Oriu a écrit :
ça ne doit pas être évident d'être photographe de quartier ou de petite ville par les temps qui courent

C'est pratiquement le cas dans tous les domaines ...
Toutes les boutiques de commerces et services traditionnels ferment les unes après les autres pour devenir une franchise d'agence d'intérim, agence immobilière ou succursale de banque
Mais dans l'histoire, qui de la poule ou de l'oeuf ???
Le client qui en veut un maximum en quantité pour un minimum de prix ... (il ne s'étonne pas de récupérer 200 photos numériques sur CD le soir meme du mariage au détriment de la qualité des photos et d'un bon post-traitement).
Le vendeur ou le prestataire qui se laisse entrainer sur un terrain hostile de prix/volume en s'imaginant que le consommateur est un débile mental !
Je pense qu'aujourd'hui il est inutile de tenter quoi que ce soit dans ce marché hyper-concurentiel ou l'on assiste à un nivellement par le bas des prix et de la qualité. C'est une cause perdue à cause de la grande distribution, des sites internet et de la main d'oeuvre à bas cout (étrangère, contrats d'apprentissage, stagiaires à répétition ...) et des marchés asiatiques.
Les seuls créneaux porteurs sont des marchés spécifiques, exigeants un expertise dans un domaine particulier.
La photo argentique prend, à mon sens, sa place dans un marché un peu "hype".
Dans l'exemple des mariages (pour les bons budgets) ou autres séminaires, la mode, aujourd'hui est aux "stands" pour l'apéro-entrée:
stand de gambas à la plancha, de foie gras grillé, de Wok ... et pourquoi pas en même temps un stand de photo tradi. argentique en portrait posé voir meme à la chambre ou au Blad
Pendant ce temps, cela n'empêchera pas le numéreux auto-entrepreneur de faire son office à bas cout, en déroulant des pixels au kilomètre !
Je connais un photographe qui travaille pour une très grosse enseigne, son travail consiste à prendre en photo les ouvertures de boutiques à travers le monde ... il se fait les c... en or massif !
Dans ton cas,
Sélénium, tu développes une spécificité dans les traitement alternatifs et je pense qu'il y a un marché pour cela !
A mon avis, il ne se trouve pas là ou la mêlée des innombrables photographes "événementiels" se précipitent, mais doit certainement pouvoir prendre place dans un créneau plus "décalé" voir un peu "luxe" !
Le plus gros problème consiste à se créer un réseau pour se faire connaitre ...
Une idée en l'air, comme ca

:
Est-ce réellement chez les particuliers ou commerçants qu'il faut aller voir ?
La spécificité que tu proposes, n'intéresserait-elle pas d'avantage une entreprise qui veut se démarquer ou une agence de communication qui pourrait être prescripteur ?