Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement Papier RC
- HugoV
- Débutant
Développement Papier RC
Bonjour,
J'ai dans l'intention de m'aventurer dans les joies du Sténopé et pour compagnon j'ai choisi un papier RC N&B, chez Ilford le Multigrade MG IV brillant.
Mais je suis un humble débutant et je voudrai comprendre comment développer la chose. En effet si j'ai bien compris je vais avoir, après prise, un négatif sur ce même papier. Après révélation que faire pour avoir la photo en positif ? En effet ce n'est pas un film (si j'ai bien suivi).
J'espère que j'ai été clair dans ma formulation pour mon premier message.
Un grand merci d'avance pour vos réponses et pour votre forum !
Hugo
J'ai dans l'intention de m'aventurer dans les joies du Sténopé et pour compagnon j'ai choisi un papier RC N&B, chez Ilford le Multigrade MG IV brillant.
Mais je suis un humble débutant et je voudrai comprendre comment développer la chose. En effet si j'ai bien compris je vais avoir, après prise, un négatif sur ce même papier. Après révélation que faire pour avoir la photo en positif ? En effet ce n'est pas un film (si j'ai bien suivi).
J'espère que j'ai été clair dans ma formulation pour mon premier message.
Un grand merci d'avance pour vos réponses et pour votre forum !
Hugo
-
- Super Gourou
Bonsoir, effectivement tu auras un négatif puisque ce qui sera trés lumineux sur le sujet noircira le paapier et vice versa. Il te faut tout d'abord révéler le papier dans du révélateur Ilford Multgrade, le fixer comme une photo normale. Tu vas donc obtenir un négatif papier? Tu prends ensuite une deuxième feuile de paier ilford la placer à plat, poser ton négatif papier dessus image vers le haut et exposer à la lumière pendant un certain temps (à déterminer par des essais successifs) (comme la prise de vue d'ailleurs).
L'idéal serait d'utiliser un agrandisseur, car en plaçant des filtres dans la boite à lumière tu pourras régler le contraste de ta photo. J'espère que tu nous montreras tes sténopés!
L'idéal serait d'utiliser un agrandisseur, car en plaçant des filtres dans la boite à lumière tu pourras régler le contraste de ta photo. J'espère que tu nous montreras tes sténopés!
- HugoV
- Débutant
merci !
Donc je laisse à la lumiere tout simplement les deux feuilles superposées ? j'aurai pensé qu'il fallait mettre un produit entre les deux, et bien merci beaucoup pour ta réponse !
Oui je posterai les résultats, je vais essayer de dompter la bête avant cet été où je pourrai l'utiliser à Prague.
Hugo
Donc je laisse à la lumiere tout simplement les deux feuilles superposées ? j'aurai pensé qu'il fallait mettre un produit entre les deux, et bien merci beaucoup pour ta réponse !
Oui je posterai les résultats, je vais essayer de dompter la bête avant cet été où je pourrai l'utiliser à Prague.
je dis peut être une bétise mais avec un régulateur d'intensité branché à une lampe placée au dessus des deux feuilles je pourrai la aussi jouer sur l'intensité et donc les contraste...?L'idéal serait d'utiliser un agrandisseur, car en plaçant des filtres dans la boite à lumière tu pourras régler le contraste de ta photo. J'espère que tu nous montreras tes sténopés!
Hugo
-
- Super Gourou
Cen'est pas tout à fait cela et pas du tout même. Il y a d'abord la densité. c'est à dire que ton image va être plus claire ou dense selon que l'exposition a été pas assez ou trop exposée. (à ce sujet, je pense que tu ne dois pas attendre d'être en vacance à Prague pour essayer, il va te falloir moult essais aussi bien à la prise de vue qu'au tirage pour trouver tes bons temsp de poses et aussi bien par beau temps que par peu de lumière).
Le contraste, lui, est l'écart qu'il y a entre le noir le plus profond et le blanc de chez omo. S'il y a peu de valeur de gris entre les deux, l'image sera contrastée, s'il y en a beaucoup elle ne sera peu contrastée, et si elle est trop contrastée, étant donné la faible lattitude qu'une surface sensible est capable d'encaisser, il peut y avoir tellement de gamme de gris que ni le blanc ni le noir n'apparaissent et la photoest insipide.
Au tirage, on peut améliorer cela en utilisant des filtres Multigrades, qui sont en fait des filtres qui vont du jaune au magenta pour diminuer ou augmenter le contraste.
Le contraste, lui, est l'écart qu'il y a entre le noir le plus profond et le blanc de chez omo. S'il y a peu de valeur de gris entre les deux, l'image sera contrastée, s'il y en a beaucoup elle ne sera peu contrastée, et si elle est trop contrastée, étant donné la faible lattitude qu'une surface sensible est capable d'encaisser, il peut y avoir tellement de gamme de gris que ni le blanc ni le noir n'apparaissent et la photoest insipide.
