Hello Sophie. J'ai quelques questions bêtes, mais c'est pour être sûr.
1) Ta pellicule, était-elle périmée et si oui depuis combien de temps ?
2)A-t-elle été conservée correctement. Je dis ça parce qu'il y a dix jours c'était la canicule, et si ta bobine est restée plusieurs heures à l'intérieur d'une voiture en plein soleil les couleurs peuvent avoir -sévèrement- "tourné". Et là même les meilleurs scans vont avoir du mal.
3) Autre question bête, quand tu dis que tu attends les tirages, tu attends les tirages de tes scans ou bien tu as demandé à ce que l'on te tire tout ça sous agrandisseur. Ou alors le labo va scanner tes négatifs et t'en donner une version papier de ses propres scans ?
4) Sinon, le labo chez qui tu es allée, il est sérieux ?
5) As-tu essayé de travailler les couleurs de tes scans avec les outils (courbes, balance des couleurs &co) de photoshop ? C'est souvent plus efficace que les logiciels de scan pour corriger les dominantes.
Et la question qui aurait dû être la première : les négatifs, ils sont bleus eux aussi ? Ou alors orangés comme sont censés l'être toutes les pellicules couleurs une fois correctement développées ?
Parce qu'en couleur c'est assez rare les erreurs de développement. Notamment parce que les labos font tout en machine. Mais si la chimie n'est plus très fraiche ou que la machine ne la remue pas assez... c'est possible qu'elle n'aille pas se fixer pas partout de la même manière.
Sinon je pense que le plus simple serait de nous montrer une photo des négatifs. Ou de refaire un scan mais sans chercher à inverser l'image.
SophieLerouzic a écrit :Corto_M a écrit :
en affichant "100 ISO", tu as provoqué une surexposition d'1 IL.
Cela peut-il, selon toi, expliquer ce bleu ?

Hum, théoriquement non. En surexposant d'un diaph tu gagnes surtout en contraste mais tu ne fais pas virer les couleurs à ce point.
PS: je n'ai jamais été fan des Kodak Gold et pourtant j'adore ce que fait Kodak en couleur avec ses Ektar et Portra. Et pour une pellicule grand public - donc moins sensible aux aléas de conservation qu'une pro - je me rappelle que les couleurs d'une Gold 400 avaient pas mal tournées alors qu'elle n'a fait que rester dans un tiroir pendant trois mois. Personnellement, en 200 iso je trouve les Fuji Superia et Agfa Vista bien meilleur. Rendu neutre et plutôt contrasté pour la première, et plus saturé pour la seconde. Après, ça dépend de ce que l'on fait au scan.