Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nettoyage prisme de visée sur Minolta 500 si

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Nettoyage prisme de visée sur Minolta 500 si

Message par Joe Le Tigre »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Minolta 500 si super avec un 28/80 Minolta.
Le tout en parfait état. A un détail près : le viseur présente des traces bleues.

Je sais, c'est sans incidence sur les prises de vues. Mais ça me fout les boules :tete: Parce que sans ça, il est comme sorti de sa boîte.

Ces traces bleues se situent à l'assemblage des deux miroirs (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre) (Rien à voir avec le miroir mobile)
Probablement la colle d'assemblage qui a dégueulé suite à un séjour prononcé au soleil, ou dans une voiture... :?

Bref, la dépose du dépoli ne présentant pas de difficulté particulière, j'aimerai bien tenter un nettoyage de ces miroirs.
De toutes les façons, l'appareil, pour sympa qu'il soit, n'a pas une grande valeur, ni marchande ni sentimentale. Donc si je salis plus que je nettoie...

Bref, que prendre pour effacer ces trainées ? Essence F ? Liquide nettoyant optique genre "Vu" ou autre ?
Bien sûr, j'irai pas au Karcher :rire: juste un cure dents avec un bout de quelque chose non pelucheux, et avec une pression de 3 grammes.

Merci pour vos conseils.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nettoyage prisme de visée sur Minolta 500 si

Message par phildu24 »

A mon humble et insignifiant avis, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Nettoyer un viseur optique demande de la minutie, du matériel mais aussi un environnement adéquat...
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Oui, je sais bien... Et on a déjà dû me dire ça des centaines de fois :oops:
Mais on se refait pas :roll:
Et puis, j'entends encore mon professeur de technologie, en 1968, qui nous disais dans son premier cours : "Vous allez acquérir l'esprit technique en démontant et remontant tout ce qui vous passe sous la main"
J'avoue l'avoir assez souvent écouté.

Bref, pour en revenir au nettoyage, si j'échange ces traces bleues contre quelques menues poussières, ce sera moindre mal... :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu commences avec de la buée et un coton tige ,bien roulé pour ne pas laisser de poils et sur une petite surface pour voir.
Avec de la douceur tu ne devrais pas rencontrer de problème,je l'ai déjà fait plein de fois.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

J'en bien tenté de nettoyer ce maudit viseur...
C'est pas top :roll:
Quand j'aurai un peu plus de temps, j'y reviendrai... Mais l'accès à ces coulures est vraiment difficiles.
Je vais peut-être devoir passer mon diplôme de gynécologue :mrgreen:

Il semblerait que de nombreux exemplaires de ce modèle souffrent de ce mal. J'ai ouvert un nouveau sujet pour collecter les témoignages :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=49466
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

De la minutie, j'en ai à revendre 8)
Le matériel, on peut le fabriquer :?
L'environnement adapté, ça peut se faire au mieux... :roll: (bon, je cherche quand même pas à changer la puce sur une carte graphique avec un fer à souder de couvreur-zingueur :mrgreen: )

Non, le problème n'est pas que je l'ai salopégé en ayant fait ça sur un coin de table en mangeant mon Mc Do, mais bien parce que je n'ai pas le produit de nettoyage adapté.

De toutes les façons, j'en ai trouvé un autre en parfait état, et sans traînées bleues ou jaunes dans le viseur, pour un prix tout à fait convenable. Alors...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »