Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Température d'eau du labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Température d'eau du labo

Message par Thomthom »

Bonjour à tous !

J'ai pas d'eau chaude dans mon (nouveau) labo, qu'une arrivée d'eau froide (10-12°C pas mieux) mais j'ai une bouilloire :bienjoue: pour mettre à température les bains.
Mais concernant le rinçage des films et des épreuves qui demande une bonne quantité d'eau, celle du robinet qui sort à 12°C peux poser problème ?
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Re: Température d'eau du labo

Message par Archer Vert 74 »

D'après ce que j'ai cru comprendre (je n'ai jamais eu de soucis, perso), une eau de rinçage trop froide est peu efficace pour les tirages, et si la température de rinçage pour le film a une différence de plus de 5°C avec les autres bains, il y a un risque que se produise une réticulation de l'émulsion, ce qui entraîne généralement des images assez... Euh... spéciales ? ;)

En général, je prépare avant de commencer le développement une bassine d'eau à bonne température, qui a ainsi le temps, en plus, de s'équilibrer avec la température ambiante. Cela peut solutionner ton problème...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le mieux est d'avoir une grosse bonbonne d'eau à température ambiante.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il est très difficile de laver des films ou des tirages en dessous de 16°, car la solubilité de l'hyposulfite est très basse à ces températures.
Il vaut mieux faire ça dans un évier qui possède de l'eau plus tempérée, comme c'est que le lavage, ce n'est pas gênant
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

Je pense que je vais opter pour la solution de plusieurs petites bonbonnes de réserves d'eau à température ambiante (je ne manque pas de "place" juste de bidons) !
Reprendre le rinçage (films/épreuves) quelques heures plus tard après avoir développer/tirer ça pose problème ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Dans des anciennes notices Ilford préconisait cette méthode de lavage, garantie pour l'archivage des négatifs :
Remplir la cuve d'eau à la température des bains (autour de 20°C) - Agiter par retournement 5 fois - Vider et remplir - Agiter 10 fois - Vider et remplir - Agiter 20 fois.
Donc à priori 3 litres d'eau à 20° suffisent pour le lavage.

Comme je suis maniaque, je continue : Vider et remplir - Agiter 20 fois - Vider et remplir - Agiter 20 fois.
Et je termine en trempant mes spires dans 1 litre d'eau déminéralisée additionnée de 5 gouttes de liquide à vaisselle.

Si je retrouve cette brochure d'Ilford, je la mettrai en ligne.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Quand j'ai réaménagé le labo, j'ai mis un mini chauffe eau instantané. C'est électrique,ça prend pas de place du tout, ça s'intercale avant le tuyau du raccord d'eau chaude et se met en fonction automatiquement. Y'a de quoi se bruler loin de là.... mais de quoi monter à plus de 20°...
Trouvé à 40€ en promo....
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Thomthom a écrit :je ne manque pas de "place" juste de bidons
Pour garder de l'eau, les bouteilles en plastique d'eau minérale ou de n'importe quelle boisson, ça suffit
Thomthom a écrit :Reprendre le rinçage (films/épreuves) quelques heures plus tard après avoir développer/tirer ça pose problème ?
Pas de problème si tu laisses les films dans l'eau.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Jean-Claude.B a écrit :Dans des anciennes notices Ilford préconisait cette méthode de lavage, garantie pour l'archivage des négatifs :
Remplir la cuve d'eau à la température des bains (autour de 20°C) - Agiter par retournement 5 fois - Vider et remplir - Agiter 10 fois - Vider et remplir - Agiter 20 fois.
Il s'agit plus d'une technique "économique" de lavage plutôt que "garantie archivage" ... :?
Il a été prouvé, par test au permanganate, sur un autre fil, que ledit lavage est insuffisant :|

Concernant le fait de laisser le papier stagner dans l'eau plusieurs heures:
- à proscrire totalement pour tous les papiers RC.
- pour les barytés, certains le supportent sans problème, d'autre pas ... faut faire des tests.

Pour le lavage des films, un bidon d'eau déminéralisé de 5 ou 6l est bien pratique pour faire un mélange d'eau à la bonne T° et laver correctement 8)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

bbjm a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Dans des anciennes notices Ilford préconisait cette méthode de lavage, garantie pour l'archivage des négatifs :
Il s'agit plus d'une technique "économique" de lavage plutôt que "garantie archivage" ... :?
Il a été prouvé, par test au permanganate, sur un autre fil, que ledit lavage est insuffisant :|
Comme je l'ai précisé, je fais trois fois le dernier lavage de 20 agitations. Je procède ainsi depuis plus de vingt ans, et j'ai quelques milliers de négatifs en archives.
bbjm a écrit :Concernant le fait de laisser le papier stagner dans l'eau plusieurs heures:
- à proscrire totalement pour tous les papiers RC.
- pour les barytés, certains le supportent sans problème, d'autre pas ... faut faire des tests.
Tout à fait d'accord. En principe les papiers RC se gorgent d'eau par les bords si on les laisse plus d'1/4 d'heure dans l'eau.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai fait des tirages il y a quelques jours, du Ilford RC tout ce qu'il y a de plus basique. Le premier tirage a séjourné au moins une heure dans l'eau, sans aucun problème. Ilford préconise 1/4h maximum, mais je pense que la marge est large...

