Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rurex

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Rurex

Message par Shad »

En attendant de pouvoir me mettre à l'urbex, je photographie ce que j'ai sous la main : des maisons en ruines en Italie.
J'en avais gardé une ou deux pour le concours de décembre et puis je l'ai loupé :tete:
C'est au Blad + 80mm et à la Tmax, et de la Portra pour la dernière.

1. Image

2. Image

3. Image

4. Image

5. Image

6. Image

7. Image

Pour info, la maison dans laquelle les deux dernières ont été prises n'est pas réellement abandonnée : elle n'a pas été habitée depuis des décennies, mais maintenant elle est à moi, et en cours de "rafraichissement" :D
Les autres photos ont été prises dans une bourgade presque complètement abandonnée (plus qu'une maison est habitée, et c'est la plus moche car refaite de façon moderne...).
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Rurex

Message par Réginald »

Jolie série Shad, je reconnais bien ta patte. :bienjoue:

Bonne rénovation alors :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Shad a écrit :En attendant de pouvoir me mettre à l'urbex, je photographie ce que j'ai sous la main : des maisons en ruines en Italie.
...
Personnellement, je préfère ton interprétation "rurex" que les images "urbex" que l'on voit par-ci par-là. A part quelques exceptions, dont une commentée récemment sur un fil voisin, je n'aime pas trop ce genre de photos quand elles représentent des lieux industriels, ou des établissements divers (anciens hôpitaux, sanatorium, ...).
Cette opinion est toute personnelle et n'a rien à voir avec la qualité des images. Tout (ou presque) peut être photographié et peut donner quelque chose d'intéressant, que ce soit sur le plan plastique/esthétique ou au niveau du sens. Mais peut-être y a-t-il certains fantômes dont je préfère la compagnie (?). Tes images évoquent un temps suspendu, une quiétude que l'on a envie de ré-investir... Tout n'y est pas détruit, trash, vandalisé... : l'ampoule n'est pas cassée dans le lustre, le foin est prêt pour le retour des bêtes, la couverture est bien tirée sur le lit, les objets sont encore bien rangés sur les étagères. On oscille entre présence et absence. Présence, au moins, d'esprits bienveillants ? Qui sait ? Je ne connaîs pas cette maison, mais mon esprit vagabonde. J'aime les photos qui ouvrent ainsi l'imaginaire du spectateur.

Vivement la suite de la série !

(PS : techniquement, rien à dire. La technique, ce n'est pas l'objet ici.)
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 04 février 2015 15:48, modifié 2 fois.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci :)

Ça a déjà avancé, les murs extérieurs ont été débarrassés de leur béton moche pour laisser voir les pierres, ça commence à ressembler à quelque chose. Il faudra que je vous montre tout ça la prochaine fois que j'y vais. :)

Ah moi j'aimerais beaucoup pouvoir photographier des lieux industriels, ou juste plus importants. En fait les deux m'intéressent (urbain/rural) car c'est surtout la dimension d'abandon qui me plaît. Les lieux comme ici sont un peu plus propices à ce type de photos plus "intimistes" que j'aime bien, avec des objets et comme tu dis des fantômes plus présents, car ils sont moins visités et donc moins vandalisés. En tout cas ça faisait vraiment étrange de se promener parmi toutes ces maisons vides. J'ai même trouvé des lettres dans l'une d'elle (pas pu les photographier, il faisait vraiment trop sombre... j'y retournerai avec un télémétrique et/ou un trépied), des morceaux de journaux, des assiettes... Malheureusement je crois que la majorité de ces maisons est condamnée. Ce n'est pas le genre de choses que les gens rachètent (ils préfèrent de belles maisons toutes neuves dans la plaine que des ruines inaccessibles en pleine montagne), et ça coûterait très cher à remettre en état...
Mais le côté plus inhumain des bâtiments industriels m'attire aussi, pour d'autres raisons, donc il faudra que j'essaie aussi :)

Quant à "la mienne", il reste presque tout, il y avait même des photos de mariage posées sur une valise... les descendants des anciens habitants ont seulement récupéré ce qui pouvait avoir de la valeur financière :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

C'est très bon.
:bienjoue:

Je préfère la quatre et la six.

C'est grave docteur ?

:mrgreen:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Juste une petite fenestrophilie, rien de bien grave :mrgreen: (ou un goût pour les barreaux, et là c'est déjà plus problématique :roll: )
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Très belle série, j'aime beaucoup. Comme dit plus haut, la technique est parfaite, rien à redire. Après c'est une histoire de ressenti, et j'aime tes photos parce qu'elles font travailler mon imagination, et mes souvenirs, étant moi aussi passée par la case "rénovation" il y a quelques années.

La 4 est la seule qui ne me parle pas plus que ça, c'est donc une bonne nouvelle, je ne suis pas atteinte de barreaufilie, ouf! :rire:
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Mince, moi j'aime bien la 4, c'est grave?
Je ne suis pas fan du cadrage des premières (Le premier plan très présent) mais c'est une affaire de gout! Belle ambiance sur la 5. Mais un gros :bienjoue: pour les deux dernières. J'aime beaucoup!

Et puis c'est pas facile au 80... (Enfin moi je galère) Et surtout bravo car rien n'est Rurexposé.. ===> (Je ne suis déjà plus la)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

j'aime beaucoup tout ça shad !bravo !
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci à vous trois :)

Guyguy, pour la 1 et la 3 il faisait particulièrement sombre, j'ai du poser le Blad au sol, d'où l'avant plan... Si j'avais pu j'aurais préféré l'éviter aussi.
Ca me rassure pour la 5, j'avoue que j'hésitais un peu :)

J'étais descendue pour deux jours seulement, donc je n'ai pas pris grand chose mais la prochaine fois je prévois le trépied et le grand angle :D
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

J'adore ce que vous faites... :mrgreen:

Moi c'est la 7 qui me plait le plus pour l'instant...

:hello:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci :mrgreen:
Oui j'en referai en couleur aussi :) J'adore la Portra.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Je vais m'y mettre ...

(À cause de toi... En partie à cause de toi :twisted: )
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

:mrgreen:
J'espère qu'on verra bientôt ce que tu feras avec :)
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Très sympa la dernière.
Belles teintes.

J'accroche sur la 3 également. Contrastes et point de vue.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je trouve que les points de vue sont très bien choisis.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Shad, moi, c'est la dernière que je prends.

L'ampoule plongée dans cette épaisse ambiance qui fait beaucoup jouer fortes lumières et ombres omniprésentes, me rappelle ces peintures néerlandaises de la Renaissance (qu'on m'arrête si j'ai fait un anachronisme - je ne sais pas si on doit dire hollandais ou néerlandais, ou encore autre chose), où le travail des matières comme le verre frôlait l'exagération du détail. Je pense ici au mariage des Arnolfini par Van Eyck. Rings any bell ? :)
Ang33
Débutant
Débutant

Message par Ang33 »

J'aime beaucoup cette série et tout particulièrement la troisième et la sixième.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Wouah, merci pour cette comparaison flatteuse :D
Je suis contente que la 6 plaise aussi, je l'aime bien sans trop savoir pourquoi mais je me dis que hors contexte, elle est peut-être "insuffisante"...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »