Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question manivelle de rembobinage Canon FTb

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé

Question manivelle de rembobinage Canon FTb

Message par Julien Lemoine »

Hello,
Alors voilà je viens de finir ma deuxième bobine avec mon nouveau compagnon le Canon FTb (sympa mais un peu lourd !).
Une chose bizarre m'a un peu inquiété.
Après avoir chargé la bobine, j'ai fait deux-trois déclenchements / réarmements afin de lancer le film.
Je précise que mon compteur de vue est Hors Service, malheureusement ! :(
Bref quand j'ai commencé à shooter, au moment du réarmement j'ai constaté que la manivelle de rembobinage ne tournait pas tout le temps ! Comme si le film ne défilait pas à l'intérieur. Parfois la manivelle tournait et parfois elle ne tournait pas. Par contre ça déclenchait et ça réarmait bien à chaque fois.
A la fin de la bobine, après environ 24 déclenchements (cf. mon compteur HS) le déclencheur et le levier d'armement se sont logiquement bloqués. J'ai débrayé, rembobiné et récupéré la bobine normalement (et déposé au labo !)
Bizarre cette histoire, non ? :?:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Re: Question manivelle de rembobinage Canon FTb

Message par ThomasLC »

Salut,

Si ça a bien bloqué à l'armement après la 24è pose, ça devrait être bon. C'est probablement juste que la pellicule n'était pas tendue dans la bobine. Quand tu charges la pellicule, après le premier déclenchement, tu peux rembobiner un peu pour la tendre (sans la débrayer, et sans forcer !).

A+

Thomas
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé

Merci ! En effet, peut être que le film n'était pas bien tendu au départ.
Je sais qu'à un moment aussi, comme j'avais un doute, j'ai lu je sais plus où que pour vérifier que la bobine était bien en place on pouvait tourner (sans relever le levier) l'axe de déroulement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que ça devait tourner "dans le vide". Et effectiment j'ai fait plusieurs tours comme ça sauf qu'au bout d'un moment ça a bloqué... Meme qu'après je savais plus trop quoi faire ! :?
Je verrai bien les résultats du développement d'ici quelques jours.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Je pense comme ThomasLC, ton film n'était probablement pas tendu (sous réserve de vérification au résultat).
Par contre pour le tendre et vérifier qu'il est bien accroché il faut tourner, sans relever le levier qui ouvre ton appareil, dans le sens des aiguilles d'une montre sinon tu déroules en sens contraire ton film dans sa bobine (mais ça doit s'arrêter au bout d'un moment).
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Ah ben oui, si en plus tu as tourné dans le sens anti-horaire, tu l'as encore plus détendue ;-) C'est pas bien grave à mon avis. Tout ira bien. Pense juste à la tendre la prochaine fois et tout ira bien :wink:

Thomas
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé

Merci pour vos commentaires ! C'est ce qui s'est passé, j'ai tourné dans le sens anti horaire ce qui - je me rends compte après coup - a dû détendre encore plus le film. Ca tournait dans le vide, j'ai fait pas mal de tours comme ça puis, à un moment, ça a bloqué. :?
Je vous dirai ce que ça donne au développement !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »