Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

transformation JOBO 2840

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
NZK

transformation JOBO 2840

Message par NZK »

Bonjour à tous,

Débutant en développement de photographie argentique, je me pose des questions concernant mon matériel JOBO.

J'ai à côté de moi, un JOBO cpe2 avec sa cuve 2840 (càd, si j'ai bien compris la combine, 2820 + 2830 = 2840). D'après mes recherches, le matériel JOBO 28xx est destiné au développement papier.

Mon problème est le suivant: j'ai acheté cette machine pour développer du 24x36 et du 4x5. Est-il possible de transformer mon matériel 28xx en 25xx (si je ne me trompe pas...) afin de mener à bien mon projet.

Que dois-je acheter?

J'ai repéré hier soir les articles suivants:

Jobo 2502 Spire
Jobo 2509N Spire
Jobo axe central

Actuellemt, ma cuve 2840 se termine à son extrémité cônique par une "roue dentée" d'environ 50mm de diamètre, faut'il remplacer cette extrémité ou y a-t-il un bouchon à mettre par dessus?

Comme vous le voyez, j'ai des lacunes importantes dans ma vision du système JOBO et je n^'ai pas trouvé le catalogue JOBO avec l'ensemble de pièces.

D'avance merci pour votre accueil et votre aide.

NZK :hello:

PS: Je suis nouveau sur le forum, si ce message devait se trouver au mauvais endroit, merci de me le faire savoir.
Excellente journée.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: transformation JOBO 2840

Message par Abdelkrim13 »

Salut,
Je pourrais pas te répondre dans le détail (j'ai lu la question en diagonale et suis une brêle quand il s'agit de parler matériel)
Mais j'ai un lien en anglais avec les manuels d'utilisation du système Jobo
http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... manual.pdf

Pour la roue crantée, elle s'encastre dans ta Jobo pour maintenir la cuve, c'est fait pour.
Si tu ne peux pas, c'est que tu dois avoir un système aimanté, dans ce cas, tu mets le "cul" de la cuve (sur lequel doit se trouver un aimant) sur la Jobo et faudra effectivement un bouchon pour fermer ta cuve à l'autre bout.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Salut

Le système Jobo est extrêmement complet et modulable...

Je ne connais pas les références exactes, désolé, mais je peux déjà te répondre sur quelques point

1) Avec des cuves 28xx tu peux développer du 4x5 de deux manières:
- ou bien en y mettant une spire dédiée au format
- ou bien en glissant/cliplsant des petits "taquets" le long des "glissières" intérieures des cuves (moins pratique, mais ça marche)

2) pour le 24x36 ou format 120 : à mon avis rien de mieux qu'une cuve simple 1520 avec spire plastique blanche (1510 ? je ne sais plus...)
-> économique en chimie

Si tu veux en faire en grand nombre en même temps, je ne sais pas les réfs mais ça doit exister

3) Pour ton bouchon "denté" : celui ci sert pour les systèmes jobo équipés d'un lift (rajout qui permet le remplissage/vidage des cuves via de la tuyauterie et un levier
Soit tu possèdes ce lift, auquel cas ton bouchon dentelé est intéressant car c'est lui qui relie la cuve à la machine
Soit ton système jobo n'en a pas... auquel cas la cuve est reliée à la machine par un aimant sur le bas de la cuve... et il te faut un bouchon hermétique de l'autre côté :idea:

En espérant que ça puisse déjà un peu t'éclairer :idea:

(grillé par Abdelkrim :lol: )
Modifié en dernier par Gekos le dimanche 08 février 2015 11:05, modifié 1 fois.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

T'es trop long le dimanche matin mec :lol: :sante:
NZK

Message par NZK »

Merci pour la rapidité de vos réponses!

Abdelkrim13: merci pour le lien, ça va m'aider. Oui, j'ai le modèle avec lift

Gekos: tu veux dire qu'il n'y a pas besoin d'axe central pour maintenir une spire 2509n dans ma cuve 2820? J'ai actuellement un genre de "godet" de 8cm diamètre par 10cm de long qui est démontable et, je pense, remplaçable par un axe. Il ne doit donc n'y avoir ni axe ni godet?
Concernant la cuve 1520 dont tu parles, elle est plus petite que la 2820, non? Je devrais donc acheter le système que permets de "rapprocher" les 2 petits roulements sur lesquels s'appuie la cuve?

Merci encore!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

une discussion chez les voisins http://www.galerie-photo.org/n3-f2,109485.html

et un article avec un chapitre sur les Jobo http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

NZK a écrit :Oui, j'ai le modèle avec lift
D'ac
Le "bouchon denté" sera donc par là que tu assembleras cuve et machine
NZK a écrit :Gekos: tu veux dire qu'il n'y a pas besoin d'axe central pour maintenir une spire 2509n dans ma cuve 2820?
Si si, il faut un axe centrale pour maintenir les spires, peut importe le modèle spire il en faut un
NZK a écrit :J'ai actuellement un genre de "godet" de 8cm diamètre par 10cm de long qui est démontable et, je pense, remplaçable par un axe. Il ne doit donc n'y avoir ni axe ni godet?
Si je ne me trompe pas :
- le godet est utile dans d'autres cas : cuve debout, il permet de remplir de chimie le godet pour que celle ci ne se répande dans la cuve qu'une fois couchée. C'est plutôt destiné au développement des papiers (voire des plan films aussi) quand tu n'as pas de lift :idea:
- c'est plutôt une sorte d’entonnoir qu'il te faut : l'axe central rejoindra alors le bas de l'entonnoir pour empêcher toute entrée de lumière
NZK a écrit :Concernant la cuve 1520 dont tu parles, elle est plus petite que la 2820, non? Je devrais donc acheter le système que permets de "rapprocher" les 2 petits roulements sur lesquels s'appuie la cuve?
Oui ce sont des petites cuves, de diamètre inférieur
Il faut rapprocher les deux petits roulements comme tu dis (ça se glisse/clipse le long du "rail"), mais aussi les rehausser (deux petits bouts de plastique à rajouter entre support des roulements et les roulements eux même) :wink:
NZK

Message par NZK »

Merci infiniment pour toutes vos réponses!

J'ai encore une question, d'après ce que je lis ici et là, on parle d'un aimant. je ne comprends pas son utilité. Pour l'instant, avec ma 2840, je n'ai pas d'aimant, le moteur entraîne la cuve par des roues dentées. Les deux sont maintenus ensemble par un double "clips" blanc assez difficile à démonter. Ce clips remplace-t-il l'aimant?

D'avance merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'aimant est placé au cul des cuves qui n'ont pas le couvercle à engrenage.
Le couvercle à engrenage est fait pour le lift de Jobo
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

L'aimant, c'est quand tu n'as pas de lift

Dans ton cas donc, pas la peine de t'embêter avec ça

Dans le mien (pas de lift) : les cuves sont reliées à la CPE2 par cet aimant
Chacune de mes cuves en possède un, au cul, qui vient s'adapter sur un autre aimant (celui entrainé par le moteur).
Les bouchons de haut de cuve sont donc différents des tiens : hermétiques via un bouchon rouge en plastique mou
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en plus pour entrainer , il faut un aimant coté moteur et un au cul de la cuve
https://www.google.fr/search?q=jobo+aim ... obo+magnet
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Si ça t'intéresse j'ai une jobo 4312 avec collerette et aimant dans mon stock. ( spire et axe bien sûr aussi)
Je ne prend plus que des séries 15** ou 25**

Tu m'envoie un MP si tu es intéressé :wink:.

Oh là ! ça se voyait que hier j'avais près de 39 de tempé et la tête dans un tonneau .
Je n'avais pas compris tout le fil ....
Bien sur laisse tomber les aimants et comme tu as un entrainemant par roue cranté ,c'est l'idéal :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »