Bonjour, je me présente je m'appelle BBJM ....
Bonjour BBJM
Oui et je l'avoue j'ai aussi du M42 et j'aime bien ca
J'ai réussi à me guérir de la Spotmatic-mania et revendant tous ceux que j'ai pu avoir, meme le dernier qui avait "lui" une cellule parfaitement juste

avec les bons super-tak qui allaient avec (le 50/1,4, le 35/3,5, un 135 aussi ...)
Il doit me rester un Super-Tak 55/1,8 dès fois que ...
Mais j'ai gardé, en cachette

un Fujica ST 801 avec des Fujinon EBC (55/1,8 et un 28/3,5) que j'ai acheté dans un état bien crasseux et que j'ai nettoyé de mes petites mains ...
Un ensemble très performant qui m'a permis de sortir des choses qui me plaisent.
Si je fouille, je retrouve le Fujica ST605 que j'ai acheté ici à Eusaebius , je n'arrive pas à me résoudre à m'en défaire.
Un petit appareil assez compact, léger et simple d'usage une fois qu'on a l'habitude de mesurer en appuyant sur le bouton de PDC.
Je l'avais eu avec comme "bouchon de boitier" un Meyer Optik Oreston 50/1,8 qui n'était pas bien frais et que j'ai démonté-graissé-nettoyé aussi
Il s'avère etre une bonne optique, redoutable en plan très rapproché avec sa MAP mini à 30cm.
Ha oui, et puis j'avoue qu'en fond d'étagère, se trouve un vieux Zenit TTL en parfait état, emmitouflé dans son manteau en cuir sur mesure que Shad m'a aimablement donné
Il reste toujours monté par son inséparable Hélios 44M ...
Un jour je ferai une sortie Parigot juste avec lui ...
Voila, j'avoue participer à plusieurs fils de "X-lovers" ... mais il est bon de changer de système ... bien sur pour faire mumuse avec ces jouets
mais aussi, pour se piéger soi-meme et s'enfoncer dans la tete les fondamentaux de la photo
Concernant les cases à cocher (je ne l'ai pas fais) j'ai les 2 derniers aussi mais en monture Exakta ... mais se serait un HS ...
Si quelqu'un connait néanmoins un moyen pour avoir une bague M42-Exakta ou inversement ???