Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Balade à Budapest (ajouts de photos au 30 mars)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Balade à Budapest (ajouts de photos au 30 mars)

Message par bbjm »

Bonjour tout le monde :hello:

Je reviens de quelques jours passés dans cette belle ville et j'en ai profité pour faire pas mal de photos :lol:

Je vais tenter de les présenter par thèmes séparés, un peu comme un carnet de voyages ...

Donc tout d'abord, quelques vues générales, juste histoire de planter le décor !

Le temps était plutôt brumeux et de part et d'autre du Danube, on appercoit Buda à gauche et Pest à droite:

1)
Image

2) En gros, Pest (en face) est le pole actif, vivant et commercial;
Image

3) Buda étant plus résidentiel avec d'imposantes constructions institutionnelles.Image

4) L'architecture d'un quartier à l'autre (voir d'un immeuble à l'autre) est des plus éclectique.
Image

5) Certains ponts sont superbes, le "pont de la Liberté":
Image

6) et le "Pont aux chaines":
Image

Voila pour le début ... à suivre si ca vous dit, avec des focus sur certains aspects de la ville.
Désolé pour le rajout d'accentuation du à Flickr.
Coté technique, pour le moment c'est M7 et TriX ou Néopan400 après ca changera 8)
Modifié en dernier par bbjm le lundi 30 mars 2015 11:17, modifié 4 fois.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Balade à Budapest

Message par Réginald »

J'aime bien ces retours de voyage. Il y a toujours de belles photos à voir.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'adore cette ville. J'ai des amis qui y vivent, on s'est pris des bitures dans les "ruins bar" du coin, on a fait un genre de Prizoners local (où on m'a interdit de crocheter les cadenas pour aller plus vite), on s'est pris d'autres bitures pour le 1er de l'an avant d'aller cuver dans les bains chauds. Aaaaah.

Merci pour tous ces souvenirs (pas si lointains).

Ma photo préférée est le Pont Aux Chaînes, dont je suppose que cette photo est un prélude (vu la direction) à des photos du château et de la cathédrale :)
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Superbe balade BBJM
en plus actuellement je suis dans l'univers de Robert Capa (lecture) et donc Budapest représente une belle origine pour pas mal de photographes
Capa (Endre Freidmann) Brassai .... et bien d'autres de cette période

J'aime particulièrement le Pont de la Liberté (en plus un beau symbole )
La suite ....... :hello:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Je garde un excellent souvenir de cette ville, belle et émouvante, marquée par une histoire riche.
Tout ce qui se mange et se boit (des vins ...divins) est délicieux.
Le seul point de frustration est la difficulté à communiquer, le hongrois n'étant pas une langue indo-européenne, on a du mal à s'y repérer et les Hongrois en dehors des endroits touristiques sont plutôt...réservés.

J'attends la suite de tes photos avec impatience.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous :lol:

C'est vrai que les échanges avec les locaux se limitent au minimum ... certains parlent un peu anglais :P

Néanmoins aucun soucis pour les prendre en photo dans la rue ou les transports ... la ville est très photogénique !

Greuh évoque les "bars en ruine" qui sont des bars improvisés dans des immeubles désaffectés meublés avec des trucs de récup.
Je suis allé trainer un soir dans un qui est immense dans une petite rue proche de la Synagogue, j'ai tenté des photos mais trop peu de lumière ...

Je suis ton trajet suggéré, Greuh 8)

7) On monte au chateau
Image

8) la résidence du Président, faut pas demander l'heure aux gardes :lol:
Image

9) J'aime bien le graphisme formé sur celle-ci.
Image

10) Je recommande le restau- bar à vin "Mirot" en face de l'église Sainte Mathias
Image

11) Et je préfère le chateau la nuit:
Image

12)
Image

13)
Image
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Très belles séries bbjm, dans la première, j'aime les photos des ponts. Dans la deuxième, je dis chapeau pour les photos de nuit! :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

bbjm a écrit :Merci à vous :lol:

C'est vrai que les échanges avec les locaux se limitent au minimum ... certains parlent un peu anglais :P

Néanmoins aucun soucis pour les prendre en photo dans la rue ou les transports ... la ville est très photogénique !

