julius23 a écrit :
bienvenue Gillou, concernant la numérisation des négas via APN, ça marche très bien
si tu veux jeter un coup d'oeil sur mon système, c'est par
là
Je suis en train de faire évoluer le système pour plus de praticité, particulièrement avec mes négas 4,5x6 qui sont dans l'autre sens que mon capteur d'APN !!

Julius23 !... j'ai vu ton système astucieux... perso, après avoir bricolé des tas de trucs adaptés aux apn successifs, je suis revenu à la plus grande simplicité qui pour l'instant me donne satisfaction pour les moyens formats 6x9 / 4,5x6... difficile de trouver moins cher et plus simple !!!
le matériel nécessaire se compose tout simplement de 2 verres, 2 pinces et d'une feuille de Canson blanc; le Nex, son optique macro et la télécommande, un support déjà décrit et un voile noir pour effacer les reflet, en travaillant en plein jour...
l'appareillage en place est opérationnel, il reste à déployer la protection sur l'ensemble après une map manuelle soignée, mais simplifiée par le "focus peaking"et la loupe du Nex, et réglage en A ( f/8 ) pour la pdv avec la télécommande... donc peu importe le temps de pose, qui peut varier au gré de la densité des négatifs et de la lumière ambiante...
je ne pense pas avoir obtenu de meilleurs résultats, mais les films bien conservés et traités par un maniaque du labo argentique que j'étais alors, y sont pour beaucoup....!
le support conçu au départ pour s'adapter à un Lumix FZ 50, reçoit maintenant sur les mêmes butées mon Sony Nex 5N, un support coulissant reçoit de son coté soit un petit adaptateur pour les diapos ou un passe film d'agrandisseur 24x36 pour les films petit format en bande...
je suis à la recherche d'un soufflet de folding 6x9 pour améliorer la facilité d'utilisation en plein jour... je ferai des photos du perfectionnement !