Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon F3 ... ou pas?
-
Nikon F3 ... ou pas?
Mesdames, messieurs
Je me permets de vous contacter pour un petit ( gros) conseil.
Ancien de ce forum sur lequel j'ai acheté quelques appareils comme un Zorki à Floguill il y a quelques années. Heureux possesseur d'un M3 cron lunettes 35, cron 50 et elmar 135, d'un Rolleiflex Tessar 3.5, un OM 10, un Mamiya c33 avec 2 cailloux et quelques Russes et Ukrainiens. ..
On me propose un F3 HP proche du neuf avec moteur MD4, flash sb 16, nikkor 50mm f1.4, 36-72 f1-3-5, 30-200, 70-200 série E, dos dateur.
Le tout pour 600 euros.
Achat judicieux? Intéressant? Valable? Pérenne?
J'espère vos bons conseils
Merci!
Julien
Je me permets de vous contacter pour un petit ( gros) conseil.
Ancien de ce forum sur lequel j'ai acheté quelques appareils comme un Zorki à Floguill il y a quelques années. Heureux possesseur d'un M3 cron lunettes 35, cron 50 et elmar 135, d'un Rolleiflex Tessar 3.5, un OM 10, un Mamiya c33 avec 2 cailloux et quelques Russes et Ukrainiens. ..
On me propose un F3 HP proche du neuf avec moteur MD4, flash sb 16, nikkor 50mm f1.4, 36-72 f1-3-5, 30-200, 70-200 série E, dos dateur.
Le tout pour 600 euros.
Merci!
Julien
- xXx
- Membre de l'association
Re: Nikon F3 ... ou pas?
Je trouve un peu cher, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas fan des zooms et donc pour moi ils font seulement monter le prix.
Sinon le F3+moteur+flash+50mm est un bel ensemble que je ne peut que vivement recommander.
le dos dateur, bof, je parie qu'il ne va pas jusqu'en 2015
Sinon le F3+moteur+flash+50mm est un bel ensemble que je ne peut que vivement recommander.
le dos dateur, bof, je parie qu'il ne va pas jusqu'en 2015

-
Merci pour ta réponse. Donc davantage seul avec nikkor 35, Nikkor 50, Flash et moteur à 350?
-
Quid du F4 en 2015? Réparations? Mieux?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je ne possède pas de F4, et ça ne me tente pas, j'ai trop vu les déboires des premiers possesseurs qui consommaient plus de piles que de pellicules. Je sais qu'après ils se sont améliorés.
Par contre pour moi le F3 est un excellent appareil, surtout avec le viseur HP qui est un must pour les porteurs de lunettes.
Par contre pour moi le F3 est un excellent appareil, surtout avec le viseur HP qui est un must pour les porteurs de lunettes.
A mon avis c'est une affaire, si il est parfaitement fonctionnel.juliendu10 a écrit :seul avec nikkor 35, Nikkor 50, Flash et moteur à 350?
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour,juliendu10 a écrit : Heureux possesseur d'un M3 cron lunettes 35, cron 50 et elmar 135, d'un Rolleiflex Tessar 3.5, un OM 10, un Mamiya c33 avec 2 cailloux et quelques Russes et Ukrainiens. ..
Le tout pour 600 euros.
Merci!
Julien
Dans ce lot Nikon, je ne vois pas l'utilité d'un moteur MD4. De mon point de vue, on utilise un moteur dans certaines conditions particulières, le reportage d'urgence, où on grille au moteur une dizaine de prises pour espérer en avoir une bonne quand les conditions ne sont pas favorables au portrait composé et posé, ou la photo de sport, avec un gros télé qui ne fait pas partie du lot. En situation "normale", le moteur se justifie très rarement.
Un flash SB16, c'est déjà ancien, et le nombre guide n'est pas très élevé. ( un peu faible pour éclairer au plafond et éviter l'éclairage direct.)
Je ne suis pas partisan de cette collection de zooms peu lumineux, dont en plus l'ouverture n'est pas constante. Je préfère utiliser des optiques fixes.
Un dos dateur ne sert pas à grand-chose de plus qu'un carnet et un stylo..

Finalement, ce qui reste intéressant, c'est le viseur HP, si tu portes des lunettes. Et l'optique de 50 ouverte à f/1,4, tout en sachant qu'on se sert rarement de cette optique à pleine ouverture.
La vraie question, c'est pourquoi entrer dans un système reflex Nikon quand on a déjà un système télémétrique équipé du 35 mm au 135 mm. La philosophie du Leica permet de travailler dans de faibles conditions de luminosité à des vitesses lentes de l'ordre du 1/15ème de seconde, et même, avec un peu d'attention, du 1/8ème de seconde, sans risque de flou de déclenchement dû au déplacement du miroir, ce que ne permet pas le système Nikon. ( Je viens de me heurter ces jours-ci aux limites du F3 en basse lumière...)
Entretenir de pair deux systèmes concurrents en 35mm me paraît inutile quand on a déjà des Summicrons.

- Oriu
C'est vrai, les deux systèmes sont complémentaires, on ne fait pas la même chose avec un M3 et un Réflex, sans parler du feeling certains ne jurent que pour les télémétriques et d'autres pour des réflex. j'avoue être du coté des réflex, mais dans certains cas un télémétrique est plus adapté voir dans certains formats il n'existe pas de réflex.Georgesh a écrit : La vraie question, c'est pourquoi entrer dans un système reflex Nikon quand on a déjà un système télémétrique équipé du 35 mm au 135 mm.
Concernant ce lot, il n'y a que le F3 avec le 50mm d'utile, le MD4 n'est pas utile, c'était à la mode dans les années 80

- HARDIV
Le F3 est un bel appareil -mythique- il fait donc rêver. Tiens, j'ai même faillit en acheter un à xXx : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48532
et pour finir, j'ai craqué pour le FE2 de xXx (encore lui) et j'en ai explique la raison : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48579
Comme les comparses, le matos argentique est vu ses prix fondre. Alors a quoi bon acheter des optiques pas si performante que cela au prix fort ?
Ok pour le F3 & le moteur ( même dans une vitrine, c'est beau
) + le 50 f1.4. le reste ....
Cdlt
et pour finir, j'ai craqué pour le FE2 de xXx (encore lui) et j'en ai explique la raison : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48579
Comme les comparses, le matos argentique est vu ses prix fondre. Alors a quoi bon acheter des optiques pas si performante que cela au prix fort ?
Ok pour le F3 & le moteur ( même dans une vitrine, c'est beau

Cdlt
- Oriu
j'ai un F3 depuis 1982, je ne considère pas ce boitier comme mythique, c'est un boitier avec juste l'essentiel pour photographier avec l'esprit tranquille c'est tout.
Il a des défauts, l'afficheur à cristaux liquide et l'attache flash spécifique mais on lui pardonne pour ces autres qualités, belle visée, fiabilité d'un très bon niveau, qualité Pro
Il a des défauts, l'afficheur à cristaux liquide et l'attache flash spécifique mais on lui pardonne pour ces autres qualités, belle visée, fiabilité d'un très bon niveau, qualité Pro

- bbjm
- Super Gourou
Oui mais je rajouterai, si et seulement si !Georgesh a écrit : Finalement, ce qui reste intéressant, c'est le viseur HP, si tu portes des lunettes.
En effet, ce dégagement oculaire est parfait pour un porteur de lunettes qui verra l'intégralité de la PDV dans le viseur ...

Pour celui qui vise sans lunettes, il aura une image inutilement réduite dans son viseur avec des marges noires autour ...

Le F3 est une belle machine à photographier, avec une cellule et une mesure de la lumière très difficile à piéger !
Sur le mien, j'avais toujours des négatifs parfaitement homogènes

En revanche, je lui préfère d'autres modèles (FA ou FM3a) pour les raisons suivantes:
- viseur qui n'a pas de dégagement donc plus grand,
- le F3 possède une grande série de verres de visée mais uniquement de 2ème génération alors que la 3ème est plus lumineuse,
- passage sur le F3 du manuel à l'automatique pas très commode,
- prise de flash pour F3 spécifique,
- F3 plus gros et lourd que les autres.
- Les indications dans le viseur (LCD) un peu limite ...
Il reste une machine pro. avec un obturateur excellent qui a marqué l'époque des reflex en son temps

PS: meme avis que les autres à propos des zooms, qui en plus ne valent rien sur le marché.
Pour info, le 36-72 est un série E, il fait le job mais sans plus !
-
Merci à tous pour vos précieuses lumières et je vous rejoins. Je reste avec le M3 et vois pour une belle affaire sur un MP ou M6... Rien à voir niveau matos et budget ok
mais Leica quoi...
Merci!

Merci!
- Georgesh
- Site Admin
Le M3 est un collector, pour son design épuré ( streamline des paquebots des années 50...
) et pour son viseur 0,91 jamais réédité chez Leitz, mais un simple M6, avec son posemètre intégré, permet de déclencher plus rapidement qu' en utilisant un posemètre indépendant.

- antipatr
Bah, faut avoir les 2...Georgesh a écrit :Le M3 est un collector, pour son design épuré ( streamline des paquebots des années 50...) et pour son viseur 0,91 jamais réédité chez Leitz, mais un simple M6, avec son posemètre intégré, permet de déclencher plus rapidement qu' en utilisant un posemètre indépendant.

-
Le M6 est juste magnifique, en plus, dans sa version chromée. Oh la belle pastille rouge..
- bbjm
- Super Gourou
Le M7 est un vrai plaisir avec sa position "auto" c'est plus rapide que le M6 

- daouar
- Super Gourou
Non, le M6 est plus rapide : tu as déjà fait tes réglages avant donc même pas l'hésitation de voir si la priorité ouverture ne va pas faire aller la vitesse trop bas

- bbjm
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
...Le F3 n'est plus 100% mécanique. Il commence avec le déclin de la mise au point manuelle et termine avec les prémices de l'autofocus.
La sophistication des flashs TTL en est à ses débuts. La connectique flash est répugnante sur le F3...Même des grands nikonistes y perdent leur latin...La vitesse synchro flash n'est pas si géniale mais suffisante...Plus quelques défauts déjà cités plus haut...
A côté de cela ce boîtier est tout de même fiable et son viseur HP le rend vraiment adorable
Ce n'est pas le porte-nikkors de premier choix...A.M.H.A.
La sophistication des flashs TTL en est à ses débuts. La connectique flash est répugnante sur le F3...Même des grands nikonistes y perdent leur latin...La vitesse synchro flash n'est pas si géniale mais suffisante...Plus quelques défauts déjà cités plus haut...
A côté de cela ce boîtier est tout de même fiable et son viseur HP le rend vraiment adorable

Ce n'est pas le porte-nikkors de premier choix...A.M.H.A.

- myanmar