Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hélicoïde de mise au point

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Hélicoïde de mise au point

Message par PhilB »

Bonsoir.
J'ai eu le malheur de démonter plusieurs optiques,pour résoudre un problème de diaphragme (ressort décroché) et pour nettoyer des lentilles champignonnées.
Problèmes résolus mais impossible de retrouver les réglages d'origine concernant la course des hélicoïdes,je croyais avoir pris de bons repères mais
j'ai tout faux.
Y-a -t-il des règles ou un moyen de retrouver les bons réglages?
Merci à vous.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Hélicoïde de mise au point

Message par Oriu »

Quand je démonte une rampe hélicoïde, je fait un repère juste au moment où les deux parties de séparent, ça laisse moins de possibilité de ce tromper au remontage, on arrive à être a + ou - 1 filet c'est déjà pas mal, et même des fois j'y arrive du premier coups.

Si tu as fait un repère juste avant que les deux pièces de séparent, il n'y a plus qu'a essayer le ou les filets les plus proches :wink:
vava2560
Débutant
Débutant

Message par vava2560 »

bonjour,
j'ai démonté cette semaine un objectif sur un argus C3. Bien sur comme un c.. Je n'avais pas pris de repère et bien sur cet appareil est équipé en plus d'un télémètre....
Pour régler l'ensemble j'ai aligné le télémètre sur dix mètres puis j'ai placé a la place de la pellicule une feuille calque (je laisse l'obturateur ouvert pour avoir une image sur le calque). Je n'avais plus qu'a pointer l'appareil sur un objet a dix mettre puis jouer de l'helicoide pour avoir une image nette.
Je ne sais pas si cette technique pourras marcher suivant votre objectif??

cdlt,
valentin
Modifié en dernier par vava2560 le lundi 11 mai 2015 10:44, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les pas de vis n'ont rien de chinois il y a des gauches et des droits en général au plus le pas de vis est 'raide' au plus il y a des points d'entrée ou d'accrochage.
1 Seul, c'est le plus simple il n'y a pas moyen de se tromper quant au tirage du bloc optique par rapport à l'infini.
2, 3, 4...C'est là que ça se complique. il y a toujours moyen de retrouver tous les points d'entrée et de les repérer aussi bien sur le pas mâle que femelle à l'aide de traits gravés...Après il faut arriver à focaliser sur l'infini à l'aide d'un translucide appliqué sur le plan focal :idea: :wink: Patience, patience, patience... :idea: :lol: :lol: :lol:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

vava2560 a écrit :bonjour,
j'ai démonté cette semaine un objectif sur un argus C3. Bien sur comme un c.. Je n'avais pas pris de repère et bien sur cet appareil est équipé en plus d'un télémètre....
Pour régler l'ensemble j'ai aligné le télémètre sur dix mètres puis j'ai placé a la place de la pellicule une feuille calque. Je n'avais plus qu'a pointer l'appareil sur un objet a dix mettre puis jouer de l'helicoide pour avoir une image nette.

cdlt,
valentin
Bonjour,

Pour le C3 la notice indique la procédure , on positionne le télémètre à l'infini puis on place l'objectif en s'assurant que la roue dentée intermédiaire engrène la dernière dent de l'optique , puis on replace la vis de bloquage , simple non :) .
vava2560
Débutant
Débutant

Message par vava2560 »

Focasem a écrit :
vava2560 a écrit :bonjour,
Pour régler l'ensemble j'ai aligné le télémètre sur dix mètres puis j'ai placé a la place de la pellicule une feuille calque. Je n'avais plus qu'a pointer l'appareil sur un objet a dix mettre puis jouer de l'helicoide pour avoir une image nette.

cdlt,
valentin
Bonjour,

Pour le C3 la notice indique la procédure , on positionne le télémètre à l'infini puis on place l'objectif en s'assurant que la roue dentée intermédiaire engrène la dernière dent de l'optique , puis on replace la vis de bloquage , simple non :) .
bonjour,
oui c'est bien la procédure pour mettre en place l'objectif, sauf que là j'avais entièrement démonté l'objectif et donc j'avais sortie l'helicoïde :wink: . Si l'on sépare les différents éléments de l'objectif, on revient au même problème que le créateur de ce post où les réglages ne correspondront plus.
Cdlt,
valentin
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Ma méthode:

Avec un marqueur, je trace une ligne et un numéro au départ de chaque filet.

Pour monter l'objectif, il faut que les deux parties soient parfaitement droite et alignées. C'est parfois mieux d'être debout et de ne pas avoir le nez dessus.

Il ne faut surtout pas forcer. Les lèvres des filet en laiton sont fragiles.

Mon astuce est de deviser (plutôt que de visser) quand on sens un petit clic les filets sont alignés. Ya plus qu'à se concenter sur l'alignement des axes et tourner dans l'autre sens (vissage).

quand le filet est tout juste engagé, je trace une line au marqueur en regard d'une des lignes déjà tracées. Mais sur l'autre pièce. ça permet de trouver le filet suivant plus rapidement.

On check et on passe au filet suivant.

Certains objectifs sont vraiment pénibles. Ne pas hésiter à remettre au lendemain plutôt que de forcer. :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bonsoir et très grand merci à vous tous.
Je n'avais jamais touché à ces mécanismes mais ces objectifs ont peu de valeur vu leur état et le prix d'une réparation et plutôt que la poubelle.....enfin presque,j'exagère!
Heureusement que j'ai posé la question car je n'avais pas appréhendé cette histoire de filets,je pensais qu'il n'y avait qu' un montage possible et que ce n'était qu'une histoire de réglage pour avoir l'infini et la distance mini OK.
Sans vouloir vous faire écrire un roman comment pratiquez-vous concrètement,il est impensable de monter et démonter l'optique en partant de filets différents,l'objectif sur lequel je suis ,un Sonnar CZ ,(les autres sont identiques des Fujinon,j'en gardais un comme modèle mais suite à fausse manoeuvre il s'est désolidarisé) a un paquet de filets!!!!
J'avais mesuré les parties saillantes à l'infini avant démontage mais je ne pense pas que ça m'aide beaucoup.
En fait ce qui me pose problème et vient ,comme vous venez de me le faire comprendre, de choisir le bon filet d'accroche, c'est que les butées de distance mini qui ne collent pas,ça bloque l'hélicoîde ou elles sortent de leur logement.
Mais bon il y a un progrès,je n'ai pas eu le temps de trop m'y mettre suite à vos avis,mais la vis cale de l'infini a l'air à sa place .
Sinon je n'ai aucun problème pour assembler les engrenages,j'ai trouvé le coup en posant la partie femelle.
Fodt tu as raison d'autant que ma patience a vite des limites,il y aura beaucoup de lendemains :lol: !
Encore merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »