C'est la première fois que je rencontre ce problème. J'ai fait une bobine-test de HP5 12 vues avec le boitier Canon EOS 1 acheté sur ce forum et mes 3 vues au flash sont complètement noires (négatif transparent). Le flash est un Canon 550 EX qui fonctionne donc en mode TTL (et non pas E-TTL) sur ce boitier.
Il y a bien eu production d'éclair pour les 3 vues. Comprends pas...
La bobine de HP5 est périmée depuis 2004 et il y a un voile ainsi qu'une perte de la sensibilité qui se remarque assez fort mais noir de chez noir, je ne me l'explique pas...
Bon je déconne quelle vitesse synchro utilisée si le flash que je ne connais pas est sophistiqué il y a surement des subtilités de synchro, vitesse, premier ou deuxième rideau, compatibilité......
La parole aux Canon Lover's
philoup a écrit :Je suis un néophyte mais j'imagine que c'est que l’éclair du flash a eu lieu avant l'ouverture ou après la fermeture du diaphragme.
Dans l’attente de l'avis des experts...
J'étais en mode "P" (pour ne pas me casser le c..) et j'aurais du relever le diaphragme choisi mais je me dis qu'avec du 400 iso dans une pièce éclairée (artificiellement) je devrais avoir au moins des "traces d'exposition". Mais là, c'est que dalle...nada.. négatif bien transparent comme sur une amorce.
petite question, as-tu déjà essayé les éléments séparément et dans ce cas fonctionnent-ils correctement ?
j'ai fait quelques clichés sans flash et j'ai des images. Par ailleurs, j'utilise régulièrement le 550 EX sur mon numérique Canon et il fonctionne très bien (du moins en mode E-TTL).
Je vais refaire une bobine-test avec le flash en notant soigneusement les paramètres..
C'est étonnant ton histoire! Même en ttl le flash devrait fonctionner, par contre éclairé oui mais s'il est réglé sur 1/128eme de puissance et que ton diaphragme était fermé il se peut que Ca n'imprime rien sur la pellicule !
Regarde la puissance du flash quand tu le met sur ton eos 1 au cas ou ! Et oui utilise plutôt le mode av au lieu du p !
Attention, le mode de fonctionnement TTL au flash est différent entre un appareil argentique et un numérique :
En argentique (si la vitesse de synchro est bonne) l'éclair part et est mesuré en temps réel par la cellule dédiée de l'appareil, qui coupe l'éclair quand elle estime que le film a reçu assez de lumière...Parfois même, la cellule mesure sur le film (OTF On The Film, Olympus, Minolta). Cela fonctionne dans tous les modes.
En numérique, comme le capteur est très réfléchissant (effet miroir) cette technique n'est pas possible et la mesure se fait avec un "pré éclair" suivi de l'ouverture de l'obturateur et de l'émission du vrai éclair calibré par la mesure effectuée avec le "pré éclair".
Canon a été un des premiers a utiliser la méthode du "pré éclair", même en argentique, alors que les autres (Nikon, Minolta) ont été obligés de revoir toute leur gamme de flashs avec l'arrivée du numérique, rendant les anciens modèles incompatibles avec les nouveaux.
Je ne suis pas un spécialiste Canon, mais je subodore une incompatibilité entre le "vieil" EOS1 et le récent 550EX...
Mais on a toujours la possibilité d'utiliser les flashs en mode manuel, il suffit d'engager ce mode sur le flash, de se mettre en M au 1/60e sur le boitier et de calculer le diaph avec la formule magique : NG= Diaph x distance. C'est largement moins pratique, bien sur, mais c'est comme cela que l'on faisait...avant ! Et cela a le mérite de toujours fonctionner !
Oui, oui, je connais bien la différence entre le TTL et le E-TTL avec l'émission du pré-éclair. Le 550 EX peut fonctionner dans les 2 modes et il est tellement malin d'ailleurs ( ) qu'il se met tout seul dans le mode admis par le boitier (probablement piloté par les contacts du sabot...)