Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film 120 & papier protecteur noir

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Clem18
Passionné
Passionné

Film 120 & papier protecteur noir

Message par Clem18 »

Hello ! :hello:

Je suis depuis ce dimanche l'heureux propriétaire d'un agfa synchro-box, achetée en Brocante avec la facture de 57 !
Pour le nourrir, j'ai choisi de la pellicule 120 lomography color cn 100 iso, parce que peu cher (12€ les 3 ...). Mais le papier protecteur de ce film est noir ! Et la fenêtre pour voir la vue est rouge foncée !
Du coup, ben je sais pas où en est le film ... :tete:

Rassurez vous j'ai pas fini de charger le film donc easy. Comment feriez vous ? Je pensais calculer les nombres de tour entre deux vues et pour le chargement.

Merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Film 120 & papier protecteur noir

Message par Georgesh »

Très classique, ce papier noir, une caractéristique des Lucky.
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Du coup le compteur de vue est pas du tout imprimé, ou bien il est en clair sur noir ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le papier noir c'est pas gênant, par contre ce sont les inscriptions qui sont importantes pour le repérage
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est vrais que sur les lucky ou les shanghai ils sont gris les chiffres. Du coup c'est dur à lire derrière la fenetre rouge
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...C'est là qu'on se dit que certains fabricants se foutent pas mal de la gueule des consommateurs... :idea: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese:
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Ahahah, merci pour vos réponses !
En fait je ne réussis pas à lire les inscriptions sur le papier protecteur tellement la lentille est sombre. Mais j'ai ce soucis qu'avec les papiers protecteurs noirs ...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Clem18 a écrit :Ahahah, merci pour vos réponses !
En fait je ne réussis pas à lire les inscriptions sur le papier protecteur tellement la lentille est sombre. Mais j'ai ce soucis qu'avec les papiers protecteurs noirs ...
Tous les papiers protecteurs des films 120 sont noirs (Pigmentés au noir de carbone en papeterie) depuis l'invention du film 120 en fait :idea:
Le fait de pouvoir lire la numérotation des vues au travers de la petite fenestration rouge du boîtier est devenue en 2015 dépendante du bon vouloir, de la bonne disposition, de l'implication positive, de l'intention de faire les choses correctement...De la part du fabicant :idea: Et je pense sincèrement que certains fabricants n'en n'ont rien à cirer que tu saches lire la numérotation des vues :roll: :mrgreen: :mrgreen: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese: :chinese:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

en tout cas, avec de la shanghaï, je n'ai pas ce problème, j'arrive a voir les chiffres même s'il faut faire un peu attention.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

panda589 a écrit : (...) Tous les papiers protecteurs des films 120 sont noirs (Pigmentés au noir de carbone en papeterie) depuis l'invention du film 120 en fait (...)
Je pense que Clem18 voulait parler des papiers qui sont noirs sur les deux faces (Foma, par exemple). D'autres (comme Kodak, sont noirs sur la face au contact du film et blancs sur la face visible par la petite fenêtre.
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

@Corto_m, c'est pas faux :D
En fait je me demandais simplement comment vous faites avec vos MF quand vous ne réussissez pas a voir au travers de la fenêtre les numéros sur la pellicule :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on change de film ou de MF :?
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Comme le dit Oriu: Pour des clichés "classiques", trouve d'autres pellicules.
Tu peux toujours recycler tes lomography pour des choses hasardeuses a base de superpositions.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mon rolleiflex et mon bronica n'ont pas besoin de ces chiffres.
En fait, quelque part, il faut acheter des films qui conviennent aux appareils. C'est comme le marquage DX en 135, certains appareils en ont besoin et pas tous les films en ont.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Avec les films 120 Shanghai et Lucky, j'ai eu un problème récurrent.
1) grosses difficultés pour lire les n° des vues sur papier gris-sombre à travers la fenêtre rouge de mes foldings,
2) absence parfois de gomme sur la bande de scellage en fin de film.

Il n'y a aucune mauvaise intention dans la conception de ces films qui sont manifestement fait pour des dos à avancement automatique (manuel ou motorisé), donc pour des appareils pas trop anciens. Et compte tenu du rapport qualité/prix, ils restent très intéressants.

J'ai réglé ces deux problèmes sans me prendre la tête : un stylo-lampe à Led (4 euros sur la baie) pour lire les numéros et un petit élastique de secours sur chacune de mes bobines vierges.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j’aime la Shanghai GP3, du moins depuis 2 ou 3 ans, avant c'était un mauvais film.
Il ont amélioré le film, les inscriptions du papier sont plus lisible, par contre il faut toujours prévoir un rouleau de scotch, la gomette n'a pas de colle et de temps en temps le marquage du film empiète un peu dans le cadre du format :?
Image
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

@Oriu, les pellicules lomo restent des pellicules rebadgées, qui ne sont pas ultra chères pour justement tester des vieux boîtiers trouvés aux puces. Rassure toi, point de supperposition derrière ;)
Et puis elles sont pas trop crades ces pellicules mine de rien je trouve.

Mais du coup je vais tester ta solution @ Ti Clic, sinon ça sera comptage de tours. Et si l'appareil marche bien, promis j'irais acheter de la portra ou de l'ektar 120.
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Clem18 a écrit : je vais tester ta solution @ Ti Clic, sinon ça sera comptage de tours. Et si l'appareil marche bien, promis j'irais acheter de la portra ou de l'ektar 120.
En fait c'est con. Mais ça marche :D :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oriu a écrit :j’aime la Shanghai GP3, du moins depuis 2 ou 3 ans, avant c'était un mauvais film.
J'ai commencé à l'utiliser fin 2011 (à l'époque du papier rouge "jour de l'an" :rire: ), et ça a toujours été un film correct, ils ont juste amélioré la qualité du couchage de l'émulsion et du papier, bref leur process, mais sinon je pense que la formule elle même n'a pas changé des masses...

A priori, sur les derniers batch, je n'ai pas rencontré les problèmes que j'avais pu avoir sur certains lots, comme les marques du papier qui migrent sur le film, ou des défaut d'émulsion... Par contre, le dernier film ouvert n'était pas bien enroulé, c'était tout détendu et j'espère que ça n'a pas voilé la pellicule :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais testé mon premier lot de Shanghai en traçant des courbes avec les mesures au densitomètre et j'avais vraiment des résultats décevants, le support du film était bleuté et le film avait une réponse en dynamique très courte. Récemment j'ai acheté une boite de Shanghai en PF 4"x5" je retrouve cette mauvaise fabrication.
Par contre le 120 actuel j'en commande régulièrement c'est un film bien surtout compte tenu de son tarif :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »