Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Visé décalé sur un eos5000
-
- Expert
Visé décalé sur un eos5000
Bonjour à tous, j'ouvre ce poste car j'ai constaté qu'un élément en bas de la photo qui n'apparaissait pas dans le viseur apparaît sur la photo. Je me pose donc la question suivante : cela est il normal même si l'appareil est reflex, ou souffre il d'un défaut, comme un miroir trop haut par exemple? Cordialement, Eos5000
- joelc
- Membre de l'association
Re: Visé décalé sur un eos5000
Tu veux dire que des choses que tu ne voyais pas dans le viseur (en dehors du cadre) se retrouvent sur la photo (en bordure)?
Si oui, je pense que c'est normal. Seule une minorité des réflex ont un viseur 100%.
Si oui, je pense que c'est normal. Seule une minorité des réflex ont un viseur 100%.
-
- Expert
Je mettrai en ligne des photos pour que vous compreniez mieux. En fait, je me doutais qu'il y avait un problème, alors j'ai fait un test (j'ai photographié par ma fenêtre en, visant de manière à ce que la rambarde n'apparaisse pas dans le viseur, mais qu'elle soit juste en dessous, à la limite). Après développement et tirage, je constate que la rambarde apparaît, certes très peu, mais apparaît quand même sur la photo.
- benichka
- Super Gourou
C'est exactement ce que joelc a dit
... La couverture n'est que très rarement totale !
Et c'est à ce moment là généralement que tu vois débarquer les pro-télémétrique, car ces appareils te permettent de voir un peu hors-champs.
Petite illustration avec l'image du site

Dans le viseur, tu vois absolument toute l'image et le cadre bleu, c'est ce qui sera sur ta pelloche (dans le cadre d'un télémétrique donc).
Pour un reflex, c'est exactement l'inverse
(je caricature et je simplifie un peu) : le cadre bleu représente ce que tu vois dans viseur, et l'image complète ce qui sera sur ta pellicule.
D'où quelques surprises post-développement parfois !

Et c'est à ce moment là généralement que tu vois débarquer les pro-télémétrique, car ces appareils te permettent de voir un peu hors-champs.
Petite illustration avec l'image du site

Dans le viseur, tu vois absolument toute l'image et le cadre bleu, c'est ce qui sera sur ta pelloche (dans le cadre d'un télémétrique donc).
Pour un reflex, c'est exactement l'inverse

D'où quelques surprises post-développement parfois !
-
- Expert

Voilà l'image, alors, qu'en pensez vous?
- bbjm
- Super Gourou
Ca fait 2 personnes très compétentes qui te répondent la meme chose ...
Je ne peux que t'inviter à relire leurs messages
Si tu veux une visée reflex à 100% achètes donc un Nikon F3
Pour ce qui est des télémétriques les cadres sont justes approximatifs et meme chez Leica

Je ne peux que t'inviter à relire leurs messages

Si tu veux une visée reflex à 100% achètes donc un Nikon F3

Pour ce qui est des télémétriques les cadres sont justes approximatifs et meme chez Leica

- joelc
C'est bien ce que je disais: le viseur de ton EOS 5000 ne couvre pas entièrement le format. Le viseur 100% est un privilège des boîtiers pro!
Et encore tu as de la chance de ne pas avoir un vieux Zenit: viseur à 60% de couverture
Mais le pire que j'aie eu est mon polaroid 355: Faut cadrer hyper serré pour avoir quelque chose de potable
Et encore tu as de la chance de ne pas avoir un vieux Zenit: viseur à 60% de couverture

Mais le pire que j'aie eu est mon polaroid 355: Faut cadrer hyper serré pour avoir quelque chose de potable
- benichka
- Super Gourou
Je pense que c'est toujours dû au fait que ton viseur ne couvre pas tout...
Un petit test ?
Il y a un problème si par exemple tu as BEAUCOUP PLUS de marge à gauche qu'à droite ou en bas qu'en haut. Sinon, tout est normal, et comme dit bbjm, il est temps de passer au F3 si cela est vraiment embêtant
.
Si tu veux pousser le truc : tu fais la division (largeur de ton cadre visible sur ta photo) / (largeur d'image totale visible sur ta photo), et tu as ta couverture dans le viseur !
Très honnêtement quand la couverture n'est pas totale (mais pas non plus au niveau d'un Zenit...), on fini par s'y faire, on fini par connaitre son appareil et ses subtilités de cadrage
.
Un petit test ?
- tu prend une grande feuille, genre format A3 (ou 2 ou 4 A3 pour avoir du recul et pouvoir faire une mise un point, tu vas comprendre) ;
- tu te trace un cadre au format qui respecte le ratio 24*36 (le plus grand possible qui tienne sur ton assemblage) ;
- tu vises ce cadre de manière à ce que tu puisse à peine le voir dans ton viseur, en gros qu'il vienne lécher les bords quoi ;
- tu développes ;
- tu vois ce que ça donne
.
Il y a un problème si par exemple tu as BEAUCOUP PLUS de marge à gauche qu'à droite ou en bas qu'en haut. Sinon, tout est normal, et comme dit bbjm, il est temps de passer au F3 si cela est vraiment embêtant

Si tu veux pousser le truc : tu fais la division (largeur de ton cadre visible sur ta photo) / (largeur d'image totale visible sur ta photo), et tu as ta couverture dans le viseur !
Très honnêtement quand la couverture n'est pas totale (mais pas non plus au niveau d'un Zenit...), on fini par s'y faire, on fini par connaitre son appareil et ses subtilités de cadrage

-
- Expert
Merci à tous pour vos réponses, en même temps, je m'en doutais un peu. 

- bbjm
- Super Gourou
La visée est de 90% sur l'EOS5000 (cf son mode d'emploi
)
Il doit y avoir 5% de plus sur le néga (ou de moins dans la visée) de chaque coté !
Tout ca parce que Canon n'y a pas mis un miroir de 24x36
En général, sur les reflex moyenne gamme c'est entre 92 à 97% ...

Il doit y avoir 5% de plus sur le néga (ou de moins dans la visée) de chaque coté !
Tout ca parce que Canon n'y a pas mis un miroir de 24x36

-
- Expert
Merci pour votre réponse. Où avez vous trouvé la notice de l'Eos5000? Cordialement, Eos5000
- joelc
En anglais malheureusement: http://www.butkus.org/chinon/canon/cano ... s_5000.htm
-
- Expert
Merci beaucoup. 

- daouar
- Super Gourou
Ce que j'ai compris de la terminologie Canon, c'est que plus y'a de zéros, plus c'est "entrée de gamme". Donc pour un 5000...bbjm a écrit : Tout ca parce que Canon n'y a pas mis un miroir de 24x36![]()
- bbjm
- Super Gourou
Oui, de ce que j'ai lu c'est la version éco. du 500