1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Merci à toi et aux autres pour les avis éclairés. Lien très intéressant, je vais regarder ça attentivement.apx25 a écrit :Très belle série. Les cadrages font ressortir une certaine esthétique à un béton pas forcément photogénique par nature.
Comme évoqué précédemment par mes petits camarades je trouve le rendu un peu plat. J'aimerais mieux quelque chose de plus péchu, comme par exemple dans les travaux de Lucien Hervé, l'un des photographes de référence sur les travaux de Le Corbusier :
http://www.lucienherve.com/lh_corb.html
Merci. A l'époque, les coffrages à béton étaient faits directement avec de vraies planches en bois qui ont laissé leurs nervures sur le béton.ThomasLC a écrit :Très sympa cette série. J'aime le rendu du béton brut en noir et blanc, sur la 4 et la 5, on pourrait presque croire à du bois.
Thomas
Ah, j'ai appris quelque chose ! Merciest lux a écrit :Merci. A l'époque, les coffrages à béton étaient faits directement avec de vraies planches en bois qui ont laissé leurs nervures sur le béton.
Aux débuts du béton (fin XIXe siècle : maison Hennibique à Bourg la Reine) le bois était à peu près le seul matériau utilisable pour réaliser les coffrages, mais l'empreinte du bois était alors plutôt considérée comme un défaut, on s'efforçait de masquer par des enduits ou des ravalements ce qui était considéré comme des imperfections. C'est Le Corbusier qui a su en tirer un parti-pris esthétique. Il étudiait lui même les détails d'assemblage des coffrages pour créer de véritable sculptures avec ces veines de bois qui pour lui exprimaient la vérité du béton en laissant apparaître ce qui avait été l'instrument de sa mise en œuvre. Bien plus tard cela inspira l'idée de créer des bétons structurés, par exemple en ajoutant des éléments divers (cannelures, cordages) dans les coffrages pour modeler encore plus la peau du béton, idée qui était à l'exact opposé de l'esprit de Le Corbusier pour qui l'Architecture devait refuser tout décor ajouté, tout artifice et tout mensonge mais exprimer la vérité des matériaux de la construction.ThomasLC a écrit :Ah, j'ai appris quelque chose ! Merciest lux a écrit :Merci. A l'époque, les coffrages à béton étaient faits directement avec de vraies planches en bois qui ont laissé leurs nervures sur le béton.