les couleurs, la climatisation, l'auto radio et gps, les chevaux fiscaux.
Mais quel moteur ? nombre de cylindres ? Carré ou longue course ? Couple/régime ?

Vous avez sûrement une armoire en vrais copeaux de sapin, collés de résine de pétrole, et décors bois bidon.
Mais pas chère et à changer dans cinq ans avant qu'elle ne s'écroule.

A la télé ils repeignent la bibliothèque en acajou à la barbouille gris clair pour faire plus moderne.
Moi, ceux qui font ça, je les pends en haut du grand chêne et je les laisse bouffer par les corbeaux.

Toute une époque !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14255
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par bbjm »

Oriu a écrit : ça ne doit pas être évident d'être photographe de quartier ou de petite ville par les temps qui courent :?
C'est pratiquement le cas dans tous les domaines ...
Toutes les boutiques de commerces et services traditionnels ferment les unes après les autres pour devenir une franchise d'agence d'intérim, agence immobilière ou succursale de banque :roll:

Mais dans l'histoire, qui de la poule ou de l'oeuf ???
Le client qui en veut un maximum en quantité pour un minimum de prix ... (il ne s'étonne pas de récupérer 200 photos numériques sur CD le soir meme du mariage au détriment de la qualité des photos et d'un bon post-traitement).
Le vendeur ou le prestataire qui se laisse entrainer sur un terrain hostile de prix/volume en s'imaginant que le consommateur est un débile mental !

Je pense qu'aujourd'hui il est inutile de tenter quoi que ce soit dans ce marché hyper-concurentiel ou l'on assiste à un nivellement par le bas des prix et de la qualité. C'est une cause perdue à cause de la grande distribution, des sites internet et de la main d'oeuvre à bas cout (étrangère, contrats d'apprentissage, stagiaires à répétition ...) et des marchés asiatiques.

Les seuls créneaux porteurs sont des marchés spécifiques, exigeants un expertise dans un domaine particulier.
La photo argentique prend, à mon sens, sa place dans un marché un peu "hype".
Dans l'exemple des mariages (pour les bons budgets) ou autres séminaires, la mode, aujourd'hui est aux "stands" pour l'apéro-entrée:
stand de gambas à la plancha, de foie gras grillé, de Wok ... et pourquoi pas en même temps un stand de photo tradi. argentique en portrait posé voir meme à la chambre ou au Blad 8)

Pendant ce temps, cela n'empêchera pas le numéreux auto-entrepreneur de faire son office à bas cout, en déroulant des pixels au kilomètre !

Je connais un photographe qui travaille pour une très grosse enseigne, son travail consiste à prendre en photo les ouvertures de boutiques à travers le monde ... il se fait les c... en or massif !

Dans ton cas, Sélénium, tu développes une spécificité dans les traitement alternatifs et je pense qu'il y a un marché pour cela !
A mon avis, il ne se trouve pas là ou la mêlée des innombrables photographes "événementiels" se précipitent, mais doit certainement pouvoir prendre place dans un créneau plus "décalé" voir un peu "luxe" !
Le plus gros problème consiste à se créer un réseau pour se faire connaitre ...
Une idée en l'air, comme ca :idea: :
Est-ce réellement chez les particuliers ou commerçants qu'il faut aller voir ?
La spécificité que tu proposes, n'intéresserait-elle pas d'avantage une entreprise qui veut se démarquer ou une agence de communication qui pourrait être prescripteur ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2600
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Concurrence deloyale ??

Message par janot »

Oriu a écrit :ça ne doit pas être évident d'être photographe de quartier ou de petite ville par les temps qui courent :?
Sûrement, oui !
Mais combien en reste t il ? J'habite dans une grande ville et je n'ai trouvé qu'une seule enseigne qui accepte encore de développer du E6 (et encore il leur faut 15 jours de délai). Je ne parle même pas des tirages, encore moins en N&B !

N'oublions pas que l'état de fait dont on parle plus haut (la recherche des plus bas prix au détriment de la qualité) à commencé il y a longtemps, bien avant l'avènement du numérique, avec les minilabs et le traitement C41 en 1 heure, où on délivrait au "client" des négas rayés et des tirages flous pour que ce fichu client ne voit pas les poussières et les rayures !
Les quelques "vrais" photographes qui s'insurgeaient contre cela à l'époque ont été traités de traditionalistes et de "has been", et tout à continué ! :roll:

Alors, il existe encore des purs et durs (surtout sur ce forum, ils se reconnaitront) mais sur des niches particulières et je ne suis pas certain qu'ils soient encore là dans quelques années, hélas ! :cry:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7020
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Toulin »

De Janot : "Mais combien en reste t il ? J'habite dans une grande ville et je n'ai trouvé qu'une seule enseigne qui accepte encore de développer du E6 (et encore il leur faut 15 jours de délai). Je ne parle même pas des tirages, encore moins en N&B !"

Il y en a encore quelques-uns dont celui-ci, (dans lequel je n'ai pas d'intérêts) qui m’a écrit la semaine dernière à l’occasion d’une transaction pour l’achat de matériel de labo.Le prix du matériel était très correct, 50 € pour la platine creuse "Laratub" pour Durst 138 S (celle qui fait un diamètre externe de 200 mm), on la trouve aux USA pour 350 $.
Personnellement je ne suis pas certain d'avoir besoin de ses services car je ne fais pas de couleur C41 ni d'inversible.
Mais si ça peut servir à quelqu'un.

Voilà son message :
« Pour info je développe encore et toujours les films inversibles E6 du 135 au 20X25 et que j'ai été estampillé
labo agréé " Q-LAB" ce qui a été LA référence en terme de qualité de développement.
Egalement le développement film négatif couleur process C41 du 135 au 20x25.
J'ai encore envoyé hier une douzaine de dév c41 20x25 vers Arles et la pratique d'envoi postal est courante.
LABO 1000 / M. STRAUSS
4 RUE DE LA BONDE
67300 SCHILTIGHEIM.

LABO 1000
http://WWW.LABO1000.COM
Révélateur Photographique.
03.88.81.10.24
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Jerome K »

C'est toujours chez lui que je passe pour mes E6.. :)
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Jerome »

Oriu a écrit :
philbed a écrit : Et puis, à qui bon payer cher des photos de mariage qui ne seront regarder par personnes, sachant qu'un mariage sur 2 est voué au divorce dans les 10 premières années !
Et même parmi ceux qui ne divorcent pas, combien regardent les photos de leur mariage ensuite :roll:
ça ne doit pas être évident d'être photographe de quartier ou de petite ville par les temps qui courent :?
17ans de mariage et oui nous les regardons encore, j'avais choisi le photographe avec soin et tout était en argentique à cette époque.

Aujourd’hui nus sommes face a une société de consommation, toujours plus, plus vite et surtout gratuit...

Il reste quelques exceptions comme nos amis heureux de leur payer pour des photos de famille et un tirage baryté, et moi heureux de leur fournir ce service.

Mais ça restera une exception et c'est pour ça que j'ai fermé mon auto-entreprise pour garder uniquement la photo que j'aime.
Un projet boudoir au MF argentique dans un beau manoir, du plaisir, de la qualité et de nouvelles connaissances humaine et artistique, c'est ce que j'ai envie de garder en photo
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7020
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Concurrence deloyale ??

Message par Toulin »

Selenium a écrit :C'est toujours chez lui que je passe pour mes E6.. :)
Ouais, je me demandais aussi ! . . .

De plus c'est tout près de chez toi.

Je vais essayer aussi par correspondance, à Agen il n'y a plus rien pour faire traiter les photos argentiques.

Pour le numérique il ne faut pas demander le Pérou.

JEROME :

17 ans, c'est peu, dans quatre mois cela fera 48 ans que j'ai fait des Kodachromes pour mon mariage, ils sont encore très bien (ils ont mieux vieilli que nous), c'est aussi pour cela que nous ne les regardons pas trop souvent ! . . .
Ce jour-là, c'est la première des deux fois de ma vie où j'ai ouvert le dos d'un 24 x 36 sans rembobiner, heureusement j'étais dans la pénombre et ai refermé de suite, seules les trois dernières images ont morflé, elles n'avaient pas trop d'intérêt.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »