Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
bouton posemètre miranda sensomat
-
bouton posemètre miranda sensomat
Bonjour,
De retour sur le site pour partager un pb avec un miranda sensomat RE. Je viens de l'acquérir, je le découvre. 1ère difficulté : comment savoir si l'appareil fonctionne. Je l'ai équipé d'une pile zinc air 675. Autre pb : le bouton en façade du posemètre, il lui manque le pressoir, et la tige intérieure est restée enfoncée quand je l'ai actionnée. Tout ça s'engage mal, mais comme j'ai pu dans le passé réparer un fuji instax wide 200, je reste optimiste. Ceci dit, quelqu'un aurait-il des idées ? Merci merci.
De retour sur le site pour partager un pb avec un miranda sensomat RE. Je viens de l'acquérir, je le découvre. 1ère difficulté : comment savoir si l'appareil fonctionne. Je l'ai équipé d'une pile zinc air 675. Autre pb : le bouton en façade du posemètre, il lui manque le pressoir, et la tige intérieure est restée enfoncée quand je l'ai actionnée. Tout ça s'engage mal, mais comme j'ai pu dans le passé réparer un fuji instax wide 200, je reste optimiste. Ceci dit, quelqu'un aurait-il des idées ? Merci merci.
-
- Super Gourou
Re: bouton posemètre miranda sensomat
Bonjour,
Ce boitier étant mécanique la pile n'est pas utile ,pour le tester il suffit d'armer et de déclencher à différente vitesse en observant le miroir et l'obturateur après avoir enlevé l'optique .
Le gros bouton en facade ( sous la gravure Sensomat ) est un deuxième déclencheur ,si il reste enfoncé ce n'est pas bon signe mais comme ce modèle à 40 ans ?
Ce boitier étant mécanique la pile n'est pas utile ,pour le tester il suffit d'armer et de déclencher à différente vitesse en observant le miroir et l'obturateur après avoir enlevé l'optique .
Le gros bouton en facade ( sous la gravure Sensomat ) est un deuxième déclencheur ,si il reste enfoncé ce n'est pas bon signe mais comme ce modèle à 40 ans ?
-
Je suis étonnée de ce que vous m'expliquez pour la pile, car avant l'interdiction des piles au mercure, il fallait une PX675, dont j'ai trouvé un équivalent. Sinon, le bouton dont je parle n'est pas celui du déclencheur sous la marque, mais celui de l'autre côté de l'objectif en façade, plutôt sur le bas du boitier. Pour le reste, tout fonctionne au déclenchement. Le modèle date de 1971 ou environ.
-
- Super Gourou
Désolé pour le manque de précision la pile ne sert que pour la cellule .
Pour le bouton de commande je ne sais pas comment l'atteindre ,il faudrait trouver une documentation technique sur le net, en attendant si le reste fonctionne tu peux utiliser la règle du f16 pour commencer ou trouver une petite cellule .
Pour le bouton de commande je ne sais pas comment l'atteindre ,il faudrait trouver une documentation technique sur le net, en attendant si le reste fonctionne tu peux utiliser la règle du f16 pour commencer ou trouver une petite cellule .
-
ok merci. Je vais tester une première pellicule, je verrai le résultat.
-
- Intéressé
J'ai un Sensomat RE.
Le posemètre ne fonctionne que si le boitier est armé.
En regardant le boitier, tu dois avoir ces boutons:

_ dessus, a proximité de selecteur de vitesses: déclencheur "annexe" (possibilité en dévissant le petit cache moleté d'y monter un declencheur souple ou un petit bouton déclencheur)
_ a gauche de l'objectif sous le logo "Sensomat": déclencheur principal
_ a droite de l'objectif: un bouton permettant de fermer le diaphragne a la valeur selectionnée pour tester le profondeur de champ et effectuer la mesure d'exposition.
Apres analyse du boitier, les rares docs trouvées et mes tests, la mesure se fait à diaphragme fermé.
A la différence d'autres reflex, il ne comporte pas de came indiquant quel est le diaphragne selectionné.
il faut donc procéder comme suit:
_ armer le boitier (le posemètre s'active)
_ selectionner son diaphragme
_ fermer le diaph: un clic sur le bouton kivabien, il reste enclenché (on teste la profondeur de champ et la valeur d'exposition en meme temps)
_ selectionner la vitesse adéquate pour avoir une expo correcte
_ rouvrir le diaph: re-clic sur eu'l bouton
_ déclencher pour la prise de vue.
