Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MINOLTA 500si super : viseur pollué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

MINOLTA 500si super : viseur pollué

Message par Joe Le Tigre »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin de collecter les (éventuels) témoignages sur un problème qui semble courant sur cet appareil.

Exposé :
J'ai eu l'occasion d'avoir en mains plusieurs exemplaire du Minolta 500 si super. Il semblerait que dans l'immense majorité des cas, des coulures bleues ou jaunes soient présentes dans le viseur.

- Le premier que j'ai acheté et que j'ai offert à mon fils était parfait.
Séduit par ce petit boîtier sympa et très joli (anthracite), je décide de m'en acheter un.

- J'en trouve rapidement un deuxième, que j'achète par correspondance auprès de quelqu'un qui m'assure de son état parfait, et s'engage à me le reprendre si problème.
Effectivement l'appareil était en parfait état, mis à part quelques trainées bleues dans le penta-miroir, au centre du du viseur. Mais j'ai quand même choisi de le conserver...
Après une tentative de nettoyage imparfaite, je me résigne à en acheter un troisième, vu qu'ils se vendent aujourd'hui dans les 30 € avec un objectif Minolta 28/80 ou 35/70.

- J'en trouve un troisième pas très loin de chez moi. Je me déplace donc. Une fois sur place, j'examine l'appareil, et le viseur en premier lieu.
Bingo (si l'on peut dire) : il n'y a pas de trainée bleue au centre du viseur mais, par contre, deux trainées jaunes sont présentes, une à droite et une à gauche du viseur. Évidemment, je ne l'ai pas acheté.

- A tout hasard, je consulte la baie, et particulièrement les annonces des vendeurs professionnels qui affichent 100% de positif avec plusieurs milliers de ventes. Je mise sur leur honnêteté. A plusieurs reprises, il est fait mention de la présence de ces trainées jaunes ou bleues.

Au delà de l'explication (je présume que Minolta a utilisé sur cette série une colle pour les penta-miroirs de qualité médiocre qui dégueule assez facilement), il serait bon de savoir ce qu'il en est. De deux choses l'une :
- soit j'ai le bol de tomber sur tous les rares exemplaires qu souffrent de ce mal :tete:
- soit il apparait que l'immense majorité des exemplaires de ce modèle en soit atteint.

Merci pour vos témoignages.
Modifié en dernier par Joe Le Tigre le vendredi 01 mai 2015 11:35, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: MINOLTA 500si super : viseur pollué

Message par Oriu »

Si c'est le revêtement du pentaprisme qui s'endommage par oxydation, ou autres processus, on ne peut rien y faire.
Dans certain appareil le traitement est de qualité, mais le contact avec des mousses en putréfaction attaquent le traitement.
Les Pentaprismes reçoivent ne métallisation sous vide d'Alumine, ensuite recouvert par une laque noire.
C'est peut être cette laque qui vieillie mal :roll:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Re: MINOLTA 500si super : viseur pollué

Message par Joe Le Tigre »

Je sais pas...
Sur mon exemplaire, j'ai (un peu) atténué les traces bleues en le nettoyant. Ça voudrait donc dire que c'est quelques chose qui a coulé dessus, et non la couche réfléchissante du penta-miroir qui se dégrade.

J'ai d'autres appareils Minolta de faible valeur (donc aussi équipés de penta-miroirs et non de penta-prisme plus chers) et je n'ai jamais vu ça... :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »