Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Balade à Warorot. Ambiance...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Gobs

Balade à Warorot. Ambiance...

Message par Gobs »

Salut-salut !
D’abord merci de m’avoir rejoint au « Ban Narumit », le coffee-shop de mon ami Koun Nit. C’est un peu une petite oasis dans le tumulte de la ville, à l’ambiance sympa et facile à localiser…

Image

Si ça vous dit, là, maintenant, je voudrais vous emmener en balade jusqu’à Warorot. C’est un quartier de Chiang-Maï, hors les murs, que j’aime beaucoup pour son activité permanente, et que j’aimerais vous montrer, histoire de prendre le vent, l’ambiance… Sentir les choses…
Oh-oh, encore des clients !

Image

Bon, comme Koun Nit a l’air occupé et que l’après-midi est déjà bien avancée, je vais juste lui faire signe qu’on y va. Après la balade on reviendra ici se rafraîchir…

Image

Allez, hop !, c’est parti : on quitte la ruelle où se niche Ban Narumit, et d’un coup d’un seul on tombe dans le business et le bruit de Tanon Chang Moï (en français : « Voie de l’Eléphant Assoupi », si-si, c’est vrai !) qui part des remparts pour conduire jusqu’à la rivière Ping et le marché de Warorot, et qui s’étire sur un bon kilomètre.
On va devoir se faufiler entre les petites motos et les scooters garées sur les trottoirs, et faire attention à la circulation un brin « débridée » : code de la route au gré des besoins de chacun aux heures d’affluence...

Image

Dans le passé, Tanon Chang Moï reliait la ville fortifiée de Chiang-Maï avec les débarcadères le long de la rivière Ping, un peu plus bas.

Image

Tout le long, ce ne sont que boutiques en tous genres. Sa situation stratégique d’origine a favorisé son développement, et encore maintenant, c’est un des principaux lieux de commerce sur la ville. On trouve tout, tout, tout, ici : tissus, pièces détachées de scooters, pharmacies traditionnelles, machines-à-coudre, encadreurs, dentistes…

Image

Là, pareil, on va se glisser entre les étals qui encombrent le passage : tranquillement, calmement. On s’excuse… un petit sourire… et voilà !

Image

Important en Thaïlande, ça : ne jamais montrer d’agacement, de précipitation ou faire de grands gestes. Seuls calme, sourire et patience permettent de (presque) tout obtenir…
Et voilà, nous arrivons sur Warorot. Pas trop chaud ? Ca va ?..
Ici, à main gauche au bout de Tanon Chang MoÏ, il ya ce petit marché quotidien de produits très bon marché, aux étals tenus par des vendeurs descendus des montagnes environnantes , et généralement fréquentés par des clients aux très modestes revenus : un sachet de riz gluant, env. 0,12 €; un cou de poulet frit, une pochette de petits poissons frits ou une petite brochette d’abats de poulet cuits à la braise, env. 0,25 € ; un sachet de concombres ou de tomates frais, env. 0,40 € ; un kilogramme de mangues ou d’ananas, en saison, env. 0,50 €…

Image

Les stands sont un peu faits de brics et de brocs : ferraille, bambou et pièces de bois en tous sens qui supportent de la vieille tôle ondulée ou de la bâche de toile goudronnée rapiécée. La « cuisine » est faite derrière le comptoir, dans la pénombre à même le sol, et les stocks débordent jusque sur la chaussée. Pourtant, miam-miam !, il y a plein de choses succulentes et « exotiques » à nos palais à découvrir…

Image

Hop!, gaffe au taxi…
Là, voilà, maintenant à main droite, on entre vraiment sur la zone principale de Warorot. Un marché gigantesque à l’extérieur comme en intérieur…
Il y a aussi un très grand marché aux fleurs coupées, derrière, le long de la rivière Ping : plein d’odeurs, de parfums et de couleurs. Mais il mérite une balade à lui seul. Peut-être une autre fois…
Pour un premier contact, on va se contenter de l’extérieur de Warorot : il y a déjà tant à voir et à faire !

Image

Comme dit plus haut, dans le temps, en Thaïlande, une très importante part du trafic commercial se faisait par voies navigables, comme ici sur la rivière Ping, en contre-bas de l’autre côté du marché. Les produits étaient ensuite déchargés, stockés, puis principalement répartis sur le marché de Warorot pour être vendus en gros ou au détail. Certains chargements volumineux ou précieux, destinés à la ville dans les murs, étaient emportés à dos d’éléphants.
Depuis, bien que tout ait évolué,le principe du marché est resté, même si plus rien n’arrive sur Warorot par bateaux ou est emmené en ville par des éléphants : pick-ups et petits camions diesel ont remplacé tout ça.

Image

Du monde, beaucoup de monde comme toujours autour des étals de fruits et légumes frais. Il va falloir s’insérer dans le mouvement…
Et, comme partout en Thaïlande, de la bouffe en veux-tu-en voilà : légumes, fruits, viande, poisson, plats à emportés, et tout ce qu’on peut imaginer qui se mange à n’importe quelle heure…
Tiens : des fleurs coupées qui côtoient des chapeaux réalisés au crochet, et derrière, des fringues et du tissu. Et vous sentez ? On a même une bonne odeur de poisson grillé au feu de bois qui flotte dans l’air…

Image

Allez, on s’enfonce un peu plus…
Et bousculez pas la dame qui boit son café chinois, hein !

Image

Un peu comme sur Tanon Chang Moï, ici on va trouver de tout, mais en moins « policé », davantage dans l’esprit « bazar ». Et avant tout, encore !, de la nourriture, cependant plus élaborée et cuisinée « dans les normes ».

Image

Un peu plus loin, si ça vous dit, on peut même manger sur place : des nouilles, des brochettes, des riz sautés…
0,50 à 1 Euro, c’est ce qu’il vous en coûtera pour un plat garni et de l’eau fraîche à volonté.

Image

Non ? Vous préférez attendre un peu ? OK, pas de problème. De toute façon, je crois que ça commence à remballer : regardez, on roule déjà les parasols et des pick-ups de chargement s’approchent…

Image

Parce qu’à partir de 18h00, c’est un marché de fringues et accessoires qui va prendre la place, jusqu’aux environs de minuit. Et à ce moment-là encore : nouveaux stands de bouffes en tous genres qui vont s’installer aussi. En fait, beaucoup de ces stands seront tenus par des gens qui en font un second job après leur journée de travail afin d’augmenter leurs revenus et de vivre plus décemment… L’administration est très coulante avec les règles, les taxes et les normes de ces marchés. C’est une certaine façon « d’aider» à créer un climat social « apaisé »…
Bon, allez, on a peut-être assez cavalé comme ça pour cet après-midi, non ? Qu’en pensez-vous si on se fait ramener chez Koun Nit en touk-touk ?

Image

Il y en a justement deux qui attendent, là… Ca vous tente ? Allez, go !
Et quelques manœuvres plus tard nous voilà sur le retour vers Ban Narumit, installés « relax » dans notre touk-touk, et l’esprit bercé par les pétarades et les fumées bleues du moteur deux-temps…
On tourne, on vire, on tressaute, on remonte parfois des voies à contre-sens dans un lacis sans fin de petites ruelles que les pilotes de touk-touk connaissent par coeur : en deux temps et trois mouvements, nous voilà à destination.
Et juste comme on arrive, super !, Koun Nit à l’air moins occupé et nous reçoit tout sourire.

Image

Koun Nit : « Klap Ma Léo La ? Sanouk Maï ? » (Vous voilà revenus ? C’était divertissant ?)
Moi : « Sanouk Krap. Kin Kanom, Daï Maï Krap ?… » (Très divertissant. On peut manger un petit quelque chose ?…)
Koun Nit acquiesce en souriant, bien sûr: tellement gentil...
D’abord une grande carafe de citronnade au miel, bien fraîche, ça vous dit ?
Et si vous avez un petit creux, je vous suggère une pâtisserie-maison : forêt noire, gâteau au fromage, cake aux fruits, tiramisu et plus encore... C’est l’épouse de Koun Nit qui les fait. Et j’vous dis pas : un vrai régal !
Pour moi, c’est sûr, ce sera une forêt noire.
Et pour vous ?

Petit conte sans prétention illustré d’après des scans de tirages de lecture sur scanner de bureau Epson (désolé, pas de scanner de négas).
Olympus Trip 35, Yashica Electro 35, Bessa R3M.
Kentmere 400, Ilford HP5, Kodak Tri-X, en traitement « standard ».

:hello:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Re: Balade à Warorot. Ambiance...

Message par FrancoisM »

Merci pour cette balade dans ton monde Gobs :)
J'aime bien le côté "vision de tous les jours" (Comprendre non-touristique) ainsi que l'ajout d"éléments instructifs dans le texte. Comme par ex. le traffic commercial.

La palette de couleurs doit cartonner non ?

A+

F.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

J'adore ton reportage, on a envie d'y être !
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Excellent ! J'en redemande !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:bienjoue:
Très bon reportage.
:sante:

Et les éléphants ? Il n'y en a plus que dans les zoos ?

