Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Regarder ou viser ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Regarder ou viser ?

Message par acidkiss »

Bonjour,

Je viens de lire un article assez intéressant sur le non moins intéressant site Slate, certes datant de 2014 mais intemporel.
Je voulais juste vous le faire partager.
Parce que ça fait réfléchir et que, ma foi, réfléchir ça fait du bien.

http://www.slate.fr/story/81981/photographes-pas-photos

Bonne journée.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Regarder ou viser ?

Message par ithaca »

C'est un très bel article, merci de l'avoir partagé :bienjoue:
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

Avec plaisir !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour le lien :bienjoue:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Excellent article, merci.

C'est une bonne idée de dessiner les photos qu'on n'a pas faites, il faudra que je commence.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Le dilemme déclencher/ne pas déclencher est très 'prenant' lorsqu'on vit de ses images et qu'on a une certaine décence et moralité :!: :idea: :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Tout à fait d'accord, mais laisser la gamine à son sort ! . . .
:evil:
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

Toulin a écrit :Tout à fait d'accord, mais laisser la gamine à son sort ! . . .
:evil:
Je suis d'accord avec vous si on ne retient uniquement que cet exemple choquant contenu dans l'article.
Mais l'idée directrice de ce "papier" est de savoir ce qu'on fait face à un "spectacle" qui s'offre à nous.
Est-ce qu'on en profite sur le moment ou est-ce qu'on l'immortalise au risque de passer à coté de l'essentiel : l'instant présent.

C'est toute la question du décalage et la distance qui sont créés par le passage derrière le viseur...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pardon, je comprends, je n'avais pas tout lu.

:oops:

:hello:
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

Toulin a écrit :Pardon, je comprends, je n'avais pas tout lu.

:oops:

Ouh la ! Inutile de s'excuser,...c'est vrai que l'exemple pris de Kevin Carter est d'une telle violence qu'il phagocyte le reste de l'article.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Chacun a à l’esprit la tragique photographie de l’enfant moribond près du vautour, prise au Soudan en 1993 par Kevin Carter, qui attendit en vain que le vautour déploie ses ailes pour faire une encore meilleure photo. Sa photo obtint le Prix Pulitzer en 1994, et Carter se suicida trois mois plus tard. Et il y a bien d’autres exemples.
Sauf que si cette photo a un impact extrêmement fort, la réalité derrière était moins tragique (l'histoire racontée par la photo elle-même n'est pas ce qui s'est passé et je pense que c'est un excellent exemple d' "histoire racontée par une photo") :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kevin_Car ... photograph

La scène se passe dans un centre d'alimentation d'une ONG. L'enfant fut laissé brièvement par ses parents qui sont allés chercher de la nourriture. Les vautours venaient d'une décharge à proximité...

L'histoire racontée par la photo a éclipsé ce qui s'était passé réellement et le retour d'opinion publique a poussé son auteur a se suicider trois mois plus tard... :(
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

greuh a écrit :...Les vautours venaient d'une décharge à proximité...
...Même en fréquentant des zopilotes de près on ne se sent pas menacé de mort...Quelle interprétation :!: :?: :idea: :roll:
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

greuh a écrit :
Chacun a à l’esprit la tragique photographie de l’enfant moribond près du vautour, prise au Soudan en 1993 par Kevin Carter, qui attendit en vain que le vautour déploie ses ailes pour faire une encore meilleure photo. Sa photo obtint le Prix Pulitzer en 1994, et Carter se suicida trois mois plus tard. Et il y a bien d’autres exemples.
Sauf que si cette photo a un impact extrêmement fort, la réalité derrière était moins tragique (l'histoire racontée par la photo elle-même n'est pas ce qui s'est passé et je pense que c'est un excellent exemple d' "histoire racontée par une photo") :

La scène se passe dans un centre d'alimentation d'une ONG. L'enfant fut laissé brièvement par ses parents qui sont allés chercher de la nourriture. Les vautours venaient d'une décharge à proximité...

L'histoire racontée par la photo a éclipsé ce qui s'était passé réellement et le retour d'opinion publique a poussé son auteur a se suicider trois mois plus tard... :(
Du coup on en revient au questionnement global de l'article : faut-il déclencher ou pas ?!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

acidkiss a écrit : Du coup on en revient au questionnement global de l'article : faut-il déclencher ou pas ?!
Il y a autant de réponses que de photographes et de situations différentes : mathématiquement, ça tend vers l'infini.
Il y a aussi bon nombre de photos dont on dit qu'elles racontent une histoire fausse ou détournée, sans parler des photos maquillées.
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

greuh a écrit :

Beaucoup de débats au sujet de cette photo ... Car pour certains le suicide de Kevin Carter ne serait pas uniquement lié aux nombreuses retombées médiatiques de cette photo mais plus lié à un ensemble d'évenements et de visions tragiques auquel il avait assisté durant sa vie
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

Si l'histoire de Kevin Carter est tragiquement significative, je n'avais pas poster le lien de cet article pour débattre du cas de ce photographe (même si ça n'est pas interdit, c'est pas ce que je dis ;-) )
En fait je pensais plutôt au fait de confronter les points de vue du forum au sujet de la notion (un brin philosophique, j'en conviens) du "faut-il déclencher ou pas ?" ou que faire qu'on s'ouvre à nous un moment particulier ? Shooter ou profiter de l'instant ?

L'idée me paraissait intéressante compte tenu que nous sommes tous animés d'une même passion ici.

C'est peut-être parce que je débute et que par conséquent, il me faut un peu plus de temps que d'autres experts pour affirmer mes réglages avant de déclencher mais je me dis que l'instantané se vit et que la photo doit se faire avec un minimum de temps et de recul. C'est mon point de vue.

Et comme tout point de vue, il est discutable. :-)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Avec ton explication, je comprends très bien ton interrogation.

Je partage ton avis, car dans la mesure où on photographie (ou pas) un sujet dans une position qui ne se renouvellera pas exactement de la même façon (le fonctionnement d'une machine par exemple), il vaut mieux déclencher, même si on n'exploite pas la photo par la suite.

Avant l'apparition des appareils autofocus et à exposition automatique, je pense que les reporters avaient toujours leur appareil prêt à déclencher sur un réglage moyen, assez "passe-partout".

Enfin, je crois.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

le travail du photo journaliste est complexe. Sans faire partie de cette catégorie, je fais de la photos sportive pour illustrer les articles que j'écris. Il y a deux ans lors d'une grosse compétition internationale, la compétitrice qui avait environs 15 ans ne supporte pas la pression et commet un erreur qui fait perdre à son équipe la médaille de bronze. j'avais la chance d'être bien placé, j'ai pu attraper son regard de détresse quand elle a compris que par sa faute, son équipe ne monterait pas sur le podium puis ses larmes.
Les photos claquaient bien visuellement et elles représentaient l'un des moments forts de la compétition mais je me suis posé la question de savoir si j'en sélectionnais une pour la faire paraitre ou pas. Pas sur que si la gamine lisait le journal elle vivrait bien de se retrouver fasse a cette trace de son échec. D'un autre coté, je suis la pour retranscrire la manifestation et s'en est l'un des points forts. Au finale, j'ai coupé la poire en deux en sélectionnant un visuel qui racontait le moment mais sans pour autant que la détresse de la compétitrice n'éclate. je n'ai pas fait sortir la photo la plus forte mais j'ai tout de même appuyé sur le déclencheur.
dans ma pratique plus quotidienne ou j'utilise essentiellement l'argentique, Je sélectionne à l'avance les moments ou je souhaite déclencher. Je décide de partir avec un appareil photo ou pas et souvent, je préfère le laisser à la maison. Si je le prends, je suis quasi sur de déclencher parce que je me suis mis dans cet état d'esprit. mais le viseur agit aussi comme un filtre qui me déconnecte de l'instant présent. je suis la non pas pour vivre le moment mais pour en relever un témoignage (qui au passage sera forcement partiel et partial puisque ce n'est que mon témoignage). Donc si je souhaite vivre le moment, je laisse le boitier dans son sac ou à la maison.
acidkiss
Intéressé
Intéressé

Message par acidkiss »

PierreL a écrit :Donc si je souhaite vivre le moment, je laisse le boitier dans son sac ou à la maison.
Je rejoins ton point de vue dans ton explication mais il y a des choses qui arrivent que tu ne peux pas anticiper. Si tu te balades avec ton appareil et qu'il se passe un truc extraordinaire (une comète qui passe dans le ciel ou U2 qui fait un boeuf dans le métro new-yorkais, exemple non exhaustif), tu choisiras quoi ? Laisser ton oeil se remplir la "boite à souvenirs" ou figer l'instant sur une pellicule ?

En fait, j'ai un exemple très précis. Lorsque je vais en concert, je vois souvent des gens qui filment le concert dans l'optique de le mettre (je suppose) sur Youtube le lendemain. Au final, profitent-ils du spectacle ? Je ne crois pas.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

acidkiss a écrit :
PierreL a écrit :Donc si je souhaite vivre le moment, je laisse le boitier dans son sac ou à la maison.
Je rejoins ton point de vue dans ton explication mais il y a des choses qui arrivent que tu ne peux pas anticiper. Si tu te balades avec ton appareil et qu'il se passe un truc extraordinaire (une comète qui passe dans le ciel ou U2 qui fait un boeuf dans le métro new-yorkais, exemple non exhaustif), tu choisiras quoi ? Laisser ton oeil se remplir la "boite à souvenirs" ou figer l'instant sur une pellicule ?

En fait, j'ai un exemple très précis. Lorsque je vais en concert, je vois souvent des gens qui filment le concert dans l'optique de le mettre (je suppose) sur Youtube le lendemain. Au final, profitent-ils du spectacle ? Je ne crois pas.
hum si je croise U2 dans le métro, pas sur que je souhaite prendre des photos :lol: Je te dirais que la situation ne s'est jamais présentée donc je ne sais quoi te répondre.

Pour ce qui est des concerts, il m'arrive de prendre un photo avec mon portable pour envoyer à un copain mais c'est tout. j'ai payé pour en prendre plein les yeux et plein les oreilles, pas pour passer le temps le yeux fixés sur l'écran de mon téléphone portable pour me retrouver avec une vidéo miteuse.....
idem pour les mariages, et autres fêtes, à moins que je ne sois sollicité pour faire des photos, je ne prends pas mon appareil. En fait il n'y a que dans les repas de famille avec ma belle famille que je prends toujours un ou plusieurs boitiers, ça permet de passer le temps et de moins s'ennuyer.... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »