Bon, il y a eu déja un fil sur le sujet du lavage "méthode Ilford", il ne s'agit pas pour chacun de donner "sa" méthode sans autre argument ou test d'efficacité.
La longueur du lavage dépend du fixateur utilisé, de la température de l'eau, de la dureté de l'eau et du temps de fixation.
Elle a pour but d'éliminer toute trace d'hyposulfite dans le négatif.
L'efficacité du lavage se mesure en prélevant les
dernières gouttes d'eau sortant de la spire rincée pour les mettre dans une solution de Permaganate de Potassium et de Carbonate de sodium, faciles à trouver dans le commerce

(Daouar je t'ai filé une solution toute prête

)
Si la couleur vire, la lavage n'est pas fini. Si la couleur violette est stable le lavage est terminé.
Là dessus, chacun de son coté fait dire à la "méthode Ilford" ce qu'il veut et l'arrange à sa sauce ...
Les uns font 3 bains d'autres 4 bains, agitent 5,10,30 ou 10, 20, 40 ou 5,10, 20 avec dernier bain ... les uns pompent, les autres retournent ...
La fameuse méthode extraite d'une copieuse dock Ilford est ci-dessous:
On y voit qu'on a ajouté aux conseils habituels d'un lavage "standard" une méthode dite "économique" et c'est celle là qui fait couler beaucoup d'encre ...
Tous ceux qui ont testé (preuve à l'appui) cette méthode, l'on déclaré inefficace
La comptabilité des retournements ne sert à rien, il faut 5mn minimum dans de l'eau renouvellée et de l'agitation pour favoriser l'osmose !
En revanche, beaucoup comme moi, ont raccourcis leur lavage en pratiquant ce test au permanganate de K.
A partir de cela, chacun, en fonction de sa dureté d'eau et de sa T° doit établir son protocole initialement controlé
Attention aussi au fait que les films tabulaires, qui doivent etre fixés plus longtemps (ou par de meilleurs fixateurs) doivent donc etre lavés plus longtemps ...
daouar a écrit :J'ai fait des tirages il y a quelques jours, du Ilford RC tout ce qu'il y a de plus basique. Le premier tirage a séjourné au moins une heure dans l'eau, sans aucun problème. Ilford préconise 1/4h maximum, mais je pense que la marge est large...
J'ai eu la même expérience, je laisse toujours trainer les tirages dans une bassine d'eau avant lavage ...
Ce que j'ai constaté, pour le RC, c'est qu'après 1 heure les Ilford et Tétenal commencent à se décoler par les bords et que les Adox RC tiennent bien la trempette
Je crois que Rémy disait que pour le Foma il fallait être vigilant ...
Au fait ! pour le lavage des barytés la solution du Permanganate est très utile