Au tirage, on peut améliorer cela en utilisant des filtres Multigrades, qui sont en fait des filtres qui vont du jaune au magenta pour diminuer ou augmenter le contraste.
- HugoV
- Débutant
ah d'accord, oui j'étais loin du sujet !
encore merci pour les renseignements !
Hugo
oh oui je vais d'ailleur m'y mettre activement !(à ce sujet, je pense que tu ne dois pas attendre d'être en vacance à Prague pour essayer, il va te falloir moult essais aussi bien à la prise de vue qu'au tirage pour trouver tes bons temsp de poses et aussi bien par beau temps que par peu de lumière).
encore merci pour les renseignements !
Hugo
- aulmandin
- Super Gourou
j'ajouterai qu'il vaut mieux utiliser du papier mat comme premier négatif. (moins sujet à des reflets parasites.) Ceci est particulièrement valable si tu ne dispose pas le papier à plat.
Mettre une vitre bien propre et non rayée au dessus des deux papiers pour bien les presser l'un contre l'autre lors de "l'inversion".
on peut, comme pour un tirage normal, procéder en faisant un bout d'essai pour l'inversion: c'est à dire exposer une unique feuille avec des temps différents, en la masquant avec un papier noir que l'on décale régulièrement.
(j'ai un peu du mal à être clair, ce soir, désolé...)
Mettre une vitre bien propre et non rayée au dessus des deux papiers pour bien les presser l'un contre l'autre lors de "l'inversion".
on peut, comme pour un tirage normal, procéder en faisant un bout d'essai pour l'inversion: c'est à dire exposer une unique feuille avec des temps différents, en la masquant avec un papier noir que l'on décale régulièrement.
(j'ai un peu du mal à être clair, ce soir, désolé...)
- Georgesh
- Site Admin
- HugoV
- Débutant
-
- Débutant
Une alternative si tu as un imprimeur sympa dans ton quartier (il ne reste plus bcp de petits artisans imprimeurs mais bon on ne sait jamais).
Ils utilisent tous des films pour insoler les plaques Offset qui ne sont jamais que des papiers photos sur support transparent.
Si tu peux t'en procurer une boite, tu l'utilises pour faire ton négatif.
Avantages :
- C'est plus facile de trouver le temps de pose du positif puisque tu devrais trouver des paramètres proches de ceux à utiliser en exposition classique avec l'agrandisseur.
- Le film étant fin il plaque mieux le papier lors de la réalisation du positif.
J'oubliais...ne soit pas surpris si le film que l'imprimeur te donne est rouge...certains de ces films sont inactiniques aux éclairages des insoleuses offset et sont effectivement rouge comme la lampe de ton labo !!
Ils utilisent tous des films pour insoler les plaques Offset qui ne sont jamais que des papiers photos sur support transparent.
Si tu peux t'en procurer une boite, tu l'utilises pour faire ton négatif.
Avantages :
- C'est plus facile de trouver le temps de pose du positif puisque tu devrais trouver des paramètres proches de ceux à utiliser en exposition classique avec l'agrandisseur.
- Le film étant fin il plaque mieux le papier lors de la réalisation du positif.
J'oubliais...ne soit pas surpris si le film que l'imprimeur te donne est rouge...certains de ces films sont inactiniques aux éclairages des insoleuses offset et sont effectivement rouge comme la lampe de ton labo !!
-
"Tu prends ensuite une deuxième feuile de paier ilford la placer à plat, poser ton négatif papier dessus image vers le haut et exposer à la lumière pendant un certain temps (à déterminer par des essais successifs) "
NON : le négatif tourné image vers le bas de façon à avoir les deux faces sensibles du papier en contact. Bien appuyer la vitre dessus pour assurer un bon contact.
NON : le négatif tourné image vers le bas de façon à avoir les deux faces sensibles du papier en contact. Bien appuyer la vitre dessus pour assurer un bon contact.
- HugoV
- Débutant
Re: Développement Papier RC
Simple question,
le papier mat que vous me conseillez, cela correspond à un papier "Perlé" ?
Merci
Merci
- Jérôme
- Gourou
Re: Développement Papier RC
Le mat (ou "satin") c'est le RC25M chez Ilford. Alors que le perlé c'est le 44M.HugoV a écrit :Simple question,
Merci
Le satin est vraiment mat (aucun reflet lorsqu'on observe un tirage, même avec une source de lumière dans le dos). C'est mon papier préféré en RC, légèrement chaud même avec un révélateur standard)