Abdelkrim13 a écrit : C'est justement là que j'ai du mal à voir de la cohérence
Parce que tu ne peux pas la voir ??? et....... parce que peut être qu'il n'y a pas de cohérence ??
La couleur, l'affichage des couleurs, la reproduction des couleurs c’est un gros dossier !
Edité
La couleur est la perception
subjective par l''œil d'une ou de plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).
Ca commence bien, on est dans le subjectif alors qu'on aimerait (sans jeu de mot) rester dans de l'objectif !
Tu peux lire ca !
C'est quoi une couleur.. on comprend un peu mieux le problème....
Si on la joue simple de chez simple, chaque profil enregistre une plus ou moins grande quantité d'informations codant les caractéristiques d'un pixel, en "piochant" l'information correspondante dans une boite pleine de couleurs : l'espace colorimétrique.
Plus l'espace est grand, plus il y a de couleurs, de nuances, de tons et de variations. Ainsi un profil ProPhoto va contenir beaucoup plus d'informations qu'un profil sRGB parce qu'il évolue dans un espace couleur qui offre une bien plus grande variété de choix de couleurs, de tonalités, de nuances, etc. etc.
Que se passe-t-il lorsque l'on passe d'un profil ProPhoto à un profil sRVB (sRGB) ? Il y a interpolation du code Prophoto par le code le plus proche possible que peut identifier le profil sRVB dans son propre espace,
pour les couleurs qui n'existent pas dans l'espace sRVB.
C'est cette interpolation, qui crée la différence que l'on perçoit. Cela va se produire aussi lors de l'affichage à l'écran (ou sur la feuille de papier sortant de l'imprimante).
Pour que la reproduction de l'image soit la moins infidèle, il suffirait que le support final soit en mesure d'identifier
ETde reproduire l'intégralité des codes hexadécimaux de l'ensemble des paramètres codés par le profil
pour chaque pixel de façon identique et
de travailler dans le même espace ! Pour l'instant les écrans en sont totalement incapables parce qu'il travaillent dans l'espace le plus restreint : le sRVB (c'est expliqué dans "C'est quoi une couleur) exception faite des écrans à espace plus large... les Wide Gamut !
(Hors sujet : Alors pourquoi donc travailler en Pro photo ?.... Parce que c'est le plus complet, le plus fidèle et que c'est celui qui offre la plus grande finesse et le plus grand nombre d'informations que l'on est, hélas, pas encore capables d'afficher sur un écran ni de reproduire en intégralité sur papier.. ...pour l'instant...)