Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Reconnaître un film surdéveloppé
- joelc
- Membre de l'association
Reconnaître un film surdéveloppé
Bonjour à tous!
En partant de chez-moi en Suisse, j'ai fouillé mon stock de films (vidage de congélo) et en ai extrait des Plus-X. C'était le fond de stock du photographe de quartier, donc stocké sur l'étagère du magasin. Péremption Janvier 2010. En arrivant en octobre, j'en ai chargé une dans l'Hexar AF puis ai laissé le film à moitié exposé jusqu'à hier où je l'ai terminé. Parce que j'aime les problèmes, je développe au Fuji Super-Prodol qui est vraiment pas cher et dispo en poudre pour un litre (300¥ si mes souvenirs sont exacts).
Fuji donne les temps pour tous les Films nb Fuji. C'est bien, les films Fuji dont il ne reste QU'UNE référence en vente...
Bref, impossible de trouver un temps pour la PX à 125ASA (codage DX) dans le SPD stock. J'ai extrapolé depuis les temps:
du D76 (5:30),
du FX-37 dont il est dit que le SPD se rapproche (5:30),
du HC110 dilution B dont il est dit que le SPD se rapproche (5')
Je développe dans une rondinax, donc pour compenser l'agitation continue, je pars sur 5' à 20°C.
Le film est bien sorti, il pend actuellement en cours de séchage, il a l'air bien dense, parfois trop à l'œil.
Pour ne pas risquer la peau des trois autres qu'il me reste, comment reconnaître si j'ai sur-développé le film?
En partant de chez-moi en Suisse, j'ai fouillé mon stock de films (vidage de congélo) et en ai extrait des Plus-X. C'était le fond de stock du photographe de quartier, donc stocké sur l'étagère du magasin. Péremption Janvier 2010. En arrivant en octobre, j'en ai chargé une dans l'Hexar AF puis ai laissé le film à moitié exposé jusqu'à hier où je l'ai terminé. Parce que j'aime les problèmes, je développe au Fuji Super-Prodol qui est vraiment pas cher et dispo en poudre pour un litre (300¥ si mes souvenirs sont exacts).
Fuji donne les temps pour tous les Films nb Fuji. C'est bien, les films Fuji dont il ne reste QU'UNE référence en vente...
Bref, impossible de trouver un temps pour la PX à 125ASA (codage DX) dans le SPD stock. J'ai extrapolé depuis les temps:
du D76 (5:30),
du FX-37 dont il est dit que le SPD se rapproche (5:30),
du HC110 dilution B dont il est dit que le SPD se rapproche (5')
Je développe dans une rondinax, donc pour compenser l'agitation continue, je pars sur 5' à 20°C.
Le film est bien sorti, il pend actuellement en cours de séchage, il a l'air bien dense, parfois trop à l'œil.
Pour ne pas risquer la peau des trois autres qu'il me reste, comment reconnaître si j'ai sur-développé le film?
- Oriu
Re: Reconnaître un film surdéveloppé
un film sur développé possède un contraste important entre les hautes lumières très dense et les zones d'ombres.
Par contre comme ton film est périmé et gardé à température ambiante, il y a un risque que le voile de base soit important, avec une baisse de sensibilité du film et de contraste.
Ces deux phénomènes différents mais il peuvent s'additionner et ça devient difficile de juger le film. Peut être que cette page peut t' aider en montrant l'aspect d'un film non périmé, mais sur développé http://objectif-argentique.com/corrigerdev.php.
Si ton film est plus dense autour des vues, c'est le voile de péremption
Par contre comme ton film est périmé et gardé à température ambiante, il y a un risque que le voile de base soit important, avec une baisse de sensibilité du film et de contraste.
Ces deux phénomènes différents mais il peuvent s'additionner et ça devient difficile de juger le film. Peut être que cette page peut t' aider en montrant l'aspect d'un film non périmé, mais sur développé http://objectif-argentique.com/corrigerdev.php.
Si ton film est plus dense autour des vues, c'est le voile de péremption
- Réginald
- Modérateur
Je le permet de poser ma question ici car c'est dans le sujet.
Vous pensez quoi de ce densitomètre ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/757295715.htm?ca=22_s
Vous pensez quoi de ce densitomètre ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/757295715.htm?ca=22_s
- Oriu
j'ai un densitomètre du même genre mais d'une marque différente (Xrite 301).
CE genre de densito était utilisé pour les radiographies

En général ces densitomètres doivent avoir un réglage du zéro et un réglage pour s’étalonner sur un film test.
La partie mesure est uniquement le petit cercle sous le bras, autour c'est seulement un éclairage pour se situer sur les radiographies
CE genre de densito était utilisé pour les radiographies

En général ces densitomètres doivent avoir un réglage du zéro et un réglage pour s’étalonner sur un film test.
La partie mesure est uniquement le petit cercle sous le bras, autour c'est seulement un éclairage pour se situer sur les radiographies
- Réginald
- Modérateur
Tu penses que c'est bon pour les négatifs ?
- Oriu
tout à fait à condition qu'il fonctionne
je ne connais pas ce modèle, donc je ne sais pas trop quoi dire.
Normalement la sonde doit descendre pour être plaqué sur le film, sur le mien le bras est fixe, on appui sur le capteur qui vient se plaquer sur le film, en dessous il y a un diaphragme amovible (plusieurs tailles possible) et une source de lumière stable et filtrée en vert ou bleu.
C'est parfois difficile de trouver une lampe de rechange, sur le mien c'est une mini lampe halogène.
Je l'utilise pour des essais couple révélateur/film en exposant le film avec une boite à lumière
ensuite je mesure les densités en fonction de EV

j'ai rajouté un petit microscope pour voir la tête du grain

Normalement la sonde doit descendre pour être plaqué sur le film, sur le mien le bras est fixe, on appui sur le capteur qui vient se plaquer sur le film, en dessous il y a un diaphragme amovible (plusieurs tailles possible) et une source de lumière stable et filtrée en vert ou bleu.
C'est parfois difficile de trouver une lampe de rechange, sur le mien c'est une mini lampe halogène.
Je l'utilise pour des essais couple révélateur/film en exposant le film avec une boite à lumière
ensuite je mesure les densités en fonction de EV

j'ai rajouté un petit microscope pour voir la tête du grain

- Réginald
- Modérateur
A l'occasion tu pourra détailler ta méthode pour trouver la bonne sensibilité et le bon temps de dév. Je ne suis pas sur que ce soit tout clair dans ma tête
( je pense à tous mes microfilms à tester )

- Oriu
les micro films c'est très dur à trouver le bon compromis sensibilité/contraste car nativement ces films ont un contraste énorme. Quand on cherche à obtenir un contraste plus classique en baissant la sensibilité et en développant avec des révélateurs doux ou dilués on arrive pas forcément à des résultats satisfaisant car ces micro-film n'ont pas une couche anti-halo très efficace, quand il y en a une
et donc en sur-exposant le film les effets de halo dégrade fortement l'image

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Avec ma petite expérience des Rondinax, tant en 35 qu'en 120, je ne change absolument rien aux temps entre ma Jobo et la Rondinax.joelc a écrit : Je développe dans une rondinax, donc pour compenser l'agitation continue, je pars sur 5' à 20°C.
Si on fait un quart de tour toutes les 5 secondes, comme préconisé, il n'y a aucune différence entre une cuve standard (retournement toutes les 30 sec) et les Rondinax.
De plus, 5min cela me semble très court pour un dèv homogène : c'est solution stock, j'essaierai plutôt à 1+1...
Après une petite recherche sur le net, il me semble que ce produit (le super prodol) est assez "actif", donc rapide pour les hautes sensibilités... Avec du plus x, AMHA je diluerais...

@ Oriu et Réginald : j'avais participé à des tests de sensito avec MMP (qui avait un densitomètre) il y a quelques années sur ce site...
Là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4993
-
- Gourou
J'ai récupéré le film completement surdeveloppé d'une amie, intirable m$ême avec des temps de pose de plusieurs minutes. J'ai réussi à le sauver en le trempant dans une cuvette d'eau avec une cuillere d'hyposulfite pendant qq minutes puis fixage et rincage, le résultat est miraculeux (un peu hors sujet mais ça peut servir)
- Oriu
ça c'est parce-que le film n'était pas bien fixé et donc opaque, le fixateur n'a pas d'action affaiblissante sur un film correctement fixé, à moins de laisser le film plusieurs heures dans du fixateur concentré, mais dans ce cas, c'est plus une destruction, qu'un affaiblissement.
-
- Gourou
excuse, je me suis planté, c'est du ferricyanure qui est un afaiblisseur que j'ai mis pas de l'hypo qui est du fixateur
- Oriu
là je comprend mieux 

- Réginald
- Modérateur
janot a écrit : @ Oriu et Réginald : j'avais participé à des tests de sensito avec MMP (qui avait un densitomètre) il y a quelques années sur ce site...
Là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4993
Merci pour le lien Janot.
Le densitomètre du bon coin est vendu. Je me lance dans la recherche d'un autre.
- Oriu
c'est pas étonnant à ce prix
Le mien, je l'ai récupéré en panne dans mon entreprise, je l'ai réparé et j'en suis bien content, même si ça sert pas tout les jours
Pas de message de MMP depuis 2011 c'est dommage

Le mien, je l'ai récupéré en panne dans mon entreprise, je l'ai réparé et j'en suis bien content, même si ça sert pas tout les jours

Pas de message de MMP depuis 2011 c'est dommage

- Réginald
- Modérateur
Oui j'ai vu, pas passé depuis plus d'un an.
Il y en a plein au boulot ici aussi, mais ils sont tous par réflexion.
Il y en a plein au boulot ici aussi, mais ils sont tous par réflexion.
- Oriu
je n'ai pas répondu sur la détermination de la sensibilité en fonction du couple film/révélateur.
J'expose le film pour sa sensibilité annoncée avec la même méthode que donné sur le lien de l'ancien fil, sauf que j'utilise une boite à lumière pour avoir une exposition plus stable, bien qu'il y a un risque d'avoir un écart entre la lumière solaire et la lumière de ma boite qui est équipée d'une lampe dite "lumière du jour"
Ma première exposition c'est la zone V et ensuite j'expose de la zone 0 à zone 10 voir plus, même si ça sert à rien au dessus, à part voir la forme de l'épaule de la courbe.
je fais un premier développement avec les données disponibles, je trace la courbe et je regarde la pente pour savoir si je me rapproche du gamma d'un film nominal c'est à dire 0,55 à 0,6 environ.
J'ajuste le traitement pour obtenir ce gamma, et ensuite quand les bons paramètres de développement ont été trouvés je cherche à quelle zone correspond une densité de 0,7 environ.
Si cette densité est obtenu pour la zone exposée en zone V, la sensibilité était celle annoncée, si elle correspond à la zone VI c'est que le film a une sensibilité plus basse d'un EV.
Pour les premiers tests on peut se contenter d'exposer des bouts de films en faisant l'exposition des zones III, V et VIII c'est normalement sur la partie rectiligne de la courbe du film, ça permet de chercher les bonnes conditions pour le bon gamma, quand c'est OK on peut faire toutes les zones.
J'expose le film pour sa sensibilité annoncée avec la même méthode que donné sur le lien de l'ancien fil, sauf que j'utilise une boite à lumière pour avoir une exposition plus stable, bien qu'il y a un risque d'avoir un écart entre la lumière solaire et la lumière de ma boite qui est équipée d'une lampe dite "lumière du jour"
Ma première exposition c'est la zone V et ensuite j'expose de la zone 0 à zone 10 voir plus, même si ça sert à rien au dessus, à part voir la forme de l'épaule de la courbe.
je fais un premier développement avec les données disponibles, je trace la courbe et je regarde la pente pour savoir si je me rapproche du gamma d'un film nominal c'est à dire 0,55 à 0,6 environ.
J'ajuste le traitement pour obtenir ce gamma, et ensuite quand les bons paramètres de développement ont été trouvés je cherche à quelle zone correspond une densité de 0,7 environ.
Si cette densité est obtenu pour la zone exposée en zone V, la sensibilité était celle annoncée, si elle correspond à la zone VI c'est que le film a une sensibilité plus basse d'un EV.
Pour les premiers tests on peut se contenter d'exposer des bouts de films en faisant l'exposition des zones III, V et VIII c'est normalement sur la partie rectiligne de la courbe du film, ça permet de chercher les bonnes conditions pour le bon gamma, quand c'est OK on peut faire toutes les zones.
- Réginald
- Modérateur
Du coup, densitomètre trouvé ici sur le forum. ( Encore merci au vendeur
)
Oriu, merci pour toutes ces infos.

Oriu, merci pour toutes ces infos.
- Oriu
Si tu veux potasser à fond la technique, il y a un livre pas mal:
Le système des zones et la sensitométrie de Michel Hébert édition Modulo
ISBN 2-89113-703-5
Le système des zones et la sensitométrie de Michel Hébert édition Modulo
ISBN 2-89113-703-5
- Réginald
- Modérateur
Merci, je vais voir pour trouver.
Oui, je suis dans une phase ou j'ai besoin de pousser plus loin et d'arrêter de bricoler. Je veux des résultats meilleurs et surtout plus réguliers.
Et comme j'ai toujours envie de tester plein de trucs, autant le faire de manière plus cadrée.
Oui, je suis dans une phase ou j'ai besoin de pousser plus loin et d'arrêter de bricoler. Je veux des résultats meilleurs et surtout plus réguliers.
Et comme j'ai toujours envie de tester plein de trucs, autant le faire de manière plus cadrée.