Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Manuel en français pour le Mamiya Universal

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lilou

Manuel en français pour le Mamiya Universal

Message par lilou »

Bonjours à tous
Je recherche le manuel en Français pour le Mamiya Universal, alors si quelqu'un entend parler de quelque chose...
Merci :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, à défaut, pose tes questions, j' ai un Mamiya U 6 X 9, je peux te dépanner. georges h
lilou

mamiya universal et macro

Message par lilou »

Merci, c'est très gentil :wink:
Et bien en fait, je cherche à faire ce que je pense être de la repro (ou macro), photographier à courte distance des images ou des objet. Je ne sais pas si il me faut des extensions d'objectif (j'ai un 100 f3,5) ainsi que des espaceurs pour le dos pola ? Car en fait ce que je souhaite c'est que toute la surface du pola soit utilisée. Mon explication est sans doute un peu brouillon... Je souhaiterais en fait que l'image cadrée par le viseur, vienne s'impressionner sur le pola, sur toute sa surface, sans rognage ou marge non impressionnée. Alors j'essaye depuis quelques jours de faire de savants calcules avec les "Close-up table", mais sans grand résultat... Si tu as une idée, elle sera la bienvenue.
Merci encore :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, je n' ai pas connaissance de l' existence de bagues allonges ou_ d' un soufflet qui permettrait de faire de la macro. comme la plupart des télémètriques, le Mamiya Universal peut faire le point à un mètre du sujet. Une bague allonge entre la baïonnette et l'optique poserait le problème de la correction de parallaxe dans le viseur. A tout hasard, un site intéressant.
http://www.butkus.org/chinon/mamiya/mam ... _black.htm
lilou

mamiya universal et macro 2

Message par lilou »

Merci pour l'info, je vais tenter de demander à un ami fort en physique optique, si il a une solution je la mettrai en ligne cela pourrait servir à d'autres :wink:
Lilou
lilou

manuel trouvé

Message par lilou »

:D :D J'ai enfin trouvé le manuel en français, j'espère que cela va faciliter les choses, je commence à y voir un peu plus clair dans ces calculs avec ralonges d'objectifs et espaceurs de dos. Au fait cela existe vraiment. et cela me paraît très utile pour des photos gros plan ou macro.
A plus tard pour d'autres nouvelles
Lilou :D :D
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Pour le Mamiya Universal ou le Super 23, il existe des bagues allonges et des rallonges de dos pour la proxy-photo.
Mais pour couvrir le format polaroid, il est impératif d'avoir l'objectif de 75mm ou le 127mm...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »