Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
question technique Objectif Mamiya 645 pro
-
question technique Objectif Mamiya 645 pro
Bonjour à toutes et tous,
Je suis depuis ce jour l'heureux possesseur d'un mamiya 645 pro. j'ai cependant une question qui me turlupine quant au Mamiya 150mm F4 (un C, pas un N donc) monté dessus. Lorsque je regarde dans le viseur pour faire la MAP, j'y vois clair si je suis à f4, mais cela s'assombrit au fur et à mesure que je monte les degrés de focale: 5.6, 8, 11 etc.. jusqu'à être très très sombre à 22 !
Je sais bien entendu que la lumière diminue en montant en focale, mais c'est bien la première fois que je vois cela avoir un impact sur la lumière du viseur : ). si je change les vitesses, aucun changement notable... Je m'interroge donc, d'autant que je n'ai pas le même symptôme avec mon 80mm f 2.8.
Merci par avance de vos infos et conseils, inutile de dire que je débute dans le MF : )
Bien cordialement,
Je suis depuis ce jour l'heureux possesseur d'un mamiya 645 pro. j'ai cependant une question qui me turlupine quant au Mamiya 150mm F4 (un C, pas un N donc) monté dessus. Lorsque je regarde dans le viseur pour faire la MAP, j'y vois clair si je suis à f4, mais cela s'assombrit au fur et à mesure que je monte les degrés de focale: 5.6, 8, 11 etc.. jusqu'à être très très sombre à 22 !
Je sais bien entendu que la lumière diminue en montant en focale, mais c'est bien la première fois que je vois cela avoir un impact sur la lumière du viseur : ). si je change les vitesses, aucun changement notable... Je m'interroge donc, d'autant que je n'ai pas le même symptôme avec mon 80mm f 2.8.
Merci par avance de vos infos et conseils, inutile de dire que je débute dans le MF : )
Bien cordialement,
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: question technique Objectif Mamiya 645 pro
Sur ton objectif, tu as une position À et M, donc il est sur M , manuel. Tu vois et c'est logique ton diaph se fermer. J'ai trois objectif sC : 150, 80 et55. Du très bon .
Modifié en dernier par Gilles88 le mardi 06 janvier 2015 18:04, modifié 1 fois.
-
Parfait, merci à vous. Donc si je passe mon 80mm sur (il doit être sur A, ce sera pareil). Quelle tarte je suis, merci de la précision, c'est très sympa !
- Gilles88
As tu le mode d'emploi de cet appareil ?
-
J'ai téléchargé une version anglaise en pdf, je vais me mettre en quête de la française pour me simplifier la tâche je crois, j'ai fort à faire : )
- Gilles88
J'ai le mode d'emploi de mon 645 mais c'est un M645, assez ancien.
-
Merci à vous, je vais essayer déjà de me débrouiller avec le mode d'emploi du Pro en anglais, il faut juste que je me pose un peu. Juste par curiosité, avez vous le 80mm 2.8 ou 1.9, et le 150 3.5 ou 2.8 ? J'ai trouvé peu de retours sur l'usage de ce matériel, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un pratiquant : )
Bonne soirée !
Bonne soirée !
-
- Super Gourou
Pour les objectifs de 80mm il y a 4 variantes:
- 80/1.9 est le plus lumineux, mais la profondeur de champs à f/1.9 est si petit que je ferme toujours un peu. Quand on ferme à f/8 il y a pas de différence avec le 80/2.8 (que moi je vois) et comme il pése plus que le 80/2.8 c'est rare qu'il sort.
- 80/2.8 est vraiment bien et comme il est petit et légér il sort le plus (des 80mm). Rien a lui reprocher.
- 80/4 macro est excellent, avec la bague qui va avec on peu aller a 1:1
- 80/2.8 N/L est encore dans le bac, j'ai pas encore utilisé
Pour le 150 j'ai deux versions:
- 150/3.5 qui est très bien, mais j'aime pas le flou de fond, qui par exemple avec des briques peut être très "dûre" et "vif". J'utilise plustot comme télé court que pour portraits. Très maniable, pas beaucoup plus encombrant qu'un 135/2.8 pour le 24x36.
- 150/3.8 N/L que j'ai pas encore essayé (il est à côté du 80/2.8 N/L)
J'aimerais un 150/2.8 car apparament ça serait le meilleur de la série.
Autres objectifs que j'aime bien sont le 35/3.5 et le 55/2.8 N/L. Le 45/2.8 m'inspire peu et le 50 shift est pas agrèable pour utiliser mais optiquement bien. Le petit zoom 55-110/4.5 est aussi pas mal surtout quand on a pas temps de changer d'objectif (ou on veut pas). Optiquement je vois peu de difference avec des focales fixe mais comme il est assez lourd comparé avec un 55/2.8 et 80/2.8 et moins lumineux pas beaucoup d'avantage sur ce combo. Je l'utilise quand je veut pas prendre un grand sac avec ou quand je pense qu'il y aura pas de chances de faire des photo's. Le 105-210 par contre est beaucoup plus encombrant et lourd qu'un 80 et le 150 et beaucoup moins lumineux et la différence avec le 150 est si petit qu'il sort très peu.
- 80/1.9 est le plus lumineux, mais la profondeur de champs à f/1.9 est si petit que je ferme toujours un peu. Quand on ferme à f/8 il y a pas de différence avec le 80/2.8 (que moi je vois) et comme il pése plus que le 80/2.8 c'est rare qu'il sort.
- 80/2.8 est vraiment bien et comme il est petit et légér il sort le plus (des 80mm). Rien a lui reprocher.
- 80/4 macro est excellent, avec la bague qui va avec on peu aller a 1:1
- 80/2.8 N/L est encore dans le bac, j'ai pas encore utilisé
Pour le 150 j'ai deux versions:
- 150/3.5 qui est très bien, mais j'aime pas le flou de fond, qui par exemple avec des briques peut être très "dûre" et "vif". J'utilise plustot comme télé court que pour portraits. Très maniable, pas beaucoup plus encombrant qu'un 135/2.8 pour le 24x36.
- 150/3.8 N/L que j'ai pas encore essayé (il est à côté du 80/2.8 N/L)
J'aimerais un 150/2.8 car apparament ça serait le meilleur de la série.
Autres objectifs que j'aime bien sont le 35/3.5 et le 55/2.8 N/L. Le 45/2.8 m'inspire peu et le 50 shift est pas agrèable pour utiliser mais optiquement bien. Le petit zoom 55-110/4.5 est aussi pas mal surtout quand on a pas temps de changer d'objectif (ou on veut pas). Optiquement je vois peu de difference avec des focales fixe mais comme il est assez lourd comparé avec un 55/2.8 et 80/2.8 et moins lumineux pas beaucoup d'avantage sur ce combo. Je l'utilise quand je veut pas prendre un grand sac avec ou quand je pense qu'il y aura pas de chances de faire des photo's. Le 105-210 par contre est beaucoup plus encombrant et lourd qu'un 80 et le 150 et beaucoup moins lumineux et la différence avec le 150 est si petit qu'il sort très peu.
-
wow, merci beaucoup pour cet avis détaillé et très précis, voilà qui va mettre très utile pour mes choix d'objectifs à venir !
-
- Super Gourou
Faut voir aussi ce qui t'interesse. Moi je suis plustot grand angle que télé. Il y a encore plus d'objectifs (70 N/L, 145 soft focus, 120 macro, 110/2.8, 200, 300 et 500) dont j'ai pas d'expérience.
-
Surtout pour le portrait, d'où le 80mm à f 1.9. : )
Et le 150mm également, bien que je regarde aussi du côté du 2.8.
Je pense compléter à l'avenir avec une courte focale, le 45mm me semblant très bien.
Il y a de nombreuses possibilités et les optiques sont belles, cela dépendra donc des opportunités en occasion. Merci !
Et le 150mm également, bien que je regarde aussi du côté du 2.8.
Je pense compléter à l'avenir avec une courte focale, le 45mm me semblant très bien.
Il y a de nombreuses possibilités et les optiques sont belles, cela dépendra donc des opportunités en occasion. Merci !
- Jerome
- Super Gourou
Bonjour
J'ai un m645 pro et le manuel en français (sur papier) si tu as des questions n'hésite pas
J'ai un m645 pro et le manuel en français (sur papier) si tu as des questions n'hésite pas

-
Bonjour,
Et merci Jérôme ! Je planifie quelques tests de rouleaux, et je verrais relever mes "erreurs" questions ! J'ai déjà noté dans un petit calepin tout ce que je dois vérifier avant de "shooter", et dont je n'avais pas/plus l'habitude en numérique AF, avec un mode prioritaire ou semi-auto !
