Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quoi de bon au Japon ?
- Punkrocker
- Super Gourou
Quoi de bon au Japon ?
Bonjour à tous,
en vu d'un prochain voyage au pays du soleil levant, je lance un appel à ceux qui ont déjà eu la chance de fouler le sol japonais afin de partager leur expérience. Forcément, dans ce pays, je me dis que la photographie n'est jamais loin. Je vais au moins me balader dans trois grandes villes : Tokyo, Kyoto et Osaka. J'aimerais profiter à plein de la riche culture photographique de ce pays et me plonger dans quelques galeries et librairies. Accessoirement, je jetterais bien un oeil (juste par curiosité hein…) dans des boutiques d'occasion de matos photo.
Merci par avance de vos avis et conseils.
en vu d'un prochain voyage au pays du soleil levant, je lance un appel à ceux qui ont déjà eu la chance de fouler le sol japonais afin de partager leur expérience. Forcément, dans ce pays, je me dis que la photographie n'est jamais loin. Je vais au moins me balader dans trois grandes villes : Tokyo, Kyoto et Osaka. J'aimerais profiter à plein de la riche culture photographique de ce pays et me plonger dans quelques galeries et librairies. Accessoirement, je jetterais bien un oeil (juste par curiosité hein…) dans des boutiques d'occasion de matos photo.
Merci par avance de vos avis et conseils.
- Habib
- Super Gourou
Re: Quoi de bon au Japon ?
vite fait, je reviendrais pour détailler
pour ce qui est librairie le meilleur quartier est Jimbocho
pour pleurer devant des étagères pleines à craquer y a MAP Camera à Shinjuku et si tu veux tenter la démesure de l'électronique(des aux appareils numériques) t'as les Yodobashi (un à Akihabara et un à Shinjuku) pas loin de 10 étages de tout ce qui est dernier cri
en face du Yodobashi de Shinjuku voire en face du MAP Camera (je ne me souviens plus très bien) tu as une branche du Yodobashi ou tu ne trouves que du consommable argentique.
on se croisera peut etre, j'espere pouvoir y aller en Mars-Avril
pour ce qui est librairie le meilleur quartier est Jimbocho
pour pleurer devant des étagères pleines à craquer y a MAP Camera à Shinjuku et si tu veux tenter la démesure de l'électronique(des aux appareils numériques) t'as les Yodobashi (un à Akihabara et un à Shinjuku) pas loin de 10 étages de tout ce qui est dernier cri
en face du Yodobashi de Shinjuku voire en face du MAP Camera (je ne me souviens plus très bien) tu as une branche du Yodobashi ou tu ne trouves que du consommable argentique.
on se croisera peut etre, j'espere pouvoir y aller en Mars-Avril
- Punkrocker
- Super Gourou
merci de ce retour rapide. J'avais déjà repéré Map Camera. Ca semble un incontournable.
Moi j'y serais trois semaines en septembre. Tu y retournes encore ? Tu vas devenir un véritable tokyoïte
Moi j'y serais trois semaines en septembre. Tu y retournes encore ? Tu vas devenir un véritable tokyoïte

- joelc
- Membre de l'association
Si tu as besoin d'un guide dans le Kansai (Kyoto, Osaka, Kobe, Nara)...
Je connais pas mal de magasins de matos sur Osaka (et un peu à Kyoto). En général, c'est cher mais c'est beau!
Vu que tu vas beaucoup bouger, je recommande le JR Pass http://www.japanrailpass.net/en/about_jrp.html. C'est un pass réservé aux touristes (grrr) qui permet de voyager librement sur tout le réseau JR (mais pas les lignes privées ni les shinkansen les plus rapides). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut acheter un bon dans le pays de résidence et l'échanger contre le pass dans une gare JR. Impossible de tout faire sur place

Je connais pas mal de magasins de matos sur Osaka (et un peu à Kyoto). En général, c'est cher mais c'est beau!
Vu que tu vas beaucoup bouger, je recommande le JR Pass http://www.japanrailpass.net/en/about_jrp.html. C'est un pass réservé aux touristes (grrr) qui permet de voyager librement sur tout le réseau JR (mais pas les lignes privées ni les shinkansen les plus rapides). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut acheter un bon dans le pays de résidence et l'échanger contre le pass dans une gare JR. Impossible de tout faire sur place

-
- Expert
Conseil iconoclaste: ne pas prendre le JR Pass mais une voiture et se perdre dans les petites villes et les villages.
Les japonnais et les touristes voyagent en train. L’accueil dans ces petites villes est très chaleureux.
En errant au japon, je me suis fait inviter spontanément dans des fêtes d'école, j'ai joué au golf à 3 heures du matin avec des salarymen ivre mort et hilares, j'ai partagé le saké et le poison cru sortie de l'eau avec des pécheurs, j'ai vu le temps s’arrêter sur des plages du nord...
Des souvenirs assez extraordinaires à mille lieux de la prudente réserve des habitant des villes.
Le soir, à tokyo, il faut lever la tête sur les fenêtres des tours et quand une fenêtre montre un lampion rouge. Ce n'est pas une maison close.
Il faut oser monter et frapper à la porte. C'est là que les Tokyoïtes se détendent et, parfois, devient exubérant.
Bon voyage! (heureux homme...)

