Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Amenagement nouveau labo et étanchéité
-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Amenagement nouveau labo et étanchéité
Bonsoir à tous,
Je déménage mon labo !
J'ai un doute concernant l’étanchéité de mon futur labo, j'ai en éclairage des néons au plafond et mur, est ce que cela pose problème en chambre noire ? Lumière résiduelle dans les néons ??
Merci du coup de main !
Je déménage mon labo !
J'ai un doute concernant l’étanchéité de mon futur labo, j'ai en éclairage des néons au plafond et mur, est ce que cela pose problème en chambre noire ? Lumière résiduelle dans les néons ??
Merci du coup de main !
- Réginald
- Modérateur
Re: Amenagement nouveau labo et étanchéité
J'ai des néons aussi au plafond, et pour le moment, jamais rien voilé.
-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Ni négatif, ni papier ??
- Réginald
- Modérateur
Je bobine certains films sans bobineuse. Tu images donc le temps de dérouler la grosse bobine, couper, scotcher sur l'axe, remettre dans le carter et tout rentrer. La grosse bobine reste sur la table le temps de faire en général 4 ou 5 films. Jamais voilé.
Des fois, pourtant dans le noir effectivement je devine les néons. Il faut aussi tenir compte que ma partie sèche pour la mise en spire ou bobinage, est la plus éloigné des néons, et en général, je leur tourne le dos.
Des fois, pourtant dans le noir effectivement je devine les néons. Il faut aussi tenir compte que ma partie sèche pour la mise en spire ou bobinage, est la plus éloigné des néons, et en général, je leur tourne le dos.
- Lapin Garou
- Gourou
Des tubes fluorescents, et non des néons.
- Ju bil
- Super Gourou
Faut quand même faire gaffe; Les tubes ont une rémanence importante et continuent à émettre pas mal de temps après extinction.
Ju bil
Ju bil
-
- Membre de l'association
Oui c'est vrai, merci de l'avoir précisé.Ju bil a écrit :Faut quand même faire gaffe; Les tubes ont une rémanence importante et continuent à émettre pas mal de temps après extinction.
Ju bil

- bbjm
- Super Gourou
Petite reflection totalement HS ...Réginald a écrit : Tu images donc le temps de dérouler la grosse bobine, couper, scotcher sur l'axe, remettre dans le carter et tout rentrer.

Avez vous remarqué pour les pelloch bobinées que lorsqu'on enlève le scotch lors de la mise en spire ... il y a des petites étincelles qui se forment ?
Sans conséquences non plus d'ailleurs ...
- Oriu
- Membre de l'association
c'est de l’électricité statique je pensebbjm a écrit :... il y a des petites étincelles qui se forment ?

- mister_orange
- Gourou
Je me disais bien que ça pouvait pas être des éclairs de génie 

- Corto_M
- Super Gourou
Triboélectricité pour être précis.
- bbjm
- Super Gourou
On peut toujours rêvermister_orange a écrit :Je me disais bien que ça pouvait pas être des éclairs de génie

Oui, mais à babord aussiCorto_M a écrit :Triboélectricité pour être précis.

Je viens de lire la définition ... effectivement entre le scotch de peindre et la pelloch ca doit échanger ...
- Réginald
- Modérateur
ça par contre ça m'a toujours étonné que ça ne voile rienbbjm a écrit :Petite reflection totalement HS ...Réginald a écrit : Tu images donc le temps de dérouler la grosse bobine, couper, scotcher sur l'axe, remettre dans le carter et tout rentrer.![]()
Avez vous remarqué pour les pelloch bobinées que lorsqu'on enlève le scotch lors de la mise en spire ... il y a des petites étincelles qui se forment ?
- Corto_M
- Super Gourou
l'oeil humain, quand il est accoutumé à l'obscurité, est très très sensible (capable de détecter un photon).
Dans le noir du labo, on peut donc voir des choses beaucoup trop faibles pour avoir le moindre effet sur une pellicule (ce d'autant plus que la durée d'un éclair électrique est très faible - c'est la rémanence de la rétine qui nous permet de le voir).
Dans le noir du labo, on peut donc voir des choses beaucoup trop faibles pour avoir le moindre effet sur une pellicule (ce d'autant plus que la durée d'un éclair électrique est très faible - c'est la rémanence de la rétine qui nous permet de le voir).
- bbjm
- Super Gourou
Vous allez peut etre me prendre pour un
Mais il m'est arrivé de voir comme des lueurs,quand je vise le couvercle de la spire entre le bout des doigts et la cuve
Pareil, ce doit être de l'électricité statique et ca dépend des jours ... (humidité ? état nerveux ? ...)
La première fois j'ai cru halluciner ... mais non ! j'ai crains pour le néga ... mais non !
De toutes manières depuis le jour ou j'ai entre-ouvert le dos d'un appareil (rapidement et bien à l'ombre) avant de rembobiner et que seules 2-3 photos ont pris le jour ... je me suis rendu compte qu'il y a de la marge

Mais il m'est arrivé de voir comme des lueurs,quand je vise le couvercle de la spire entre le bout des doigts et la cuve

Pareil, ce doit être de l'électricité statique et ca dépend des jours ... (humidité ? état nerveux ? ...)
La première fois j'ai cru halluciner ... mais non ! j'ai crains pour le néga ... mais non !
De toutes manières depuis le jour ou j'ai entre-ouvert le dos d'un appareil (rapidement et bien à l'ombre) avant de rembobiner et que seules 2-3 photos ont pris le jour ... je me suis rendu compte qu'il y a de la marge

- Réginald
- Modérateur
En fait ça donne ça quand tu touches ta cuve ?

- bbjm
- Super Gourou
Oui
Surtout quand les fils électriques se baladent dans le coin

Surtout quand les fils électriques se baladent dans le coin

- mister_orange
- Gourou
http://www.apparitionsmariales.org/bbjm a écrit : ... il m'est arrivé de voir comme des lueurs quand je vise le couvercle de la spire...
Attention c'est gratiné ! Je le consulte des fois quand je m'emmerde au boulot, ça me fait autant marrer que Desproges, c'est vous dire

- bbjm
- Super Gourou
J'ai lu un des titres, je cite:
"les gens du gouvernement mondial veulent installer l’Antéchrist comme le dirigeant du monde,
mais la puissance militaire des États Unis se tient sur leur route. (...)"
Ha OUI c'est cela ....
Moi je suis un tout petit petit garçon avec les lueurs sur la cuve dans le noir ...
"les gens du gouvernement mondial veulent installer l’Antéchrist comme le dirigeant du monde,
mais la puissance militaire des États Unis se tient sur leur route. (...)"

Ha OUI c'est cela ....

Moi je suis un tout petit petit garçon avec les lueurs sur la cuve dans le noir ...

- mister_orange
- Gourou
En fait il existe une explication rationnelle à ces étranges phénomènes lumineux : dans le noir, en présence de TriX et de D76, à une température proche de 293°K, et en réalisant 1,43x10^7 retournements à la minute (préconisations Kodak), ta cuve agit comme un accélérateur de particules.
Si la lune est pleine, et que c'est une année bissextile, il y a toutes les chances que ces fameuses lueurs soient tout simplement des bosons de Higgs.
Einstein avait tenté l'expérience, mais sans succès (avec du Rodinal, forcément ça marche moins bien).
Si la lune est pleine, et que c'est une année bissextile, il y a toutes les chances que ces fameuses lueurs soient tout simplement des bosons de Higgs.
Einstein avait tenté l'expérience, mais sans succès (avec du Rodinal, forcément ça marche moins bien).