Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Aide pour utilisation Dunco VC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
moxou

Aide pour utilisation Dunco VC

Message par moxou »

Bonjour
Je me suis remis à la photo (pour l'album photo des 60 ans de ma belle-même) après deux ans de prise de poussière
J'avais pris mon Hasselblad pour immortaliser l'événement.
Et maintenant je suis devant mon agrandisseur avec un petit problème : il est nouveau et je ne sais pas m'en servir.

Bon j'utilise les fonctions de base, mais il y a des options dont je ne vois pas la finalité.

j'ai trouvé une doc, mais elle est en allemand, et elle existe pas en anglais ni en français.

C'est un Dunco (je ne connais pas le modèle) avec une tête multigrade Ilford.

Si une bonne âme peux répondre à mes questions, je n'aurai pas besoin d'acheter un dico Allemand/Français ...

1) Il y a deux filtres sur la tête, un gradué en grade (ça je sais l'utiliser) l'autre par contre est gradué de 1 à 10000 et semble juste faire varier la luminosité - et je ne sais pas comment l'utiliser.

2) Il y a un bouton à coté de l'objectif qui active un diffuseur (qui rend donc toute l'image flou) - quel en est l'utilité.

3) Sur la colone il y a une échelle (gradué en cm et inch) et par interval des points et étoiles, surement un lien avec un rapport d'agrandissement et le filtre de luminosité, mais je ne sais pas en tirer parti.

Donc si quelqu'un sait se servir de ces fonctions et peut éclairer ma lanterne, je le remercie par avance

Guillaume
Azbin
Expert
Expert

Re: Aide pour utilisation Dunco VC

Message par Azbin »

A mon avis, tu as plutôt intérêt à rechercher une doc Ilford plutôt que Dunco. Déjà, ce sera en anglais ;-)

Je peux te répondre sur le point 2. Il s'agit d'un diffuseur, utile si tu te sers d'un analyseur avec une sondé uniquement. Tu peux donc laisser tomber.
Les indications sur la colonne donnent en général le rapport d'agrandissement' c'est indicatif. Ce qui compte, c'est ton papier sur ton margeur et les dimensions de l'image que tu projettes dessus.
Je ne connais pas cette tête, mais à mon avis le réglage de 1 à 10000, comme tu le dis, sert à faire varier la puissance de l'éclairage. Cela te permettra d'allonger si nécessaire le temps d'exposition si tu as besoin de faire des masquages par exemple.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui l'atténuateur est pratique pour les petits tirages, cette question d'un excès de luminosité revient souvent sur le forum pour les tirages < 13x18cm.
Cet atténuateur par exemple peut être réglé pour obtenir un temps autour de 10 à 15s permettant de faire du maquillage, en dessous c'est très difficile.
Cet atténuateur ne doit intervenir éventuellement qu'après avoir mis le diaphragme de travail sur l'objectif; c'est à dire fermer de l'ordre de 2 crans généralement f8
moxou

Message par moxou »

Oriu a écrit :oui l'atténuateur est pratique pour les petits tirages, cette question d'un excès de luminosité revient souvent sur le forum pour les tirages < 13x18cm.
Cet atténuateur par exemple peut être réglé pour obtenir un temps autour de 10 à 15s permettant de faire du maquillage, en dessous c'est très difficile.
Cet atténuateur ne doit intervenir éventuellement qu'après avoir mis le diaphragme de travail sur l'objectif; c'est à dire fermer de l'ordre de 2 crans généralement f8
Merci pour vos réponses

Mon objectif ferme jusqu'a f22 - ce que j'utilisai , donc si je comprend bien il vaux mieux ouvrir le diaphragme à f8 et utiliser le filtre gris.

Quel est l'avantage/inconvenient de tirer en f8 par rapport au f22 (hormis le temps de pose), une diffraction différente de la lumière qui change quelque chose ?
moxou

Message par moxou »

Azbin a écrit :A mon avis, tu as plutôt intérêt à rechercher une doc Ilford plutôt que Dunco. Déjà, ce sera en anglais ;-)
Pas con comme idée ...

Vais voir de ce coté la

Merci aussi pour les autres info ...
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

A priori, on a toujours intérêt à fermer le diaphragme à f8/f11 parce que c'est là que l'objectif est le meilleur en général : piqué, absence de déformation... Quand tu as une tête qui permet de régler l'intensité lumineuse, il ne faut pas s'en priver.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

moxou a écrit :
Oriu a écrit :oui l'atténuateur est pratique pour les petits tirages, cette question d'un excès de luminosité revient souvent sur le forum pour les tirages < 13x18cm.
Merci pour vos réponses

Mon objectif ferme jusqu'a f22 - ce que j'utilisai , donc si je comprend bien il vaux mieux ouvrir le diaphragme à f8 et utiliser le filtre gris.

Quel est l'avantage/inconvenient de tirer en f8 par rapport au f22 (hormis le temps de pose), une diffraction différente de la lumière qui change quelque chose ?
A f/22, la diffraction va faire chuter les perfs de l'optique de manière importante. Pour un objectif ouvert à f/2.8, les meilleurs diaphs se situent en général entre 5.6 et 11 pour ratisser large. Lorsqu'on ferme le diaphragme, il y a parfois un "glissement du point de netteté" donc il faut fermer le diaph avant de faire la mise au point. Au scoponet, bien sûr. The moxou, tu as un superbe ensemble et la tête Ilford est la rolls de têtes multigrade.
Je suis jaloux !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour l'ouverture optimum, c'est facile à déterminer, il suffit de monter l'agrandisseur pour faire un 30x40 et faire des bouts d'essais et d'essayer à f5,6; f8; et f11, avec un 6 lentilles de qualité on voit la différence et généralement f11 c'est déjà trop
moxou

Message par moxou »

Merci pour votre aide - ma plus grande chance c'est d'avoir un labos en fixe - de ne pas avoir besoin de tout poser pour developper
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »