Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
lampe Krokus
-
- Passionné
lampe Krokus
Bonjour,
En ayant fait de premières planches contacts avec un krokus que je viens d'acheter d'occasion, je constate que je dois exposer moins de deux secondes ! tout en fermant le diaph au maximum. J'imagine que la puissance de ma lampe est trop forte ? Peut on la remplacer par n'importe quelle lampe semblable (à vis) trouvée dans le commerce ? ou bien mettre un verre dépoli règlerait il le problème ? Merci pour vos réponses.
En ayant fait de premières planches contacts avec un krokus que je viens d'acheter d'occasion, je constate que je dois exposer moins de deux secondes ! tout en fermant le diaph au maximum. J'imagine que la puissance de ma lampe est trop forte ? Peut on la remplacer par n'importe quelle lampe semblable (à vis) trouvée dans le commerce ? ou bien mettre un verre dépoli règlerait il le problème ? Merci pour vos réponses.
- Réginald
- Modérateur
Re: lampe Krokus
A qu'elle hauteur est la tête du krokus et comment est réglée la lampe dedans ?
- bbjm
- Super Gourou
Pour une planche contact ... il te suffit de monter la tete pour augmenter le temps de pose
Si la lampe est trop puissante tu ne le verra qu'en faisant un tirage
Elle est de quelle puissance ?

Si la lampe est trop puissante tu ne le verra qu'en faisant un tirage

Elle est de quelle puissance ?
-
- Passionné
bonjour, je viens de vérifier : 250 w et ça chauffe autant qu'un poele à mazout...
- apx25
- Super Gourou
...et quelle est la taille du tirage ?
Sur un tirage 10x15cm à partir d'un 24x36, avec une ampoule de 150w, et les bons condenseurs il est normal d'avoir des temps très courts.
Solutions :
- faire des tirages plus grands
- mettre un jeu de condenseurs normalement destiné au 6x6 ou au 6x9
- mettre un verre dépoli dans le tiroir des filtres
- diminuer la puissance de l'ampoule
Sur un tirage 10x15cm à partir d'un 24x36, avec une ampoule de 150w, et les bons condenseurs il est normal d'avoir des temps très courts.
Solutions :
- faire des tirages plus grands

- mettre un jeu de condenseurs normalement destiné au 6x6 ou au 6x9
- mettre un verre dépoli dans le tiroir des filtres
- diminuer la puissance de l'ampoule
-
- Passionné
je précise que c'est pour du 6X6, que la lampe actuelle fait 250 w, et que la lampe est tout en haut, au max. Le verre dépoli peut il régler le problème ? Ou bien peut on acheter n'importe quelle lampe dans le commerce de 150 w par exemple ? Merci pour vos réponses.
- apx25
- Super Gourou
AMHA 250w sur un Krokus c'est beaucoup trop. Sur le mien j'avais une 100w et en moyenne ça convenait bien pour des tirages entre 13x18 et 30x40.Martin86 a écrit : la lampe actuelle fait 250 w, ...
De plus, avec une telle puissance dans un agrandisseur non-reflex tu risques d'échauffer tes négatifs.
-
- Passionné
oui c'est ce qu'il me semble... peut on remplacer par une lampe du commerce en attendant ?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
C'est certain, 250w c'est trop. 150 watts c'est bien pour n'importe quel agrandisseur, sauf pour de très grands formats de tirage.
Sur le Krokus, il doit y avoir une petite plaque imprimée à coté de la molette qui sert à monter ou descendre la lanterne, c'est écrit : 150W.
C'est suicidaire de mettre une telle puissance !
Normalement tu dois avoir un verre dépoli qui se place dans le tiroir à filtres, tu peux mettre une ampoule normale et ce dépoli. Si tu peux trouver encore une ampoule qui ne soit pas basse consommation
Sur le Krokus, il doit y avoir une petite plaque imprimée à coté de la molette qui sert à monter ou descendre la lanterne, c'est écrit : 150W.
C'est suicidaire de mettre une telle puissance !
Normalement tu dois avoir un verre dépoli qui se place dans le tiroir à filtres, tu peux mettre une ampoule normale et ce dépoli. Si tu peux trouver encore une ampoule qui ne soit pas basse consommation

- apx25
- Super Gourou
Il suffit de chercher un peu sur la boutique : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782Martin86 a écrit :oui c'est ce qu'il me semble... peut on remplacer par une lampe du commerce en attendant ?
caddyphoto c'est du commerce ; ses ampoules sont donc "du commerce"

Si tu tentes une ampoule ordinaire, il faut une ampoule classique, opale à filament tungstène, pas une lampe basse tension ou autre truc pseudo-économique.