Les japonnais et les touristes voyagent en train. L’accueil dans ces petites villes est très chaleureux.
En errant au japon, je me suis fait inviter spontanément dans des fêtes d'école, j'ai joué au golf à 3 heures du matin avec des salarymen ivre mort et hilares, j'ai partagé le saké et le poison cru sortie de l'eau avec des pécheurs, j'ai vu le temps s’arrêter sur des plages du nord...
Des souvenirs assez extraordinaires à mille lieux de la prudente réserve des habitant des villes.
Le soir, à tokyo, il faut lever la tête sur les fenêtres des tours et quand une fenêtre montre un lampion rouge. Ce n'est pas une maison close.
Il faut oser monter et frapper à la porte. C'est là que les Tokyoïtes se détendent et, parfois, devient exubérant.
Bon voyage! (heureux homme...)

- Habib
- Super Gourou
Salut fotd,fotd a écrit :Conseil iconoclaste: ne pas prendre le JR Pass mais une voiture et se perdre dans les petites villes et les villages.
je ne savais que tu trainais par la. pour revenir sur ton propos, c'est à double tranchant car au Japon on se dépalce très lentement étant donné que c'est très peuplé, surtout pour sortir de l'agglomération de Tokyo qui est gigantesque (on n'en voit jamais le bout) mais j'appuie ce conseil que j'ai aussi suivi lors de mon premier séjour. On rencontre des personnes que l'on n'aurait pas rencontrées autrement.
Un road trip au Japon c'est quelque chose, heureusement notre voiture était équipé d'un GPS. Un truc qui peut être utile quand ton GPS est en japonais et que tu n'arrives pas à le mettre en anglais, il suffit de rentrer un numéro de téléphone (genre mairie, office du tourisme...) et le GPS te calcule le trajet à partir de ca. Avoir cette info nous a sauvés
Je ne sais pas combien de temps tu pars mais j'espère au moins trois semaines pour profiter du planning que tu t'es fixé
- Punkrocker
- Super Gourou
merci de tous ses bons conseils. En effet je pars trois semaines.
Je note pour le voyage au hasard, c'est effectivement très tentant. Le voyage version "Antoine de Maximy"
Bon pour une première, et surtout seul, je vais peut être resté prudent mais j'espère bien me laisser surprendre. N'empêche, le conseil du GPS, même en piéton, m'est avis qu'il peut servir…
Joel : je passe quelques jours dans la Kansai. Ce serait avec plaisir
Je note pour le voyage au hasard, c'est effectivement très tentant. Le voyage version "Antoine de Maximy"

Bon pour une première, et surtout seul, je vais peut être resté prudent mais j'espère bien me laisser surprendre. N'empêche, le conseil du GPS, même en piéton, m'est avis qu'il peut servir…
Joel : je passe quelques jours dans la Kansai. Ce serait avec plaisir

- Habib
- Super Gourou
figure toi que c'est en tombant par hasard sur cette émission quelques jours avant mon départ que j'ai découvert cette astuce
tu vas te régaler, dans le Japon tout est bon
tu vas te régaler, dans le Japon tout est bon
- Punkrocker
- Super Gourou
je n'en ai aucun doute
bon là, j'ai pris les billets d'avions, me reste plus qu'à trouver les hébergements…

bon là, j'ai pris les billets d'avions, me reste plus qu'à trouver les hébergements…
- xXx
tiens à propos, j'ai un collègue qui compte traverser le japon à vélo 

-
- Expert
Pour les boutiques, un lien ici.
Pour le tourisme, Tokyo, Kyoto et Osaka c'est très bien mais il ne faut pas y rester trop longtemps. Si tu peux, va dans des petites villes comme Kofu. Entourée de montagnes, c'est une destination typique des tokyoïtes en WE (pour les sources chaudes et la randonnée). Quand j'y suis allé, il y a 30 ans, il commençait à cultiver la vigne. Autre ville intéressante, Yamaguchi au sud de la grande île d'Honshu. Saint-François Xavier y évangélisa la population au XVIe siécle. Malgré les persécutions après le départ des jésuites, la population est restée très marquée par le christianisme. L'ambiance y est différente des autres cité japonaises que je connait, c'est très rural. En y allant, tu dois t'arrêter à Hiroshima...
Plus au nord de Tokyo, Sendaï et la baie d'Ishinomaki. C'est le japon des pêcheurs, tourné vers la mer.
En ce qui concerne la question de conduire au Japon, je suis plus mesuré. Outre le fait que la conduite est à gauche, toutes les indications de directions sont en japonais. Comme la plupart des voies sont des autoroutes urbaines, autant dire qu'il est vraiment facile de se tromper de sortie est de galérer grave !
Bon voyage.
Pour le tourisme, Tokyo, Kyoto et Osaka c'est très bien mais il ne faut pas y rester trop longtemps. Si tu peux, va dans des petites villes comme Kofu. Entourée de montagnes, c'est une destination typique des tokyoïtes en WE (pour les sources chaudes et la randonnée). Quand j'y suis allé, il y a 30 ans, il commençait à cultiver la vigne. Autre ville intéressante, Yamaguchi au sud de la grande île d'Honshu. Saint-François Xavier y évangélisa la population au XVIe siécle. Malgré les persécutions après le départ des jésuites, la population est restée très marquée par le christianisme. L'ambiance y est différente des autres cité japonaises que je connait, c'est très rural. En y allant, tu dois t'arrêter à Hiroshima...
Plus au nord de Tokyo, Sendaï et la baie d'Ishinomaki. C'est le japon des pêcheurs, tourné vers la mer.
En ce qui concerne la question de conduire au Japon, je suis plus mesuré. Outre le fait que la conduite est à gauche, toutes les indications de directions sont en japonais. Comme la plupart des voies sont des autoroutes urbaines, autant dire qu'il est vraiment facile de se tromper de sortie est de galérer grave !
Bon voyage.
- joelc
En fait, selon un ami Français qui conduit, c'est vraiment pas facile. Dans les grandes villes, les panneaux sont bien dans les deux langues mais les écritures en anglais sont assez petites et dures à voir à temps. Ensuite, rouler à gauche, c'est une chose, se planter dans un carrefour (priorités inversées) en pleine circulation parce qu'on a pas réussi à lire un panneau, bonjours les nerfs. En plus, la circulation est lente: 40 en ville, 60 sur les routes en dehors, et 100 ou 80 sur les autoroutes, souvent payantes (et chères). Cerise sur le gâteau, je ne sais pas si c'est partout au Japon mais le Japonais en voiture est un ***** respectueux: Il ne fera rien pour fluidifier le trafic qui n'est pas ordonné par la loi. Par exemple, essaie de t'insérer dans une autre voie, sans forcer le passage, dur. Pareil à une intersection sans feux. Conduite courtoise, connaît pas!
Des choses que j'ai pu observer, c'est aussi le parking, pas de places libres (ou réservé au magasin d'à côté) en ville, mais des parkings privés bien chers.
Bonne chance au volant.
Des choses que j'ai pu observer, c'est aussi le parking, pas de places libres (ou réservé au magasin d'à côté) en ville, mais des parkings privés bien chers.
Bonne chance au volant.
-
- Expert
Bof, j'suis pas trop d'accord avec toi joelc sur le traffic.
Meme si j'habite plutot en campagne, je prends la voiture facilement pour aller a Tokyo en plein centre sans probleme (pour aller voir des concerts, Magma recemment
!!! ), meme pas peur. Bon evidement, je me suis fait au volant a gauche et a la boite auto depuis des lustres, mais c'est pas bien difficile.
Et je trouve les japonais plutot courtois au volant. La ou en france tu pourrais attendre des plombes que quelqu'un te laisse passer a une intersection, ici ca va plus vite. Et les gens te remercient systematiquement par un ou deux coups de warning si tu les laisse passer a ton tour. Pour le parking, c'est un peu galere en ville et c'est cher, mais c'est le Japon y'a pas de place, par contre le GPS t'indique l'emplacement les parking (ou des stations essences, restaux italiens...etc). D'ailleurs, le coup des numeros de telephones pour le GPS c'est vraiment utile. Honda par exemple ne propose aucun GPS en premiere monte avec l'anglais pour l'achat d'une voiture neuve!!!!!!!! Et pourtant, ils ont un belle gamme.
Pour les appareils d'occaz, rien qu'a Shinjuku, cote gare de bus, y'a de quoi passer la journee. C'est pas gratuit dans l'ensemble je trouve, mais le choix est la.
Pour un petit week-end rafraichissant dans les montagnes, me laisser un MP... Il y'a une chambre d'amis, fait plutot rare dans ce pays!
(Joelc, Punkrocker, Habib...ou tout autre membre du forum hein
)
Meme si j'habite plutot en campagne, je prends la voiture facilement pour aller a Tokyo en plein centre sans probleme (pour aller voir des concerts, Magma recemment

Et je trouve les japonais plutot courtois au volant. La ou en france tu pourrais attendre des plombes que quelqu'un te laisse passer a une intersection, ici ca va plus vite. Et les gens te remercient systematiquement par un ou deux coups de warning si tu les laisse passer a ton tour. Pour le parking, c'est un peu galere en ville et c'est cher, mais c'est le Japon y'a pas de place, par contre le GPS t'indique l'emplacement les parking (ou des stations essences, restaux italiens...etc). D'ailleurs, le coup des numeros de telephones pour le GPS c'est vraiment utile. Honda par exemple ne propose aucun GPS en premiere monte avec l'anglais pour l'achat d'une voiture neuve!!!!!!!! Et pourtant, ils ont un belle gamme.
Pour les appareils d'occaz, rien qu'a Shinjuku, cote gare de bus, y'a de quoi passer la journee. C'est pas gratuit dans l'ensemble je trouve, mais le choix est la.
Pour un petit week-end rafraichissant dans les montagnes, me laisser un MP... Il y'a une chambre d'amis, fait plutot rare dans ce pays!
(Joelc, Punkrocker, Habib...ou tout autre membre du forum hein

- joelc
OK, c'est peut-être limité aux Osakajin alors
Si j'ai l'occase, je passerais bien dans les Alpes japonaises!

-
- Gourou
Salut !
Je recommanderais :
- le site de kanpai http://www.kanpai.fr/
- bien sûr, le JR Pass
Et sans entrer dans les détails car je m'y perdrais tant j'aime l'expérience touristique au Japon (quand on parle un petit peu), je proposerais bien ma galerie "thématique" sur flickr : https://www.flickr.com/photos/franekn/c ... 727726494/
C'était avant que je fasse de l'argentique...
Lien vers l'album qui regroupe tout : https://www.flickr.com/photos/franekn/s ... 334902104/
"Tout est bon", et j'ai très envie d'y retourner.
Ajoute, si tu le peux, Hakone à la liste ! ^^
Cordialement,
--
un jaloux qui n'attend qu'une chose, c'est des jours de congés pour y retourner.
PS : achète du film là-bas
fais de la diapo, profite !!
Je recommanderais :
- le site de kanpai http://www.kanpai.fr/
- bien sûr, le JR Pass
Et sans entrer dans les détails car je m'y perdrais tant j'aime l'expérience touristique au Japon (quand on parle un petit peu), je proposerais bien ma galerie "thématique" sur flickr : https://www.flickr.com/photos/franekn/c ... 727726494/
C'était avant que je fasse de l'argentique...
Lien vers l'album qui regroupe tout : https://www.flickr.com/photos/franekn/s ... 334902104/
"Tout est bon", et j'ai très envie d'y retourner.
Ajoute, si tu le peux, Hakone à la liste ! ^^
Cordialement,
--
un jaloux qui n'attend qu'une chose, c'est des jours de congés pour y retourner.
PS : achète du film là-bas

- Habib
- Super Gourou
la conduite au Japon c'est frustrant mais c'est quelque chose
evitez de griller un feu rouge en plein Tokyo, c'est un coup a se retrouver bloqué au milieu du carrefour
le Koya San si tu peux aussi
Sergio, merci pour l'invit' c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd
evitez de griller un feu rouge en plein Tokyo, c'est un coup a se retrouver bloqué au milieu du carrefour

le Koya San si tu peux aussi
Sergio, merci pour l'invit' c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd
-
- Expert
C'est vrai que les gens d'Osaka ont leur petite reputation...!joelc a écrit :OK, c'est peut-être limité aux Osakajin alorsSi j'ai l'occase, je passerais bien dans les Alpes japonaises!
Pour la pelicule, Fujifilm se trouve entre 2 fois (diapo) et 3 fois (acros 100) moins cher qu'en France.

- Punkrocker
- Super Gourou
yeah…
merci pour toutes ces infos qui ne font que motiver d'avantage mon envie de départ
merci pour toutes ces infos qui ne font que motiver d'avantage mon envie de départ

-
- Super Gourou
Du Provia 400x!!!! Aparrament on en trouve encoe là-bas, toute fraîche, production récente.Sergiowai a écrit :C'est vrai que les gens d'Osaka ont leur petite reputation...!joelc a écrit :OK, c'est peut-être limité aux Osakajin alorsSi j'ai l'occase, je passerais bien dans les Alpes japonaises!
Pour la pelicule, Fujifilm se trouve entre 2 fois (diapo) et 3 fois (acros 100) moins cher qu'en France.
- Punkrocker
- Super Gourou
miam miam
je vais pas trop charger le sac à l'aller je pense

je vais pas trop charger le sac à l'aller je pense