Bonne journée.
Et merci Jérôme ! Je planifie quelques tests de rouleaux, et je verrais relever mes "erreurs" questions ! J'ai déjà noté dans un petit calepin tout ce que je dois vérifier avant de "shooter", et dont je n'avais pas/plus l'habitude en numérique AF, avec un mode prioritaire ou semi-auto !
Bonne journée.
très bel bête ce mamiya 645 pro, je l'adore mais je dois m'en séparé malheureusement snif snif
modération: le retour de xiryax
modération: le retour de xiryax
-
Petite question pour le mamiya 645 on a vu une annonce intéressante avec mon père sur le bon coin mais je me demande si ça vaut le coût ou pas =)Je n'ai jamais eu de moyen format, est-ce bien pour débuter? de plus est-ce facile de trouver des films?
- Gilles88
Pour en avoir un, c'est tres bon , surtout les objectifs. Attention , c'est du lourd. Il faut faire attention aux mousses(les miennes sont à changer). Le film , c'est du 120 , il y a le choix. Un dos moka, oui sur certains modèles mais cela reste du pola.
-
D'après le vendeur il viens de refaire les mousses. Je vais enfin rentrer dans le moyen format alors =) c'est du lourd dans le sens lourd a porter?
-
- Super Gourou
Un 645 Super avec 80/1.9, moteur, prisme et dos fait 2kg, un 645ProTl avec 80/2.8, prisme et dos fait 1.5kg.
Oui, c'est plus lourd qu'un Ixus 120 mais pas si différent qu'un dslr avec son zoom satndard. Mon 300D tout plastic avec un 18-75 fait 1.2kg.
Si ça vaut le coût ou pas? Dépend du prix, ce qui est inclus et l'état. Très difficile a juger par le net. Faut juste voir si tu auras un posemetre. Il y a des prismes avec un posemetre intégré, mais le viseur de poitrine n'en a pas. Donc ou bien il faut se dépanner avec un autre appareil comme posemetre ou bien encore ajouter un metre à main.
Pour débuter? Je crois que c'est une option valable. Le 6x4.5 est le plus petit des moyens formats.Mais il est en proportion proche du 24x36 (le 6x9 est identique). Et comme tu auras 15-16 poses par film les frais sont encore abordbles. Trouver du film n'est pas difficile, tout film 120 est bon. En plus le Mamiya 645 est un système complet avec beaucoup de possiblitées et des prix raisonables. Seul les télé's APO sont assez chêre.
Oui, c'est plus lourd qu'un Ixus 120 mais pas si différent qu'un dslr avec son zoom satndard. Mon 300D tout plastic avec un 18-75 fait 1.2kg.
Si ça vaut le coût ou pas? Dépend du prix, ce qui est inclus et l'état. Très difficile a juger par le net. Faut juste voir si tu auras un posemetre. Il y a des prismes avec un posemetre intégré, mais le viseur de poitrine n'en a pas. Donc ou bien il faut se dépanner avec un autre appareil comme posemetre ou bien encore ajouter un metre à main.
Pour débuter? Je crois que c'est une option valable. Le 6x4.5 est le plus petit des moyens formats.Mais il est en proportion proche du 24x36 (le 6x9 est identique). Et comme tu auras 15-16 poses par film les frais sont encore abordbles. Trouver du film n'est pas difficile, tout film 120 est bon. En plus le Mamiya 645 est un système complet avec beaucoup de possiblitées et des prix raisonables. Seul les télé's APO sont assez chêre.
-
C'est cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/image_son/768347591.htm?ca=12_s
Au téléphone le vendeur avait l'air de s'y connaitre. Et il parle de cellule intégré, dans ce cas pas besoin de posemètre si?
http://www.leboncoin.fr/image_son/768347591.htm?ca=12_s
Au téléphone le vendeur avait l'air de s'y connaitre. Et il parle de cellule intégré, dans ce cas pas besoin de posemètre si?
- Georgesh
- Site Admin
cellule intégrée dans le viseur-prisme à hauteur d'œil seulement. Quand on utilise le viseur capuchon à hauteur de ceinture, il n'y a pas de cellule.