En gros, pour la mesure, on ferme le diaph et on jongle avec ses valeurs et les vitessse pour avoir une expo correcte.
Et elle l'est quant l'aiguille est a l'horizontale.
Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer un mode d'emploi.
Le posemètre ne fonctionne que si le boitier est armé.
En regardant le boitier, tu dois avoir ces boutons:

_ dessus, a proximité de selecteur de vitesses: déclencheur "annexe" (possibilité en dévissant le petit cache moleté d'y monter un declencheur souple ou un petit bouton déclencheur)
_ a gauche de l'objectif sous le logo "Sensomat": déclencheur principal
_ a droite de l'objectif: un bouton permettant de fermer le diaphragne a la valeur selectionnée pour tester le profondeur de champ et effectuer la mesure d'exposition.
Apres analyse du boitier, les rares docs trouvées et mes tests, la mesure se fait à diaphragme fermé.
A la différence d'autres reflex, il ne comporte pas de came indiquant quel est le diaphragne selectionné.
il faut donc procéder comme suit:
_ armer le boitier (le posemètre s'active)
_ selectionner son diaphragme
_ fermer le diaph: un clic sur le bouton kivabien, il reste enclenché (on teste la profondeur de champ et la valeur d'exposition en meme temps)
_ selectionner la vitesse adéquate pour avoir une expo correcte
_ rouvrir le diaph: re-clic sur eu'l bouton
_ déclencher pour la prise de vue.
En gros, pour la mesure, on ferme le diaph et on jongle avec ses valeurs et les vitessse pour avoir une expo correcte.
Et elle l'est quant l'aiguille est a l'horizontale.
Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer un mode d'emploi.
-
Je vais lire attentivement tes explications. Merci beaucoup. Le bouton que j'appelle posemètre n'est pas protégé par un cache comme pour celui du déclencheur par exemple. J'ai alors cru qu'il était manquant, et sur ton cliché, j'ai l'impression que c'est pareil. Ce serait donc normal. Ceci dit, lorsque j'ai appuyé sur la tige, elle est restée enfoncée. Depuis, elle est ressortie. Bref, je suis en pleine découverte. Ca m'intéresse bien que tu m'envoies un mode d'emploi, tu peux utiliser la messagerie privée, j'ai indiqué un mail. Pour cette 1ère pellicule, j'ai travaillé au jugé, je verrai au développement quand je l'aurai terminée.
-
- Intéressé
Je ne sais pas si tu as un Sensomat "tout-court" ou un Sensomat RE.
Quoi qu'il en soit, a mon avis, le fonctionnement de ce fameux bouton de fermeture de diaphragme (appelé sur les notices "mise en oeuvre du posemètre") est le meme sur les deux appareils.
Le terme "mise en oeuvre du posemètre" est a mon sens erroné car il a bel et bien deux fonctions:
_ participer la mesure de l'expo par la fermeture du diaph a la valeur choisie
_ et de fait, tester la profondeur de champ
Sur ces boitiers, le bouton reste enclenché apres un appui.
Et se déclenche si l'on rappuie dessus.
Je te fais suivre 2 notices en FR et GB. peut etre les as tu déja mais sait on jamais.
Quoi qu'il en soit, a mon avis, le fonctionnement de ce fameux bouton de fermeture de diaphragme (appelé sur les notices "mise en oeuvre du posemètre") est le meme sur les deux appareils.
Le terme "mise en oeuvre du posemètre" est a mon sens erroné car il a bel et bien deux fonctions:
_ participer la mesure de l'expo par la fermeture du diaph a la valeur choisie
_ et de fait, tester la profondeur de champ
Sur ces boitiers, le bouton reste enclenché apres un appui.
Et se déclenche si l'on rappuie dessus.
Je te fais suivre 2 notices en FR et GB. peut etre les as tu déja mais sait on jamais.
-
J'ai un RÉ aussi, et ce fameux bouton me laisse perplexe. la tige intérieure est-elle visible sur ton boîtier ? En ce qui concerne le mien, oui.
Je crois quand même que toujours ce fameux bouton a un léger problème.
Je crois quand même que toujours ce fameux bouton a un léger problème.
-
- Intéressé
Objectif déposé, si on regarde le boitier de face on voit une petite came bouger lorsqu'on appuie sur le bouton de fermeture de diaphragme.
Cette came met en action un bitoniot sur l'objectif qui actionne le diaph'.
Cette came met en action un bitoniot sur l'objectif qui actionne le diaph'.