Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Problème de développement avec X-Tol.
-
- Débutant
Problème de développement avec X-Tol.
Bonjour!
Je fais de l'argentique depuis 2 ans, le petit et le moyen format en utilisant les Neopan et la 3X que je développe dans le Rodinal et X-Tol ( ce dernier est utilisé en général en solution stock).
Hier j'avais 5 films Rollei 400S à développer. Pour les faire tous à la fois, j'ai pris une cuve Jobo avec des rallonges pour y faire entrer 5 films moyen format. L'application Massive Chart a donné 17 min avec X-Tol en solution 1+2. Il en fallait donc 900 ml pour le développement en rotation de ces 5 films.
Comme j'avais le bidon avec X-Tol en solution stock, je me suis dit qu'il faudra prendre un tiers de solution stock et rajouter 2 parts d'eau.
J'ai fait comme habituellement et quelle ne fût ma surprise quand je me suis retrouvé avec les films pratiquement transparents, même le nom de la pellicule était parfois d'un gris clair. Donc le temps de développement trop court.
Le problème venait donc soit de ma solution soit du temps de développement.
Et voilà j'arrive à la question: ma façon de faire la solution 1+2 depuis la solution stock était-la la bonne?
Merci pour vos conseils.
Je fais de l'argentique depuis 2 ans, le petit et le moyen format en utilisant les Neopan et la 3X que je développe dans le Rodinal et X-Tol ( ce dernier est utilisé en général en solution stock).
Hier j'avais 5 films Rollei 400S à développer. Pour les faire tous à la fois, j'ai pris une cuve Jobo avec des rallonges pour y faire entrer 5 films moyen format. L'application Massive Chart a donné 17 min avec X-Tol en solution 1+2. Il en fallait donc 900 ml pour le développement en rotation de ces 5 films.
Comme j'avais le bidon avec X-Tol en solution stock, je me suis dit qu'il faudra prendre un tiers de solution stock et rajouter 2 parts d'eau.
J'ai fait comme habituellement et quelle ne fût ma surprise quand je me suis retrouvé avec les films pratiquement transparents, même le nom de la pellicule était parfois d'un gris clair. Donc le temps de développement trop court.
Le problème venait donc soit de ma solution soit du temps de développement.
Et voilà j'arrive à la question: ma façon de faire la solution 1+2 depuis la solution stock était-la la bonne?
Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par iBlossom le jeudi 26 février 2015 20:55, modifié 1 fois.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Re: Problème de développement avec X-Tol.
Salut
Ta solution stock était neuve ou elle avait déjà servie ?
Ta solution stock était neuve ou elle avait déjà servie ?
- Oriu
- Membre de l'association
il n'y avait pas assez de solution stock pour 5 films, si Kodak donne 100ml mini par film il aurait fallu mettre 500ml + une éventuelle dilution, par exemple 1+1, ça fait 1L de soupe.
D'ailleurs Kodak ne préconise plus le 1+2
Argentine
j'aimerai bien faire de l'argentique en Argentine 
D'ailleurs Kodak ne préconise plus le 1+2
Argentine

Modifié en dernier par Oriu le jeudi 26 février 2015 20:51, modifié 1 fois.
- Abdelkrim13
- Super Gourou

C'est vrai que pour la Jobo, je suis à 120 ml de solution stock pour assurer.
-
- Débutant
Merci pour les retours!
Donc il faut éviter la solution 1+2 avec X-Tol? Il fallait faire 1+1 ou rester en stock?
Le problème dans ce cas est que le temps pour la Rollei 400S et le X-Tol n'était donné que pour cette solution... Pas très rassurant alors, cette application...
Sinon, la méthode pour fabriquer la solution 1+2 depuis la solution stock était la bonne?
P.S. Où est ce que vous voyez l'Argentine??:))
Donc il faut éviter la solution 1+2 avec X-Tol? Il fallait faire 1+1 ou rester en stock?
Le problème dans ce cas est que le temps pour la Rollei 400S et le X-Tol n'était donné que pour cette solution... Pas très rassurant alors, cette application...
Sinon, la méthode pour fabriquer la solution 1+2 depuis la solution stock était la bonne?
P.S. Où est ce que vous voyez l'Argentine??:))
-
- Débutant
La solution stock est neuve, je l'ai utilisé il y a deux jours pour développer mes 3X et c'était nickel...
Je ne réutilise jamais les solutions stock.
Je ne réutilise jamais les solutions stock.
- Réginald
- Modérateur
C'est moisi comme info le temps de MDC : 17 min en 1+2 pour la RR400S
J'ai eu de bien meilleurs résultats en ayant fait 15 min avec du 1+1 à 20°
J'ai eu de bien meilleurs résultats en ayant fait 15 min avec du 1+1 à 20°
-
- Débutant
Je profite de cette discussion pour demander le temps pour développer Acros moyen format avec X-Tol en Jobo (par rotation) et la quantité du produit minimum pour chaque film.
L'application ne donne le temps que pour le petit format.
Merci d'avance!!
L'application ne donne le temps que pour le petit format.
Merci d'avance!!
- Oriu
Jobo donne 8 mn à 20°C pour l'Acros dans l'Xtol stock http://www.digitaltruth.com/products/fu ... 3-083E.pdf
En 1+1 je mettrai 10 1/2 à 11mn à 20°C
Pour le principe de la dilution 1+2 il faut diviser le volume total par 3, 1 part de stock + 2 parts d'eau, mais il faut tenir compte du volume minimum de produit actif recommandé par Kodak , Ilford Tetenal et les autres. Ce n'est pas l'eau qui développe mais les substances diluées dans la solution stock et passé une certaine dilution, les produits s'épuisent avant que le développement soit correct.
En 1+1 je mettrai 10 1/2 à 11mn à 20°C
Pour le principe de la dilution 1+2 il faut diviser le volume total par 3, 1 part de stock + 2 parts d'eau, mais il faut tenir compte du volume minimum de produit actif recommandé par Kodak , Ilford Tetenal et les autres. Ce n'est pas l'eau qui développe mais les substances diluées dans la solution stock et passé une certaine dilution, les produits s'épuisent avant que le développement soit correct.
-
- Débutant
Orlu,
donc si je comprends bien, pour développer 5 films MF Acros en Jobo, vaut mieux privilégier 900 ml minimum (ou 1 litre) de la solution stock que la 1+1?
donc si je comprends bien, pour développer 5 films MF Acros en Jobo, vaut mieux privilégier 900 ml minimum (ou 1 litre) de la solution stock que la 1+1?
- HARDIV
Salut IBlosson.
Regarde aussi la fin du fil s/ l'Xtol : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=620, Réninald a été dans le même cas que le tien avec la Rollei et Xtol 1+3.
Pour ma part, Across en xtol 1+1 à 20, Digitalruht indique 9,5 min. je laisse plus => 10,5 min. (retournement) ( mais bon, je préfère un négatif un peu plus dense & contrasté que l'inverse)
Alors en version "rotation-jobo", ça doit être moindre : ici le pdf de l'Xtol : http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... v_XTOL.pdf
Les temps sont bien indiqués. ... par contre le tps pour la Rollei 400s et l'acros 100 sont absent. Mais avec un comparatif des tps normaux & rotation continue, tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches.... sachant qu'il s'agit d'info à éventuellement adapter à son process.
Et alors, pour un premier essai couple révélateur-film : JAMAIS 5 films à la fois !!!
Cordialement
Regarde aussi la fin du fil s/ l'Xtol : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=620, Réninald a été dans le même cas que le tien avec la Rollei et Xtol 1+3.
Pour ma part, Across en xtol 1+1 à 20, Digitalruht indique 9,5 min. je laisse plus => 10,5 min. (retournement) ( mais bon, je préfère un négatif un peu plus dense & contrasté que l'inverse)
Alors en version "rotation-jobo", ça doit être moindre : ici le pdf de l'Xtol : http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... v_XTOL.pdf
Les temps sont bien indiqués. ... par contre le tps pour la Rollei 400s et l'acros 100 sont absent. Mais avec un comparatif des tps normaux & rotation continue, tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches.... sachant qu'il s'agit d'info à éventuellement adapter à son process.
Et alors, pour un premier essai couple révélateur-film : JAMAIS 5 films à la fois !!!

Cordialement
- Oriu
Surtout avec la Rollei 400s, film très particulier, que je trouve très difficile à utiliserHARDIV a écrit : Et alors, pour un premier essai couple révélateur-film : JAMAIS 5 films à la fois !!!
![]()
Cordialement

Pour la correction du temps en fonction de l'agitation, kodak donne les mêmes temps à la main ou à la jobo, c'est étonnant mais avec l'Xtol ça fonctionne

- Réginald
- Modérateur
C'est vrai que j'ai du mal à l'apprivoiser celui-là. Il est pas facile ( ou exigeant )Oriu a écrit :
Surtout avec la Rollei 400s, film très particulier, que je trouve très difficile à utiliser![]()
- Oriu
déjà ça m'étonnerai que ce film soit un 400 iso avec un gamma normal, il monte vite en contraste et garde des ombres creuses. C'est un film fabriqué par Agfa, l'Aviphot pan 400s pour la photographie aérienne, découpé et mis en boite par Rollei
- Réginald
- Modérateur
J'ai exposé à 200 iso la dernière.
- daouar
- Super Gourou
Joli euphémisme pour dire que c'est un peu de la merdeOriu a écrit : Surtout avec la Rollei 400s, film très particulier, que je trouve très difficile à utiliser

- Oriu
C'est sûr, je n’achèterai plus ces films Rolleidaouar a écrit : Pour sensiblement le même prix, la Pan 400 tient bien mieux la route

- Réginald
- Modérateur
J'ai encore une bobine de RPX100 pas entamée 

- daouar
- Super Gourou
C'est pas un film aérien Agfa, mais peux être de la Kentmere. J'ai eu une bobine de 100 pieds, c'est tout à fait correcte comme film. Pour essayer de savoir ce qu'on achète : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=43449 

- Réginald
- Modérateur
Merci pour le lien du fil Daouar.
Tu parles du quel qui est correct ?
Tu parles du quel qui est correct ?