Greuh évoque les "bars en ruine" qui sont des bars improvisés dans des immeubles désaffectés meublés avec des trucs de récup.
Je suis allé trainer un soir dans un qui est immense dans une petite rue proche de la Synagogue, j'ai tenté des photos mais trop peu de lumière ...
Le Szimpla. Le premier, plus célèbre et plus réussi mais fréquenté aujourd'hui que par des touristes. Une amie habite la poste à coté (je te dis pas comment on y va tous les soirs quand elle nous héberge ;) ). A deux pas de là, y'a la boutique photo où j'avais acheté mon 'blad, rue Wesselenyi.

11, 12 et 13 sont _superbes_. Ce coin là est tellement plus beau la nuit...
Csigabiga
Expert
Expert

Message par Csigabiga »

Salut Bernard,

Merci pour le lien que tu as mis dans "Men at work" car sinon je serais passé à côté de ta série, ne venant que très rarement dans cette section du forum. :)

Ah! Budapest! Une ville que j'adore aussi, j'y ai passé mon année sabbatique en 2013 (c'est d'ailleurs là que j'ai ressorti mon reflex que je n'utilisais plus depuis plusieurs années et que je me suis (re)mis sérieusement à la photo...), j'y retourne régulièrement, j'ai d'ailleurs passé une dizaine de jours en février (on s'est peut être croisé :wink: ).
Outre son architecture parfois déroutante mêlant dans une même rue des styles très différents (l'avenue Ràkoczi entre Keleti pàlyaudvar et le Danube en est un modèle du genre), ses ponts magnifiques (ah, le pont de la liberté!!!), ses tramways,... c'est surtout une ville pleine de contrastes et je crois que c'est ce qui me plaît le plus.
Et puis cette langue!!! Très jolie langue, mais alors, qu'est-ce que c'est dur!!! J'ai vécu 7 ans avec une hongroise, j'ai passé un an à Budapest où je prenais des cours intensifs et... c'est tout juste si je baragouine... :(

Bref, pour en revenir aux photos : sur la première série, j'aime bien la 6 pour sa compo, la 5 parce que c'est le pont que je préfère, la 3 a une atmosphère reposante. Sur la seconde série, j'aime beaucoup les photos de nuit au château.

J'attends avec impatience la suite :wink:

:hello:

PS:
greuh a écrit :A deux pas de là, y'a la boutique photo où j'avais acheté mon 'blad, rue Wesselenyi.
T'es passé chez Soos?!?! ... pardon, désolé :-** :arrow: :arrow:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Beau reportage :bienjoue: les ponts et les photos de nuit pour moi aussi
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Balade à Budapest (mise à jour 7 mars)

Message par bbjm »

Merci à vous tous :lol:

Je poursuis la visite alors :D

Je vais m'arrêter un moment sur la question de la communauté juive à Budapest.
Ca risque de plomber un peu l'ambiance, mais c'est important, je pense.

Avant cela, une visite de la grande Synagogue s'impose !

14)
Image

15)
Image

16)
Image

17)
Image

18) Le cimetière qui jouxte rappelle les temps du ghetto ou les morts étaient enterrés sur place.
Image

19) Tandis que plus loin trône "l'arbre de vie" ...
Image

20) dont chaque feuille porte de nom d'une personne de la communauté.
Image

Konica FC1 avec 28 et 40mm / TriX@800
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Re: Balade à Budapest (mise à jour 7 mars)

Message par Un prolétaire »

Merci pour le voyage, avec de bien belles photos :bienjoue:

Bruno.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Balade à Budapest (mise à jour 8 mars)

Message par bbjm »

Merci encore :lol:

C'est maintenant que je vais plomber un peu l'ambiance, mais l'histoire a laissé des traces qu'il est bon de rappeler ...
Quelques explications sont aussi nécessaires.

Sans trop rentrer dans les "détails" :roll:
Pendant la guerre de 39, la Hongrie a réussi a calmer les Allemands et a protéger la communauté juive dans ses frontières et cela pendant presque toute la guerre.
Mais fin 1944 et 1945, alors que l'Allemagne perdait la guerre, les membres d'un parti fasciste "les croix fléchés" ont procédé à l'extermination de 400 à 500.000 juifs en 6 mois.
Beaucoup ont été déportés ...
Certains ont simplement été fusillés et jetés dans le Danube alors qu'on venait de leur demander d'enlever leurs chaussures.
Un mausolée a été érigé en 2005 sur les quais du Danube en disposant des moulures en bronze de chaussures retrouvées.

21)
Image

Un monument qui fait polémique: (ou quand la politique cherche à reprogrammer la mémoire collective ...)

Début 2014, le gouvernement en place annonce son intention de créer un monument " à la mémoire des victimes de l'occupation Allemande".
Le but du premier ministre était de s'adjoindre les voix nombreuses d'extrême droite aux élections législatives d'Avril.
La contestation fut grande dans toute la classe politique.
Les historiens rappellent que les 99% des victimes furent des Juifs déportés ou tués par les autorités Hongroises en place à l'époque enthousiastes qu'ils étaient à l'idée de profiter de ces déportations pour leur enrichissement personnel.
Il s'agit donc, parallèlement, de "réhabiliter" certaines grandes figures du fascismes (les croix fléchés) pour plaire à l'extrême droite.
En avril 2014, Victor Orban est renouvelé dans ses fonctions avec une majorité des deux tiers.

Le monument voit le jour en Juillet 2014, malgré des promesses de concertation.
On y voit l'aigle Allemand s'abattant sur l'archange Gabriel (représentant le peuple Hongrois):

22)
Image

La communauté Juive, après avoir tout fait pour annuler ces travaux et détruire le chantier, continue de manifester par une exposition sauvage rappelant les massacres des leurs.

23)
Image

24)
Image

Désolé pour la longueur du baratin que j'ai condensé au maximum.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

saluts belle ballade, une preference pour la montee au chateau qui m'a donne le vertige, et je te remercie pas ;)

bon maintentant que t'as plombe l'ambiance, on veut voir des photos des jolies hongroises en retour
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour ton intervention IlfordX ... parce qu'il aurait été difficile d'enchainer :?

Je m'empresse donc de répondre à ta demande :lol:

Image

Et je confirme qu'elles sont à la hauteur de leur réputation :sante:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

J'ai beaucoup aimé ta série sur l'histoire du pays pendant la 2nde guerre :bienjoue:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Ah, une passante quand même :D
Et merci pour ces beaux gris !
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

kisskool74 a écrit :J'ai beaucoup aimé ta série sur l'histoire du pays pendant la 2nde guerre :bienjoue:
Je suis parfaitement d'accord même si comme tu dis ça peut plomber l'ambiance ça doit faire parti de la mémoire collective
Et puis c'est du reportage :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Csigabiga a écrit :PS:
greuh a écrit :A deux pas de là, y'a la boutique photo où j'avais acheté mon 'blad, rue Wesselenyi.
T'es passé chez Soos?!?! ... pardon, désolé :-** :arrow: :arrow:
Oui, c'est là que j'ai acheté le 'blad. Cette année, je suis retourné à Buda pour fêter le premier janvier (boldog ouy evett) mais je n'y suis pas repassé. Par contre, j'avais emmené le 'blad, bien évidemment.

@BBJM : très émouvant, le monument avec les chaussures ! Pour info, le quartier avec le Szimpla et SOOS, c'est l'ancien ghetto.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui bien sûr que le rappel de tels faits peut plomber, mais a-t-on le droit de vouloir ignorer le passé ?
Le ratissage électoral pousse certains à récupérer n'importe qui et n'importe quoi, pourtant tout le monde sait bien qu'à vouloir manger la soupe avec le Diable, il faut disposer d'une cuillère à très long manche, sous peine de se faire griller les moustaches, (il suffit de lire ou de voir Faust).

Mais il y a une catégorie de gens qui osent tout, d'après Michel Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Chez nous, dans certains départements la "Chasse au Dahut" commence ce matin, il y en a pour vingt jours ! . . .

:?
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »