Suite a ma présentation je vient poser ma première question :
Je vais bientôt me mettre a développer et tirer mes photos moi-même, et je cherche a obtenir un grain assez prononcé sur mes photos.
J'ai lu que c'était quelque chose qui cherchait souvent à être évité, pourquoi pas, mais moi j'aime cet effet qui fait dire du premier coup d'oeuil qu'on tient entre les doigts une photo issue d'une pellicule et pas d'un capteur numérique

Jusqu'à présent j'ai pas reussi a en obtenir des masses, vu que je shoote avec nimporte quelle pelloche noir et blanc qui me tombe sous la main et surtout le moins chères (actuellement j'épuise le stock de mon père d'Ilford 50 ASA PAN F) et jusqu'a présent je faisait développer mes photos en supermarché...
Je fais surtout des portraits, ou des photos de groupes de personnes, surtout en extérieur, la nuit comme le jour, mais parfois aussi en intérieur. Je photographie presque uniquement que les personnes, pas de natures mortes ou de paysages
J'espérait donc quelques renseignements, comme par exemple :
- quelques sont les pellicules qui ont un beau grain (j'entends parler de la TriX 400 un peu partout) ?
- à quel moment le grain ressort le plus, au moment du développement de la pellicule ou du tirage sur papier photo ? Y'a des révelateurs qui accentuent le phénomène ?
- et enfin j'ai lu que certains facteurs influençaient beaucoup, comme prendre des pellicules sensibles (plus de 400), pousser ces pellicules (jusqu'a 3200 pour certaines ?) ou encore sous-exposer légèrement les photos ? J'en oublie, je me trompe ?
Merci d'avance de ces quelques éclaircissements