Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pousser les ISO

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
scalap

Pousser les ISO

Message par scalap »

Bonjour à tous,

Etant débutant en photographie argentique je me posais une question toute bête (le ridicule ne tue pas) :oops: :oops: .
Que se passe t' il si j' augmente le ISO dans mon boitier ? A savoir que les ISO se trouve dans le film.
Je n' ai shooté qu' avec des Fuji 200 j' ai donc réglé sur mon boitier à 200 ASA (Canon FTB QL).
Par peur de rater mes clichés je n' ai pas encore tenter l' expérience et j' ai pu voir sur certain blog photo qu' augmenter les ISO permetté une "saturation" voulu des couleurs.

Pouvez vous m' éclairer un peu plus sur ce sujet ? Merci à tous :bienjoue:

Boitier : Canon FTB QL + 50mm Canon
Film : Fuji couleur 200.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pousser les ISO

Message par numérix »

En dia couleur, une légère sous exposition ( 1/2 diaph) augmente la saturation des couleurs
Mais ce n'est pas a proprement parler d'un traitement poussé, car la séquence de dev n'est pas modifié
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pousser les ISO

Message par apx25 »

On ne peux pas modifier les ISO. La valeur ISO donne une indication de sensibilité selon une norme précise !
Par contre, et c'est une pratique fréquente, on peut sous-exposer ou sur-exposer un film, en modifiant éventuellement l'affichage ISO sur la cellule. On biaise ainsi la mesure, mais on ne modifie pas la sensibilité intrinsèque du film.

Quand on parle de films couleurs, il faut différencier les négatifs et les inversibles (diapos). Un négatifs supporte un peu de surexposition, une dia, pas du tout. Une très légère sous-exposition d'un film inversible sature les couleurs ; par contre les ombres seront plus denses, voire bouchées (c'est un choix). En principe, en diapo, on expose pour les hautes lumières, quitte à sacrifier les ombres.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »