Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Krokus 3

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Krokus 3

Message par Gilles88 »

On m'avait donné il y a un an du matériel photo, ce qui m'a permit de démarrer. Il y a notamment un Krokus 3 color., que je n'avais pas essayé, ayant acheté un Durst 605 plus tard. Ayant quelques négatifs 6x9 et voulant en faire, je viens de le monter dans mon labo. L'ampoule était HS , le propriétaire me l'avait signalé (et pour le prix...) je l'ai essayé avec un lampe économie d'énergie qui doit correspondre à du 100 w, c'était juste pour vérifier le fonctionnement. Le filtre rouge , j'ai dû mal le monter , on voit un angle dans le champ . Il y a deux lentilles, une double, il me semble, et une autre d'un diamètre plus petit qui coiffe l'ensemble. Il y a un objectif de 50 mm et , tant mieux, le filetage du porte objectif est un 39 mm. Pour du 6x 9, un 75 peut il convenir ? Je pense plutôt un 105 mais pour essayer ... Faut il retirer la lentille supérieure pour ce format ? Sur le porte filtre , j'ai un dépoli, doit on le mettre systématiquement ? Merci de vos infos sur cet agrandisseur, le vieux folding 6x9 sur l'étagère s'impatiente !
Gobs

Re: Krokus 3

Message par Gobs »

Génial, Gilles, de redémarrer le Krokus :bienjoue:
M605 + Krokus: tu as bien de la place dans ton labo! :shock:
Le 75mm ne va pas couvrir ton 6x9 (max 6x6): tu auras une image vignettée à la projection. 105mm OK...
Vraisemblablement la plus petite lentille supérieure est à utiliser avec du film 135 et objo 50mm (lumière plus concentrée sur le passe-vue 24x36). Je pense que tu devrais essayer de l'enlever pour du 6x9... Essaie de trouver la doc sur Nénette...
Le format des filtres multigrade doit être d'environ 12x12 sur le Krokus. Sans support de verre, ils risquent de se déformer (bomber vers le bas). Logiquement, le dépoli est là pour les supporter, et en même temps va diffuser/uniformiser le flux lumineux avant/vers les condenseurs. Mais ça ne fera pas pour autant une projection en lumière diffusée comme ton M605 Color. Ca restera une lumière dirigée...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je confirme que la lentille supérieure du condenseur doit être retirée pour le format 6 x 9.
:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens de trouver la notice, elle était avec l'agrandisseur, dans un autre carton. Il faut que je trouve des filtres de135. Et voir pourquoi le filtre rouge est visible. Concernant l'ampoule, est ce qu'une a économie d'énergie peut convenir, cela chauffe pas !
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Les lampes a economie d'energie mettent du temps a atteindre la pleine puissance. Pour un agran l'eclairage doit etre instantanne sinon la duree d'exposition edt incontrolable
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui celle sud j'ai est à allumage rapide, mais je laisse deja le filtre inactinique avant d'exposer .pour les filtres multigrades , je n'ai trouvé que des 150 MM, donc a recouper. Il faut que je regarde ce pb de filtre inactinique qui apparaît dans le champ. Je viens de ressortir mon Zeiss Ikon Nettar 6x9, il chauffe déjà !
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

les lampes d'agran sont en principe des lampes spéciales très opaques. Verifie bien sur ton plateau en exposant sans négatif avec un diaph fermé qu'il n'y a pas de point lumineux (les filaments de l'ampoule) au centre de l'image et que la lumiere est bien réguliere
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est une lampe fluo donc pas de filament ! Mais je vais laisser tomber car plusieurs inconvénients : les démarrages à répétition ne sont pas recommandés, il y a des ondes et c'est pas conseillé de rester à coté . Dommage par e que ce type de lampe ne chauffe pas. Fete une ampoule à LED mais je crois que ce n'est pas compatible.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est une galère ce filtre rouge, impossible de le cacher, le monstre. Il n'est peut être pas d'origine et diamètre trop grand? Et impossible de voir l'ouverture en cours, faut bien mémoriser les crans. Le passe vue pas géniale , pas de taquets pour positionner les négatifs.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Si tu as un margeur il ne sert a rien ce filtre . Aucun de mes agrans n'en a un et c'est tres bien comme ca
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai un deux lames mais pas terrible et le plateau du Krokus et plus petit que celui du 695, c'est pas évident. J'ai enlevé le filtre de toute façon .
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Image

Une petit photo de l'installation
Gobs

Message par Gobs »

Rôôôôôhhhhh!
:bienjoue:

Comme summy: t'embêtes pas avec le filtre rouge. Utilise ton margeur et enlève le filtre :mrgreen:
De plus, les filtres rouges, c'est pas toujours ça-qu'est-ça...
:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le margeur est trop grand pour le plateau du Krokus. ,par contre le plateau bois c'est nettement mieux pour positionner le papier.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 01 février 2015 14:22, modifié 1 fois.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le krokus n'est pa le champion de la rigidite. En mettant un plateau en dtrtigie birn epais et bien grand tu auras tout a y gagner. Chez bricomerlin ca coute rien du tout et il suffit de faire un trou pour y fixer la colonne et y fixer 4 petits pieds adhesif en caoutchouc qui absorberons les vibrations
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Sorry j'ecris avec mon tel et c'est n'importe quoi.je voulais dire stratifie bien rigide
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

summy a écrit :Sorry j'ecris avec mon tel et c'est n'importe quoi.je voulais dire stratifie bien rigide
ah je me disais aussi :mrgreen:

Sinon, c'est vrai qu'un plateau plus épais et plus grand c'est pas un luxe avec le Krokus.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour le moment, cela bouge pas trop. Je viens de faire des essais, le contraste est nettement plus important que sur la tete couleur ! Et les petites poussières objectif ou negatif, bonjour ! J'ai eu droit à des anneaux de Newton. Peut on se passer des verres ou de celui du dessus ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les anneaux de Newton se forment sur la dorsale du film, la face brillante, donc celle au contact de la vitre du haut. 2 solutions changer la vitre par un verre anti reflet de sous-verre ou remplacer la vitre par un cadre. Sur la partie basse j'aime bien aussi les cadres pour chaque format, ça permet d'avoir moins de poussière
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

+1
les verres sont des nids à poussieres et pas de qualité extraordinaire sur le Krokus, le mieux est de les remplacer par 2 plaques en carton de même taille et même épaisseur avec des fenêtres au format du film
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »