Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Papetterie

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Papetterie

Message par tarabucetta »

Voici quelques photos de la friche industrielle de la papetterie Darblay sur la commune de Corbeil-Essonnes.

Je précise qu'il est inutile de se rendre sur ce site aujourd'hui, car il est interdit d'y pénétrer, un vigile monte la garde !

Prises au Pentax LX avec de la foma 400, sous-développée par endroit, d'où ces négas trops denses.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le problème, à mon sens des friches industrielles, c' est que l' image est rarement simple. Dans cette série, la 11 est très graphique, une composition dynamique particulièrement réussie. D'autres ont reytenu mon attention, la 3, la 7 et la 8. Le site est jonché de gravats , les images sont très chargées d' éléments qui compliquent la composition. Je suis partisan des images plus simples, plus épurées. Le robinet est un bon sujet, j' aurais enlevé ce qui est dans l' évier, par exemple. Je pense que la photo industrielle gagne à mettre en valeur des volumes, des géomètries. Là, on est dans la photo de reportage, très réelle, très figurative, et l' impression d' abandon prime sur l' architecture des espaces industriels. Je travaille actuellement sur un site industriel, et je suis confronté au même problème, éviter la photo réaliste, pour tenter de retrouver les volumes et les lumières.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ton point de vue, et tes compliments :D
Je partage ton avis sur le fait que les images soient chargées. Ce qui me plait dans la photo c'est justement le graphisme, la géométrie. Et surtout, la capacité qu'offre la photo d'isoler, de mettre en valeur, voire de sublimer des sujets noyés dans une masse, qui sont à la base insignifiants ou inintéressants.
Ce site aurait mérité beaucoup plus de temps. On y a passé qu'une heure (on a du voir 1/10° du site), on pensait pouvoir obtenir une autorisation pour y revenir 3 week-end pleins, malheureusement pour nous Dassault et Bouygues n'ont pas voulu de nous...
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour tarabucetta.

Avec un t ca marche mieux, mais bon...

Sinon les photos pour moi ca sera les 2, 5, 8, 10 et 13 dans le desordre, toujours pour le cote irreel, futuriste apocalyptique... donne par les perspectives, le vide, l'espace et la lumiere, le tout bien gere.

N.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci ! Et surtout pour avoir remarqué la 5, dont j'attendais impatiemment de voir le résultat après le développement.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Ce seras pour moi la 2 et/ou la 13 pour la mise en valeur de l'espace abandonné.

La 11 pour son cotés graphique (même si on s'eloigne un peu du sujet)

la 6 (ma preférée je pense) car elle questionne fortement sur la vie passé du lieu.

En fait, ce genre d'images fonctionnent souvent bien en dyptque ou tryptiques, alternant archi du lieux et references a la presence de l'humain dans cet univers ... (de cela, entre autres, née, amha, la force d'un "Stalker" de Tarkovsky)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

au risque de paraphraser georgesh, il me semble effectivement que les friches presentent ce genre de probleme : soit on y va dans une optique de reortage et on fait de la photo journalistique. soit on y va avec un point de vue et une demarche artistique.
dans les deux cas, c'est un sujet extremement rigoureux...

et tu t'en sors plutot pas mal... ca oscille un peu trop entre le reportage et l'artistique, on sait pas trop ce que tu veux faire... c'est le point majeur de defaut pour moi...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je le redis, on n'a eu qu'une heure sur le site. Ce n'était qu'un repérage des lieux pour nous. On pensait pouvoir y revenir plusieurs fois, et ainsi repéré les éléments intéressants pour mieux les exploiter la fois d'après, développer entre les séances de prises de vue pour pouvoir refaire les clichés.
Dans notre équipe un des membres avait notamment du matos lourd pour l'éclairage. Ce qui aurait apporté un plus important aux photos.

Mais bon, on n'a pas pu, je suis vert, et j'y retournerais bien avec de la corde pour ligoter le vigile le temps de faire mes photos !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tarabucetta a écrit : Mais bon, on n'a pas pu, je suis vert, et j'y retournerais bien avec de la corde pour ligoter le vigile le temps de faire mes photos !
Comme je te comprend ! Mais bon la violence n'est pas la bonne solution (je sais bien que tu ne cause pas serieux l'ami 8) ) parfois, dialoguer avec Mr Brutus permet de passer, d'autres fois, il vaut mieux tenter l'entrée en loucedé par la breche de derriere (elle existe toujours ;-) )

:!: :!: :!: ATTENTION :!: :!: :!: ce ne sont pas des conseils visants a encourager le contournement des regles... Juste un simple constat basé sur mon experience personelle.

Constat il est vrai un peu navrant tant les sociétés qui laissent pourrir ces sites se contrefoute 99 sur 100 royalement de ces demandes ... le temp c'est de l'argent, signer une decharge demande deux fois plus de temps que de repondre NON ... le calcul est vite fait ... :evil:

Apres on peut se poser legitimement la question de ces, parfois immenses, surfaces "oubliés" pour le coups a la derive du temp et de ses ravages... Qui sait, au bout d'un moment plus personne n'aura envie de se soucier vraiment des differentes pollutions qu'ont pu engendrer l'activité industrielle du site ... et poussera au choix, la magnifique residence pavillonnaire, le flambant groupe de logement sociaux etc...

Mais bon je dis ca, je dis rien... loin de moi l'idée de medire et remmettre en cause nos bienveillants industriels :-**
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Le problème sur ce site est un peu différent.
Il y a eu un mort suite à un effondrement (mais pas à l'intérieur du site, simplement un passant, dans la rue qui longe la papetterie). Il y a des trous partout (je suis tombé dedans !), la pollution frôle l'impensable.
Si on ajoute à cela que le maire de la commune n'est autre que Mr Dassault et que le terrain après une décennie de controverse, vient d'être vendu à Bouygues. On comprend que l'accès est difficile.

Le terrain est trés pollué, plusieurs associations surveillent de près la réhabilitation du site. Mais on peut craindre le pire car ce n'est pas "économiquement viable" de le dépolluer dans les règles...

Il y a de trés inquiétants exemples d'oubli des différentes pollutions dans le 95 et le nord du 78. Comme par exemple un lotissement, où les propriétaires se sont retrouvés à la rue, sans possibilité d'indemnisation. En effet ce lotissement était construit sur une ancienne décharge, et des gazs, provenant de la décomposition des ordures, menaçaient de faire exploser les maisons :shock:
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Sujet intéressant.

Comme il est inutile de discourir sur ce que cela aurait pu être ou non, je dirais juste qu'une telle expérience peut permettre un one shot plus facilement pour la prochaine fois.

Je me dis qu'ayant gardé en mémoire les informations (lieux, éclairement, objets, etc.), tu pourras déclencher en ayant une meilleure idée du résultat.
Cela pourrait être intéressant de connaitre les conditions de ces prises de vues pour ceux qui voudraient se lancer dans le sujet...

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »