Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
F4 ou F5 That is the question
- Applejo2000
- Super Gourou
F4 ou F5 That is the question
J'ai actuellement un F4 qui fait parfaitement son travail. Il est dans un état impeccable tant esthétique que fonctionnel. On me propose un F5 en parfait état de marche mais en état d’usage. Sans chocs mais revêtement fatigué d'après le vendeur. Je ne l'ai pas encore vu mais il est prêt à me le prêter pour l'essayer.
Mon dilemme : N'ayant pas les moyens de me le payer, est-ce que cela vaut le coup de vendre mon F4 pour passer au F5 . Ne connaissant pas le F5, excepté ce que j'ai pu en lire sur des revues ou sur Internet, qu'est-ce qu'il peut m'apporter de plus par rapport au F4 ?
Il y a sûrement des foromeurs éclairés qui connaissent bien ces deux appareils et qui pourront me guider dans ma décision.
Mon dilemme : N'ayant pas les moyens de me le payer, est-ce que cela vaut le coup de vendre mon F4 pour passer au F5 . Ne connaissant pas le F5, excepté ce que j'ai pu en lire sur des revues ou sur Internet, qu'est-ce qu'il peut m'apporter de plus par rapport au F4 ?
Il y a sûrement des foromeurs éclairés qui connaissent bien ces deux appareils et qui pourront me guider dans ma décision.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: F4 ou F5 That is the question
Bonjour,
Alors déjà à combien il est vendu. Moi j'ai revendu mon F5 en état impeccable pour 380 €
Je possède le F4...
Ce que le F5 apporte la possibilité de faire la mise au point décentré, mais le système n'est pas comme sur les numérique actuels ou sur le F6, ce sont des flèches autour du viseur qui t'indiquent la ou est la mie au point... perso j'aimais pas trop d'où la revente du F5. Sinon c'est un super boitier.
Je te conseil avant de vendre le F4 de prendre le F5 en main pour te faire un avis, c'est en effet très différent du F4.
Toi seul peut décider... mais je dirais qu'il serait dommage de rendre le F4 sans avoir essayer le F5 pour savoir si celui-ci te convient.
Pierre
Alors déjà à combien il est vendu. Moi j'ai revendu mon F5 en état impeccable pour 380 €
Je possède le F4...
Ce que le F5 apporte la possibilité de faire la mise au point décentré, mais le système n'est pas comme sur les numérique actuels ou sur le F6, ce sont des flèches autour du viseur qui t'indiquent la ou est la mie au point... perso j'aimais pas trop d'où la revente du F5. Sinon c'est un super boitier.
Je te conseil avant de vendre le F4 de prendre le F5 en main pour te faire un avis, c'est en effet très différent du F4.
Toi seul peut décider... mais je dirais qu'il serait dommage de rendre le F4 sans avoir essayer le F5 pour savoir si celui-ci te convient.
Pierre
- Applejo2000
- Super Gourou
Oui le vendeur m'a proposé de l'essayer pour me faire une idée. Quant au prix il est plus doux que celui auquel tu as revendu le tien.
- Oriu
- Membre de l'association
A part le plaisir d'avoir une grosse bête, l'usage d'un F5 n'est pas très justifié pour un amateur.
Ce boitier a été taillé pour les pros qui bouffaient des palettes de cartouches 35mm.
Si tu veux avoir quasi les mêmes possibilités il y a le F100, qui a en plus l'illumination en rouge des pointeurs AF, il n'est pas aussi robuste que le F5 certe, mais c'est un super boitier qui en plus peu partager le parc optique des APN (optique AFS G ou autres trucs avec l'anti bougé)
La supériorité du F5 sur le F100, c'est la cellule sous forme d'une grosse matrice avec reconnaissance des couleurs pour affiner les mesures.
Mais trimballer un appareil 24x36 aussi gros c'est pas toujours rigolo, c'est un peu comme si on utilise un Nikon F2 avec le moteur soudé à demeure
Ce boitier a été taillé pour les pros qui bouffaient des palettes de cartouches 35mm.
Si tu veux avoir quasi les mêmes possibilités il y a le F100, qui a en plus l'illumination en rouge des pointeurs AF, il n'est pas aussi robuste que le F5 certe, mais c'est un super boitier qui en plus peu partager le parc optique des APN (optique AFS G ou autres trucs avec l'anti bougé)
La supériorité du F5 sur le F100, c'est la cellule sous forme d'une grosse matrice avec reconnaissance des couleurs pour affiner les mesures.
Mais trimballer un appareil 24x36 aussi gros c'est pas toujours rigolo, c'est un peu comme si on utilise un Nikon F2 avec le moteur soudé à demeure

- Applejo2000
- Super Gourou
Il est vraiment plus gros et plus lourd que le F4 ?Mais trimballer un appareil 24x36 aussi gros c'est pas toujours rigolo
- Oriu

Il faut te poser la question, pourquoi un F5
Pour avoir une plus grosse cadence, OK
Pour avoir un AF plus rapide , OK
Pour une cellule plus "intelligente" , OK
Pour utiliser des objectifs AF modernes, OK
Pour bouffer plus de piles, OK
Pour faire de meilleures photos, pas OK

- Applejo2000
- Super Gourou
Pas vraimentPour avoir une plus grosse cadence, OK
Ca c'est tentantPour avoir un AF plus rapide , OK
Pour une cellule plus "intelligente" , OK
Pour utiliser des objectifs AF modernes, OK
Il y a vraiment une grosse différence avec le F4 ?Pour bouffer plus de piles, OK
- lepetitpiero
- Super Gourou
Après sinon tu as le F6.... la mesure du F5 encore améliorée + le poids du F100 ( sauf si tu lui colles le grip) avec un AF encore plus précis. Perso je préfère mon F6 grippé au F5... et j'aime aussi mon F4S mais c'est un autre style.
- Oriu
Dans le détail je ne sais pas pour les piles, mais comme tout est plus boosté sur ce boitier, il faut des piles en bonne santé, j'ai surement lu un truc la dessus mais je n'ai pas de F4 ni F5, même si j'ai suivi la sortie de ces boitiers, je n'ai pas de données pratiques sur l'alimentation
Modifié en dernier par Oriu le lundi 25 mai 2015 8:41, modifié 1 fois.
- Applejo2000
- Super Gourou
Quant à la dernière
Je suis tout à fait d'accordPour faire de meilleures photos, pas OK
- Oriu
c'est un appareil qui a été conçu pour shooter un maximum et avec un maximum de chance d'avoir un résultat pour un photographe qui fait de l'événementiel. Pour un usage amateur, c'est un bel objet mais voilà c'est selon son usage et ses fantasmes
Ce type de boitier c'est comme la série EOS 1 de Canon, du pro pur jus spécial photo sportive ou événementiel

Ce type de boitier c'est comme la série EOS 1 de Canon, du pro pur jus spécial photo sportive ou événementiel

- bbjm
- Super Gourou
Je suis bien d'accord avec Oriu (comme s'il pouvait en etre autrement
)
Il faut vraiment penser à la question du poids/volume qui s'avère etre un réel handicap parfois ...
J'ai aussi un F100, je n'utilise pas le grip et je le trouve performant comme ca
Meme avec un gros AFS comme le 28-300, l'AF fonctionne vite et bien !
Les piles durent pas mal de temps.
L'expo est bien faite, les négas homogènes ...
On le trouve à pas bien cher ...
Seul vrai problème, c'est qu'il encourage à bouffer trop de pelloch
Je ne connais pas les F5 et 6 mais leurs poids doivent s'approcher du D700 (que j'ai) et que je trouve bien lourd au bout de 2 heures ...

Il faut vraiment penser à la question du poids/volume qui s'avère etre un réel handicap parfois ...

J'ai aussi un F100, je n'utilise pas le grip et je le trouve performant comme ca

Meme avec un gros AFS comme le 28-300, l'AF fonctionne vite et bien !
Les piles durent pas mal de temps.
L'expo est bien faite, les négas homogènes ...
On le trouve à pas bien cher ...
Seul vrai problème, c'est qu'il encourage à bouffer trop de pelloch

Je ne connais pas les F5 et 6 mais leurs poids doivent s'approcher du D700 (que j'ai) et que je trouve bien lourd au bout de 2 heures ...

- Oriu
le F6 c'est le gabarie du F4, avec la gueule du F100 et tout ce que Nikon savait faire à la sortie du F6. C'est le dernier empereur
Comme ce boitier est sorti alors que les pros sont passés aux APN, les F6 ont été rarement surmenés, mais ça cote encore pas mal, autrement j'en aurai un à la maison à la place du F100, histoire d'avoir le dernier argentique pro Nikon, un super F100 en somme

Comme ce boitier est sorti alors que les pros sont passés aux APN, les F6 ont été rarement surmenés, mais ça cote encore pas mal, autrement j'en aurai un à la maison à la place du F100, histoire d'avoir le dernier argentique pro Nikon, un super F100 en somme

- Oriu
Pour le coté fétichiste
j'ai gardé un dossier de presse distribué aux Pros à la sortie du F5

- xXx
Je pense avoir lu que coté objectifs, le F4 était le plus compatible avec toute la gamme Nikon/Nikkor , qu'en est il ?
- Oriu
oui dans le sens descendant car le couplage peut être escamoté pour monter les vieux Nikkor d'avant 1976 et faire la mesure à ouverture réelle.
Dans le sens montant, il fonctionne avec tout même les G et AFS, il n'y a que la fonction VR qui n'est pas utilisable.
Remarque: tout les modes d'exposition ne sont pas forcément actifs il faut voir les possibilités en fonction du type de monture
Dans le sens montant, il fonctionne avec tout même les G et AFS, il n'y a que la fonction VR qui n'est pas utilisable.
Remarque: tout les modes d'exposition ne sont pas forcément actifs il faut voir les possibilités en fonction du type de monture
- greuh
- Super Gourou
Pour la compatibilité, y'a un tableau sur cette page :
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
- Applejo2000
- Super Gourou
Merci Greuh pour l'info 

- greuh
- Super Gourou
Le F4 consomme que dalle, en piles. Bon, ok, on en mets plein dedans (le mien, un F4S en a 6, de mémoire, plus les deux dans le dos MF23). Cependant, depuis le temps, j'ai jamais changé ces piles et il me marque les piles comme pleines (les deux diodes sur le grip). Bref, ça consomme que dalle...
J'ai pas testé le 5 mais j'aime énormément mon 4. La cellule est une tuerie, avoir le focusing screen avec le stigmo, c'est de la balle pour les optiques AiS et le flash SB24 tabasse son pépé. Le MF23 c'est un gadget rigolo mais c'est vrai que pouvoir écrire le couple ouverture/vitesse entre les images sur le film est un sacré plus, je trouve. Bon, ça marche pas avec toutes les optiques...
greuh
J'ai pas testé le 5 mais j'aime énormément mon 4. La cellule est une tuerie, avoir le focusing screen avec le stigmo, c'est de la balle pour les optiques AiS et le flash SB24 tabasse son pépé. Le MF23 c'est un gadget rigolo mais c'est vrai que pouvoir écrire le couple ouverture/vitesse entre les images sur le film est un sacré plus, je trouve. Bon, ça marche pas avec toutes les optiques...
greuh
- Applejo2000
- Super Gourou
Moi aussi je l'adore mon F4 mais je vais quand même essayer de le prendre en main ce F5 pour me faire une idée.