Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour à tous !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Neonoctis

Bonjour à tous !

Message par Neonoctis »

Un nouveau dans l'argentique qui vient du numérique. Rien d'extraordinaire ni de réellement nouveau :)

Je m’appelle Julien, "jeune" de 27 ans, vis en région parisienne, a un Pentax K20d depuis 8 ans (une bête solide ! :)), fait trop peu de photos, et profite finalement plus d'évènement (voyages, sorties, concerts, famille...) pour shooter un peu.

Le numérique c'est très bien finalement pour ce que je fais, mais je suis curieux et j'aime bien apprendre de nouvelles choses, et surtout en voyant les tonnes de photos sur mes disques durs sans avoir le courage de les imprimer je trouve ça dommage.

Et puis je suis tombé sur un club photo parisien sympa, où j'ai pu regarder un peu ce que font les passionnés de l'argentique, le rendu m'a plût (N&B, que j’affectionnai déjà en numérique), et plus que cela, plus de carte de 8/16/32gb à remplir, mais 36 vues point barre (et moins si en 120). On retrouve un côté plus "proche" de la photographie, plus manuelle, si vous me suivez.
Ça me rapproche de cours de photos que j'avais fait à l’université où mon prof me faisais tourner autour d'un sujet potentiel au moins une heure avant de n'avoir l’autorisation de photographier une unique fois le sujet (ha l'apprentissage de la patience, du cadrage, du soin apporté à la photo...) ce qui ne m’empêchait absolument pas de sortir des bouses pas possible d'ailleurs ^^

Bref, la philosophie de l'argentique me plaisais, mais j’avais tous à apprendre :)

Il y a quelques temps j'ai donc acquis un Pentax K2DMD, quasi tout mécanique, une belle pièce, qui malheureusement va devoir partir en révision après m'être rendu compte que l'obturateur était fatigué... Entre temps j'ai récupéré pour pas grand chose un Pentax Z1-P argentique "moderne", un lomography Belair 6x12 (oui, un bout de plastique hors de prix que j'ai payé... quasiment rien, ouf !) et j'ai craqué pour un Fuji G645ZI d'occasion pour le MF "reportage", situation que je rencontre plus fréquemment que la photo posée et réfléchie (la chambre c'est pas pour maintenant !!! Et ma conjointe n'est pas très fan de m'attendre à chaque photo... je ne dois pas être le seul ici :) ).

Je lorgne toujours autant (et depuis toujours) vers les Rolleiflex et/ou Hasselblad 500 mais je vais attendre de mettre de l'argent de côté avant d'envisager l'investissement. Et puis ça tourne vite à la collectionnite... je pense déjà avoir de quoi faire !

Pour le reste je suis donc en train de m'équiper pour finaliser ces prises de vue : un Durst M601, équipé 24x36 et 6x6 tête N&B et couleur avec objos Meopta Meogon S 2.8/50 et 4/80 (il parait qu'ils sont bons :) ), un margeur Ahel marge 3 en 30x40 et c'est quasiment tout, il me reste beaucoup de matériel à acquérir avant d'envisager mes premiers agrandissements (j'ouvrirai à ce sujet un topic plus approprié)

On verra un jour si j'ai le courage de scanner les négas pour les passer au numérique, en attendant ça me vas comme ça :)

Bref, un uluberlu de plus dans cette tour d'argent :hello:
Modifié en dernier par Neonoctis le vendredi 22 mai 2015 14:43, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonjour à tous !

Message par apx25 »

Bonjour Julien, et bienvenue dans la tour des argenteux,
:bienvenue:
Neonoctis

Message par Neonoctis »

Merci à vous deux :)
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Bienvenue à toi !!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Julien et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Neonoctis a écrit : On verra un jour si j'ai le courage de scanner les négas pour les passer au numérique, en attendant ça me vas comme ça :)
C'est cher un scanner, ça sert si pas de labo ou juste pour partage de fichiers. :bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »