J'ouvre ce sujet afin de collecter les (éventuels) témoignages sur un problème qui semble courant sur cet appareil.
Exposé :
J'ai eu l'occasion d'avoir en mains plusieurs exemplaire du Minolta 500 si super. Il semblerait que dans l'immense majorité des cas, des coulures bleues ou jaunes soient présentes dans le viseur.
- Le premier que j'ai acheté et que j'ai offert à mon fils était parfait.
Séduit par ce petit boîtier sympa et très joli (anthracite), je décide de m'en acheter un.
- J'en trouve rapidement un deuxième, que j'achète par correspondance auprès de quelqu'un qui m'assure de son état parfait, et s'engage à me le reprendre si problème.
Effectivement l'appareil était en parfait état, mis à part quelques trainées bleues dans le penta-miroir, au centre du du viseur. Mais j'ai quand même choisi de le conserver...
Après une tentative de nettoyage imparfaite, je me résigne à en acheter un troisième, vu qu'ils se vendent aujourd'hui dans les 30 € avec un objectif Minolta 28/80 ou 35/70.
- J'en trouve un troisième pas très loin de chez moi. Je me déplace donc. Une fois sur place, j'examine l'appareil, et le viseur en premier lieu.
Bingo (si l'on peut dire) : il n'y a pas de trainée bleue au centre du viseur mais, par contre, deux trainées jaunes sont présentes, une à droite et une à gauche du viseur. Évidemment, je ne l'ai pas acheté.
- A tout hasard, je consulte la baie, et particulièrement les annonces des vendeurs professionnels qui affichent 100% de positif avec plusieurs milliers de ventes. Je mise sur leur honnêteté. A plusieurs reprises, il est fait mention de la présence de ces trainées jaunes ou bleues.
Au delà de l'explication (je présume que Minolta a utilisé sur cette série une colle pour les penta-miroirs de qualité médiocre qui dégueule assez facilement), il serait bon de savoir ce qu'il en est. De deux choses l'une :
- soit j'ai le bol de tomber sur tous les rares exemplaires qu souffrent de ce mal

- soit il apparait que l'immense majorité des exemplaires de ce modèle en soit atteint.
Merci pour vos témoignages.