C'est tout simple
Le résultat du scan n'est pas comme une photo numérique.
Le scanner fait des choix quand tu le laisses faire dans les nuances de blanc, les profondeurs de noir, la gamme des gris et donc au niveau des contrastes.
Il convient donc de ré-e-équilibrer cela au niveau de l'interface du pilote du scanner (voir ce tuto
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html)
Et ensuite il convient de peaufiner la chose, comme on peut le faire au labo quand on réalise un tirage
En outre, le scan est toujours d'origine un peu plus flou que le néga et il convient aussi de ré-équilibrer cela par la correction de la netteté.
On obtient ainsi, un travail équivalent (ou presque) à celui du tirage, qui reste la finalité, à mon sens, de la démarche
Pour prendre un exemple:
la photo 7 est assez grisouille. Peu importe la cause (sous-ex ou film périmé)
Si on la place à coté d'une autre, elle fera "tache" chose à éviter dans une série.
Corriger les contrastes permettra, je pense, pour cette photo d'unifier la série.
Le fait d'utiliser tel ou tel film, n'est pas un but en soi meme !
C'est le rendu global qu'on va regarder ...
Est-ce que dans une peinture, un changement de nuance, pourrait etre expliqué par le peintre en disant qu'il a changé de pot
Tu décides d'utiliser telle pelloch, c'est ton choix ... tu obtiens avec cela un rendu qui marquera l'identité de la série !
M'enfin bon, je dis ca ...