:shock:
Gobs

Message par Gobs »

Merci les copains pour vos retours :wink:
C'est sympa et ça fait plaisir :P
FrancoisM a écrit :... La palette de couleurs doit cartonner non ? ...
Ben justement, au quotidien, non, pas tellement. Bien entendu, un amoncellement de fleurs coupées ou de fruits variés, restent colorés, mais la culture thaïe est une culture de retenue et de modestie: l'individu et son environnement ne doivent pas se faire remarquer, donc les tonalités générales, la plupart du temps, sont comme estompées. C'est très éloigné des couleurs et des vibrances de l'Afrique Noire ou de l'Amérique Latine...
La débauche de couleurs, c'est davantage au moment des fêtes privées, publiques ou religieuses. Et là, comme les esprits se libèrent du quotidien, oui, ça claque bien!
Bon, quand il s'agit de tourisme ou de folklore, là, d'accord "on" s'arrange pour que ça pète. Mais dans ce cas, c'est avant tout du marketing :roll:
Bizounours a écrit :J'adore ton reportage, on a envie d'y être !
C'est quand tu veux, Biz! :P
RomDuke a écrit :Excellent ! J'en redemande !
Avec plaisir! :wink:
Je voudrais faire un truc sur le BTP, ici: c'est stupéfiant pour nous, Européens. Malheureusement je n'ai pas encore les bons contacts pour entrer et être "autonome" sur un chantier. :roll:
Mais je ne désespère pas... 8)
Toulin a écrit :... Et les éléphants ? Il n'y en a plus que dans les zoos ?
Non-non! A partir du moment où il y a une forêt assez grande, on peut supposer que des hordes d'éléphants s'y baladent en liberté. Et comme c'est un animal qui est conscient de sa puissance, il n'a pas peur de l'homme. Il s'en méfie, mais ne le craint pas! Donc il n'est pas rare d'en voir à l'orée des forêts ou en train de saccager une bananeraie isolée ou même traverser des routes.
Pour les Thaïs, c'est le roi des animaux. Il est révéré par tous et c'est un animal hautement protégé par les autorités en état de liberté.
Malheureusement, le tourisme de masse a perverti la donne. Il y a plein de camps d'éléphants (aliénés par l'homme) où l'on peut faire des balades à dos de l'animal, voir des shows d'exhibitions (football, vélo, équilibrisme, etc), leur donner à manger des bananes à la main, etc...
Perso, ça me fait gerber. J'ai vu des vidéos (la plupart volées) qui montrent le dressage de ces éléphants, et c'est horrible, vraiment horrible...
Euh... bon on est pas là pour parler de ça, hein! :mrgreen:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

C'est un plaisir de se balader à Warorot avec toi !
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

Merci pour la ballade Gobs. Beau reportage qui a fait revenir certains souvenirs avec bruits et ordeurs!
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Merci pour la précision, je me coucherai moins niaiseux à soir :)

A+

F.
Gobs a écrit :
FrancoisM a écrit :... La palette de couleurs doit cartonner non ? ...
Ben justement, au quotidien, non, pas tellement. Bien entendu, un amoncellement de fleurs coupées ou de fruits variés, restent colorés, mais la culture thaïe est une culture de retenue et de modestie: l'individu et son environnement ne doivent pas se faire remarquer, donc les tonalités générales, la plupart du temps, sont comme estompées. C'est très éloigné des couleurs et des vibrances de l'Afrique Noire ou de l'Amérique Latine...
La débauche de couleurs, c'est davantage au moment des fêtes privées, publiques ou religieuses. Et là, comme les esprits se libèrent du quotidien, oui, ça claque bien!
Un peu comme certaines tribus de la vallée de l'Omo qui ont dû "inventer" certains rituels pour faire plaisir au petits blancs :tete:
Gobs a écrit : Bon, quand il s'agit de tourisme ou de folklore, là, d'accord "on" s'arrange pour que ça pète. Mais dans ce cas, c'est avant tout du marketing :roll:
Gobs

Message par Gobs »

FrancoisM a écrit :... Un peu comme certaines tribus de la vallée de l'Omo qui ont dû "inventer" certains rituels pour faire plaisir au petits blancs :tete:
...
:shock: C'est pas vrai!????
:rire: :rire: :rire:
Gobs

Message par Gobs »

myanmar a écrit :C'est un plaisir de se balader à Warorot avec toi !
Merci, et à la prochaine, donc... :wink:
Julien90 a écrit :Merci pour la ballade Gobs. Beau reportage qui a fait revenir certains souvenirs avec bruits et ordeurs!
Merci-merci!
Je comprends ça: y'a des "moments privilégiés" qu'on se remémore avec plaisir et pendant longtemps :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Une question pas très "photo" :
Es-tu arrivé à lire le "fer Forgé" de l'écriture locale ?

:shock:

Gobs

Message par Gobs »

Toulin a écrit :... "fer Forgé" ...
A première lecture, j'ai cherché sur mes photos où il y avait un truc en fer forgé :bonk:
Et puis en te relisant quand même, j'ai pigé et j'ai beaucoup ri :rire: :rire: :rire:

Pour te répondre:
Oui et non, je peux lire et écrire... :mrgreen:
Une étiquette, une affiche, une légende de photo, une pub, d'accord, ça pas de problème. Mais si je prends un journal (un quotidien), et avec obligatoirement un dico sous le coude, j'en ai bien pour 3 mois à le lire du début à la fin. Donc pour des nouvelles fraîches, hein!? :-**
Au quotidien, je le parle quasi-couramment. Mais dès qu'on aborde une discussion politique ou un débat d'idées, là, ouf!, faut que je me concentre un max, et parfois je perds le fil. Surtout si il y a plusieurs intervenants. Mon logiciel bug, quoi! :lol:

Le thaï s'écrit avec un alphabet de 76 lettres: 44 consonnes et 32 voyelles, si je me rappelle bien. Pas de césure entre les mots, pas de ponctuation. Seulement une césure entre les phrases. Donc si tu connais l'alphabet, tu peux "lire", ou plutôt déchiffrer, mais pas comprendre faute de connaître le vocabulaire. Un peu comme nous on va "lire/déchiffrer" un mot allemand ou néerlandais (alphabet latin) mais sans en comprendre le sens.

Et puis bon, le vocabulaire s'acquière en pratiquant.
Par exemple, comme j'aime beaucoup, et que je pratique pas mal, la mécanique auto-moto, je connais plutôt bien le vocabulaire technique: je discute de mécanique sans problème avec un garagiste thaï. Mais c'est une autre paire de manches pour moi de discuter avec un jardinier professionnel par exemple :mrgreen:

Tiens, pour s'amuser, un peu de "fer forgé" dans le domaine de la photo :wink:
(écriture thaïe - lecture phonétique "à la française" - traduction mot-à-mot - mot français)
กล้องถ่ายรูป - Klong Taï Roup - Boîte Copier Vue - appareil photo;
ฟิล์มขาวดำ - Fim Kao Dam - Film Blanc Noir - pellicule noir et blanc; Fim emprunté à l'anglais: Film...
ฟิล์มสี - Fim Si - Film Couleur - pellicule couleurs; Idem...
เลนซ์ - Lén - Lentille - Objectif; Lén emprunté à l'anglais: Lens...
ห้องมืด - Hong Mut - Pièce Obscure - chambre noire.

Marrant, hein!?

:sante:

EDIT pour fôtes d'ortografe en français :mrgreen:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello: Gobs, tes messages me plongent dans un ravissement sans bornes... mes voyages en Asie du sud-est ne m'ont pas permis de t'arriver à la cheville !
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

J'adore ton récit !

Une réelle impression de voyager, ça fait plaisir de lire ça au bureau ! :mrgreen:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Ce qui est génial avec ce forum, c'est qu'on part d'une série de photos argentiques N&B et qu'on en arrive à apprendre comment la langue thaï fonctionne :bienjoue:

A+

F.
Gobs a écrit : Le thaï s'écrit avec un alphabet de 76 lettres: 44 consonnes et 32 voyelles, si je me rappelle bien. Pas de césure entre les mots, pas de ponctuation. Seulement une césure entre les phrases. Donc si tu connais l'alphabet, tu peux "lire", ou plutôt déchiffrer, mais pas comprendre faute de connaître le vocabulaire. Un peu comme nous on va "lire/déchiffrer" un mot allemand ou néerlandais (alphabet latin) mais sans en comprendre le sens.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Gobs, merci pour ce moment d'évasion.
Gobs

Message par Gobs »

myanmar a écrit ::hello: Gobs, tes messages me plongent dans un ravissement sans bornes... mes voyages en Asie du sud-est ne m'ont pas permis de t'arriver à la cheville !
Merci, myanmar, mais il y a de fortes chances que tu en saches davantage que moi sur le SEA! Tu sais, en 10 ans de temps, je ne suis jamais sorti de Thaïlande tellement je m'y sens bien! :P
La prochaine fois que tu passes par-là, fais-moi signe :wink:
Broulip a écrit :J'adore ton récit !
Une réelle impression de voyager, ça fait plaisir de lire ça au bureau ! :mrgreen:
Merci. Et je suis bien content de t'avoir diverti dans un dur moment :wink: :lol:
FrancoisM a écrit :Ce qui est génial avec ce forum, c'est qu'on part d'une série de photos argentiques N&B et qu'on en arrive à apprendre comment la langue thaï fonctionne :bienjoue: ...
:lol: Mes copains me disent souvent que je suis un bavard :lol:
Réginald a écrit :Salut Gobs, merci pour ce moment d'évasion.
:wink: C'était aussi pour te donner envie de venir :mrgreen:

Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est sur que ça donne envie de venir y faire des photos aussi et de prendre le temps de se promener.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Gobs a écrit : La prochaine fois que tu passes par-là, fais-moi signe
Je n'y manquerai pas ! :sante:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »