En ce moment j’ai tendance à voir en carré, un rectangle me semble un carré imparfait! Et que c’est beau un tirage réalisé avec un 6x6! ça surpasse en velouté, en richesse de la gamme de gris un tirage 24x36. Un Rolleicord surpasse un Leica! Un Summicron version V a beau avoir un piqué extraordinaire, l’image est «imprimée» sur une plus petite surface de négatif, et ça se voit... Le Xenar de mon Rolleicord a un très bon piqué, et en même temps une certaine douceur, c’est magnifique! Et que dire de la profondeur de champ en moyen format...
Le Rollei permet aussi de viser sans porter l’appareil à l’œil, pratique dans certains cas, moins dans d’autres, par exemple dès qu’on doit élever un peu l’appareil... Le 24x36 c’est beau aussi, et c’est tout de même bien pratique: 36 poses dans l’appareil, optique qui ouvre plus, plus maniable, plus rapide tout de même (quoiqu’en pratiquant beaucoup je suis sur qu’on peut devenir rapide avec un Rolleicord) et moins coûteux...
Alors vais-je laisser tomber, ou du moins un peu moins utiliser le 24x36...? J’sais pas moi, j’sais pas! Ah s’il pouvait n’exister qu’un seul format!!! Aidez moi à sortir de ce dilemme!!!