Pour le lavage des films, voici ce qui est marqué dans "Iflord procédé négatif" de Jost J. Marchesi : "Remplissez la cuve avec de l'eau et remettez le couvercle en place. Renversez lentement la cuve, cinq fois de suite, et videz l'eau. Recommencez l'opération, mais cette fois vous renversez la cuve dix fois avant de la vider de nouveau. Quand vous l'aurez remplie d'eau une troisième fois et renversée vingt fois, le film sera suffisamment lavé pour que sa conservation soit assurée pour 5 à 10 ans. Mais si, comme cela devrait être généralement le cas, le film doit pouvoir être conservé plus longtemps, répétez encore deux fois la dernière opération."

Je pense que la "légende" du "lavage Ilford" insuffisant vient de là :wink: En passant, ce bouquin est super technique et complet, avec courbes et compagnie pour tous les couples films/révélateurs Ilford.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon, il y a eu déja un fil sur le sujet du lavage "méthode Ilford", il ne s'agit pas pour chacun de donner "sa" méthode sans autre argument ou test d'efficacité.
La longueur du lavage dépend du fixateur utilisé, de la température de l'eau, de la dureté de l'eau et du temps de fixation.
Elle a pour but d'éliminer toute trace d'hyposulfite dans le négatif.

L'efficacité du lavage se mesure en prélevant les dernières gouttes d'eau sortant de la spire rincée pour les mettre dans une solution de Permaganate de Potassium et de Carbonate de sodium, faciles à trouver dans le commerce 8) (Daouar je t'ai filé une solution toute prête :wink: )
Si la couleur vire, la lavage n'est pas fini. Si la couleur violette est stable le lavage est terminé.

Là dessus, chacun de son coté fait dire à la "méthode Ilford" ce qu'il veut et l'arrange à sa sauce ...
Les uns font 3 bains d'autres 4 bains, agitent 5,10,30 ou 10, 20, 40 ou 5,10, 20 avec dernier bain ... les uns pompent, les autres retournent ... :roll:
La fameuse méthode extraite d'une copieuse dock Ilford est ci-dessous:
Image

On y voit qu'on a ajouté aux conseils habituels d'un lavage "standard" une méthode dite "économique" et c'est celle là qui fait couler beaucoup d'encre ...
Tous ceux qui ont testé (preuve à l'appui) cette méthode, l'on déclaré inefficace :mrgreen:
La comptabilité des retournements ne sert à rien, il faut 5mn minimum dans de l'eau renouvellée et de l'agitation pour favoriser l'osmose !
En revanche, beaucoup comme moi, ont raccourcis leur lavage en pratiquant ce test au permanganate de K.

A partir de cela, chacun, en fonction de sa dureté d'eau et de sa T° doit établir son protocole initialement controlé :lol:

Attention aussi au fait que les films tabulaires, qui doivent etre fixés plus longtemps (ou par de meilleurs fixateurs) doivent donc etre lavés plus longtemps ... :-**

daouar a écrit :J'ai fait des tirages il y a quelques jours, du Ilford RC tout ce qu'il y a de plus basique. Le premier tirage a séjourné au moins une heure dans l'eau, sans aucun problème. Ilford préconise 1/4h maximum, mais je pense que la marge est large...
J'ai eu la même expérience, je laisse toujours trainer les tirages dans une bassine d'eau avant lavage ...
Ce que j'ai constaté, pour le RC, c'est qu'après 1 heure les Ilford et Tétenal commencent à se décoler par les bords et que les Adox RC tiennent bien la trempette :lol:
Je crois que Rémy disait que pour le Foma il fallait être vigilant ...

Au fait ! pour le lavage des barytés la solution du Permanganate est très utile :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit :(Daouar je t'ai filé une solution toute prête :wink: )
Oui, ça m'a permis de voir que ma méthode est bonne : comme du "ilford" sauf que 10 retournement, puis 20, puis 30 et après 4 ou 5 changements d'eau sur une trempette de durée indéterminée entre 10 minutes et une heure selon ce que je fais :-**

Ca se garde combien de temps ta mixture ? Parce que finalement il me reste de quoi faire pas mal de tests avec :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai la meme j'ai l'impression que ca dure pas mal ...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

phildu24 a écrit :Quand j'ai réaménagé le labo, j'ai mis un mini chauffe eau instantané. C'est électrique,ça prend pas de place du tout, ça s'intercale avant le tuyau du raccord d'eau chaude et se met en fonction automatiquement. Y'a de quoi se bruler loin de là.... mais de quoi monter à plus de 20°...
Trouvé à 40€ en promo....
Cette question a déjà du être posée il y a longtemps sur un autre fil, mais est ce que ce mini chauffe eau instantané permet d'avoir une température de 20°c à très faible débit...? Je voudrais bien m'en acheter un ces jours-ci... Merci d'avance pour la réponse! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »