Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage maron?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Alejandro

Tirage maron?

Message par Alejandro »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmis vous. Je vous écris car je viens de m'acheter un agrandisseur durst m670 noir et blanc car je me suis mis depuis peu à développer mes propres négatifs, et je souhaitais les tirer sur papier.

Un vendeur m'a conseillé d'acheter un papier Ilford Multigrade baryté, ce que j'ai fait.

Mon problème c'est que quand je fais le tirage, j'obtiens des photos marrons, et sans vraiment de contrastes, comme si elles étaient très anciennes. Je n'arrive pas à m'expliquer d'où vient ce problème. J'ai testé différents temps d'expositions à plusieurs ouvertures différentes et... Toujours le même résultat.

Celà pourrait-il venir de ma chimie mal faite?
J'utilise un révelateur kodak microdol X en poudre que j'ai dilué avec de l'eau en 1+3, un bain d'arrêt tetanal indicet 1+19, et un fixateur tetanal superfix plus 1+4.

Il est probable que les proportions n'aient pas été parfaitement respectées mais bon...

Si vous aviez une idée pour savoir d'où celà pourrait-il venir, vous me seriez d'une grande aide. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirage maron?

Message par Oriu »

le Microdol X est un révélateur film c'est marqué sur la boite
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Alejandro.

Passe déjà par là : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Pour avoir des réponses rapides et juste, poste des photo et donne plus d'infos sur ton problème.
C'est le vendeur qui t'a conseillé d'apprendre avec du baryté qui t'a aussi conseillé de prendre un révélateur pour film ?
Alejandro

Message par Alejandro »

Merci merci! Je me sens bête tout d'un coup.
Le vendeur m'a dit qu'entre le baryté et le brillant il n'y avait "pas photo"... Etant novice, je lui ai fait confiance.
Pour ce qui est du révelateur microdol x, je l'avais acheté il y longtemps et jeté le sachet par la suite, donc je ne savais pas que c'était juste pour les films...
Bon en tout cas merci de l'info!
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Et il me semble que le Superfix c'est en 1+9 pour le papier (contre 1+4 pour le film).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est vrai que le Baryté donne de meilleurs résultats, mais avant d'avoir de bon tirages il faut se faire la main sur du RC, il y en a du très bien chez FOMA.
Ensuite quand les tirages deviennent corrects on peut passer au Baryté.
Un tirage marron, c'est peut être aussi un mauvais fixage, si dans le fond du bidon du fixateur il y a des dépots jaunes et si ça sent l'oeil pourri, le fixateur est HS,
je n'ai jamais essayer le Microdol X sur du papier, je ne sais pas si il donne des tons sépia.
Ce révélateur n'est plus disponible je crois, c'était un révélateur grain fin pour Film
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Jamais vu de révélateur donner des tons sépia, c'est plus ou moins nuancé autour du noir, mais sans virage je ne comprends pas d'où vient le marron... papier périmé ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est curieux, papier HS peut être, pourquoi pas aussi le fixateur, les concentrés liquides ne sont pas très stables, et si c'est une boutique qui a refourgué un vieux stock :?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'ai eu des traces marron la fois ou j'avais oublié de diluer mon dektol. C'est possible, bien que j'ignore le comment de la chose...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

:hello:

Mon petit conseil: Commence par du frais: Révélateur Ilford Multrigrade ou PQ Universal (1:9), Ilfostop (1:20) et Rapid Fixer (1:9). On verra ensuite.

Pour le papier, du Multigrade IV RC. Le brillant est pas mal bien pour commencer. Tu peux ensuite aller vers les mat pour travailler sur différents effets (par exemple: on va utiliser du perlé pour du portrait afin d’atténuer les défauts de la peau).

Vois-tu, de mon côté je penche pour des problèmes chimiques. Je dirais même que c'est un fixateur qui ne retire pas complètement la chimie du bain d'arrêt, ce qui cause cette coloration. J'ai déjà eu ce problème et j'y ai remédier par: un temps de fixation plus long, et un fixateur frais.

Je ne veux pas causer de débat, mais ce que je fais c'est, pour du RC: 1min rév, 30 sec stop, 1min fix. Pour du Baryté: 2min rév, 30sec stop, 2, voire 3min fix.

Ici, je propose du Ilford car c'est ce que je trouve facilement dans mon coin de Terre. Mais il y a des équivalence dans pas mal toutes les marques encore active (comme Foma par exemple).

Bonne chance!!!
Jean-François
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :c'est vrai que le Baryté donne de meilleurs résultats, mais avant d'avoir de bon tirages il faut se faire la main sur du RC, il y en a du très bien chez FOMA.
Je trouve gonflé que l'on conseille du baryté à un débutant ! :evil: !!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Moi aussi, le RC donne des résultats tout à fait acceptables pour presque moitié moins cher, et vu ce qu'on jette quand on débute (et même après :roll: )...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus comme c'est plus facile d’emploi, il y a moins d'échec.

Avant de pouvoir apprécier les qualités d'un tirage baryté, il faut déjà que le tireur exploite le RC à son maximum, ça fait un bout de chemin à parcourir et pas mal d'heures sous éclairage inactinique.
Alejandro

Message par Alejandro »

Salut,

Alors j'ai acheté un révelateur papier ET du papier RC. Je vais beaucoup mieux. Merci merci!
Je ne m'en suis pas trop mal sortit pour une première mais bon il reste bien des progrès à faire. Entre les cadrages hasardeux, un développement qui laissait à désirer (deux pellicules que j'avais voulu développer en même temps dans la même cuve mais oublié de changer les quantités)... Bref vivement la prochaine pellicule.

Une petite question, est-ce que le filtre que l'on met dans l'agrandisseur permet de travailler à des vitesses d'obturations plus lentes...? (je suis sans filtre) Car je travaille à F22 et suis obligé à chaque fois d'éclairer ma photo pendant une dizaine de secondes environ, ce qui me permet que difficilement de bien ajuster les contrastes...

Merci merci pour vos conseils en tout cas :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui les filtres multi-grades font perdre de la luminosité a peu près une ouverture (je n'ai pas mesuré) si l'agrandisseur a un tiroir à filtre les filtres peuvent être placé là et si il y a trop de lumière on peut y mettre un filtre gris neutre ou un morceau de papier calque (j'aime moins) pour baisser la luminosité.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour etre obligé de diaphragmer à 22, soit ta lampe est trop puissante, soit tu utilises du papier de très petite taille. Pour apprendre le tirage en faisant des masquages et des rajouts de lumière, il faut au moins du 13*18 ou du 18*24
Alejandro

Message par Alejandro »

Effectivement, j'ai partagé mes 18x24 en 4 pour pas trop gâcher de papier...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »