Avec les scanners Epson, si l'on veut avoir un résultat de qualité, le mieux est de passer par le mode expert du logiciel Epson scan. L'exposition automatique c'est rapide et pratique mais ça élimine parfois des informations que l'on peut utiliser par la suite.
Pour bien faire on commence par prévisualiser puis on sélectionne le négatif ou le positif à scanner. Par la suite on met les niveaux à zéro et on câle les histogrammes en quatre fois. Pour chaque couche on met les curseurs au début et à la fin de l'histogramme.
En faisant ainsi on récupère un maximum d'information et en enregistrant en TIF il n'y a pas de pertes de données.
C'est aussi à ce moment que l'on décide des options de scan, accentuation, mode de scan.... et puis on lance.
Le tout manuel c'est très bien pour des négatifs ou positifs simples car bien exposés bien développés mais quand il y a des gros soucis, l'option restauration des couleurs est très efficace (je l'utilise pour gagner du temps sur mes diapos périmées).
Par la suite le fichier brut doit être travaillé sous photoshop ou autres, il faut recaler les niveaux (c'est avec le logiciel de retouche que l'on fait le tri des informations) nettoyer les pétouilles et enfin pour publier sur le forum compresser en 72 dpi (résolution moyenne des nos écrans) et 800px max pour le coté le plus grand.
C'est un copain pro qui m'a appris à faire comme ça.
Mais bon il ne faut pas oublier que ce qui reste important c'est d'avoir un écran bien calibré et de former ses yeux à détecter les éventuelles dérives couleur et autre soucis...