Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

24x36 ou 6x6...?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

24x36 ou 6x6...?

Message par Luc »

Ah, les affres du doute!!! :mrgreen: 24x36 ou 6x6......? Image
En ce moment j’ai tendance à voir en carré, un rectangle me semble un carré imparfait! Et que c’est beau un tirage réalisé avec un 6x6! ça surpasse en velouté, en richesse de la gamme de gris un tirage 24x36. Un Rolleicord surpasse un Leica! Un Summicron version V a beau avoir un piqué extraordinaire, l’image est «imprimée» sur une plus petite surface de négatif, et ça se voit... Le Xenar de mon Rolleicord a un très bon piqué, et en même temps une certaine douceur, c’est magnifique! Et que dire de la profondeur de champ en moyen format...

Le Rollei permet aussi de viser sans porter l’appareil à l’œil, pratique dans certains cas, moins dans d’autres, par exemple dès qu’on doit élever un peu l’appareil... Le 24x36 c’est beau aussi, et c’est tout de même bien pratique: 36 poses dans l’appareil, optique qui ouvre plus, plus maniable, plus rapide tout de même (quoiqu’en pratiquant beaucoup je suis sur qu’on peut devenir rapide avec un Rolleicord) et moins coûteux...
Alors vais-je laisser tomber, ou du moins un peu moins utiliser le 24x36...? J’sais pas moi, j’sais pas! Ah s’il pouvait n’exister qu’un seul format!!! Aidez moi à sortir de ce dilemme!!! Image
:rire: :rire: :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 24x36 ou 6x6...?

Message par Oriu »

chaque format a son usage, suivant ses sujets de prédilection on va utiliser tel ou tel format.
Le 24x36 pour moi est souvent trop large ou pas assez.
J'aime bien par exemple le format 24x58 de l'horizon, mais j'aimerai pour certaines photos avoir la même chose en MF
J'aime bien le carré, sur certains tirages de film 6x7, je recadre au carré et au contraire sur certaines prises de vues j'aimerai avoir du 6x12, pour voir large et bien défini.
On est jamais content :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il faut en avoir deux :roll: et voir plus, des formats, cela donne la richesse des photos ces possibilités multiples.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

24x36 et après tu recadres en carré !
C'est par où la sortie ? :mrgreen:

>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Je pense qu'il faut d'abord ce demander ce au l'on veux faire, des grands tirages, de la prise de vues en basse lumière etc..
Et le choix du format tombe sous le sens. Le 6x6 existe parce qu'il n'est pas facile de declancher l'appareil a l'horizontal :-) pour ce est des rolleiflex like. Les 6x7 ou 6x9 existe soit en reflex mono, soit en télémétrique que l'on peut facilement tourner dans tout les sens.
Mais ce format permet de grand tirages et une possibilités de recadrage plus importante que sur du petit format
Par contre il n'existe de f/1.4 abordable qu'en petit format (pour la basse lumière)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il y a pas de loi qui dit qu'on ne peut pas avoir plus qu'un appareil :D

Le 24x36 est pratique à prendre avec, pour certaines choses facile car on a 36 poses ou des objectifs à f/1.4 voir encore plus ouvert. Mais le moyen format a aussi ces points forts comme des film qui prennent que 16/12/10/8/4 vues ce qui est facile quand on prends pas beaucoups de photo's, des dos changables, une panoplie d'appareils qui permets de trouver un qui te convient pour chanque occasion etc. Et recadrer est aussi plus facile si on a un grand négatif.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est, pour beaucoup, la raison pour laquelle je me suis appliqué depuis 2 ans à trouver les bons couples pelloch-revelo, les bons traitements ... pour optimiser le grain et le rendu sur du 35mm 8)
Je trouve qu'avec une bonne photo 35mm pas trop recadrée, le 24x30 sort très bien et si c'est du bon 100iso on peut faire du 30x40 de bonne qualité 8)

C'est sur que le 6x6 les surpasse en terme de rendu, mais on peut faire en 35mm des photos qu'il aurait été difficile de prendre en MF.

Donc, pour moi ca se complète aussi :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui c’est vrai, ça se complète... Mais sur le terrain, même en photo de rue on peut faire des choses intéressantes avec les deux... Et je préfère sortir avec un seul appareil afin de partir léger! Quand je prends le Rollei je me dis: «bon, je prends quand même l’XA, il ne pèse rien!» Et voilà, finalement je n’échappe pas au dilemme une fois sur place! :lol:

Concernant les sensibilités, j’utilise toujours des films entre 100 et 400 iso, mais c'est vrai qu’un film de 1000 iso pourrait pallier au manque d’ouverture d’un moyen format, tout en conservant une certaine qualité, justement grâce au format: un beau grain, tout en conservant une belle gamme de gris... (Dans le nord je suis sur qu’au 1/500ème je m’en sors même l’été! :mrgreen: )
A l’inverse un film de 25 iso améliore sûrement le rendu d’un 24x36, mais à mon avis un film peu sensible est plus contraignant à utiliser qu’un film sensible.... De toute façon il s’agit toujours de compromis, un avantage faisant systématiquement apparaître un inconvénient! Et puis malheureusement, aux extrémités de l’échelle des sensibilités, les films sont devenus de plus en plus rares et de plus en plus chers...
Heureusement quand même, le 400 iso est un bon compromis, et le Rolleicord autorise des vitesses assez lentes sans trop de risque de flou de bougé!

Le plus gros dilemme vient sans doute du format, du rendu, de la profondeur de champ... Je dois avouer que les flous obtenus avec mon Rolleicord sont plus jolis que ceux obtenus au Summicron 50mm, même à pleine ouverture! Et que si j’aime le XA, le 24x36 avec une focale de 35mm n’est pas ce qu’il y a de mieux pour obtenir de jolis flous d’arrière plan... :roll:
J'espère ne pas devenir fou!!! Mais c'est de ma faute: faudrait que j’arrête de feuilleter les livres de Doisneau, de Miller, et aujourd'hui de Vivian Maier! :rire:
Modifié en dernier par Luc le samedi 10 janvier 2015 17:44, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Sortir avec un appareil ou deux c'est une question personelle. Je sors parfois avec un petit numérique en plus mais pas deux argentiques sauf si ça sont vraiment des formats différents comme le 6x4.5 et 6x17. Mais je sais bien sortir avec que du 6x6 ou du 6x9.

Pour le rendu le moyen format est différent ni seulement par les objectifs amis aussi par l'agrandissement. On peut bien trouver des f/2.8 et même un f/1.9. Mais les profondeurs de champs devienent tout petit. Faut aimer aussi.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Luc a écrit :... Aidez moi à sortir de ce dilemme!!! Image
:rire: :rire: :rire:
Fais du 6x9 ! Tu auras la qualité en rectangle (homothétique au 24x36) et la possibilité de recadrer en 6x6 (analogue à ton Rolleicord).

(Mais tu perdras la visée carrée sur dépoli. Ça c'est embêtant... )
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »