Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax 67 déclenchement
-
- Débutant
Pentax 67 déclenchement
Je viens de recevoir mon 90mm 2.8 que j'ai monté sur le boîtier qui avait déjà fixé dessus son viseur TTL. Pas de film, donc j'ouvre le dos et fais tourner le compte vue au-delà de 5 poses, et referme le dos le compteur autour de 8 poses.
La loupiote rouge s'allume avec le bouton testeur mais c'est léger comme lumière. La mesure d'exposition fonctionne.
MAIS, pas de relevé de miroir, le bouton rectangle monte mais déclenche rien, ET pas de déclenchement, le bouton descend pleine course et ... rien , je comprend pas le problème.
Que dois-je encore regarder sur la bête ??
La loupiote rouge s'allume avec le bouton testeur mais c'est léger comme lumière. La mesure d'exposition fonctionne.
MAIS, pas de relevé de miroir, le bouton rectangle monte mais déclenche rien, ET pas de déclenchement, le bouton descend pleine course et ... rien , je comprend pas le problème.
Que dois-je encore regarder sur la bête ??
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Pentax 67 déclenchement
Comme si l'appareil n'était pas armé en fait ?
-
- Débutant
Oui ça ressemble à ça ...
-
- Débutant
Ben là je pense que c'est râpé.
Rien à faire, ça veut pas fonctionner.
Est-ce un problème récurant ? facile à réparer ?
Rien à faire, ça veut pas fonctionner.
Est-ce un problème récurant ? facile à réparer ?
-
- Débutant
En attendant les lumières des experts du site, je continue mes recherches.
Donc, dos ouvert et appuis sur le mécanisme, celui qui est enfoncé quand le dos est fermé, le rouleau de compteur de vue tourne librement et entraine le compteur. MAIS toujours pas de déclenchement.
En lisant à gauche et à droite je pense qu'il y a bien un problème électrique au niveau de l'électroaimant et divers contacts-fils-platine epoxy.
ZUUUuuuUUUuuuUUUT !!
C'est pas l'envie de démonter le capot droit qui me manque ...
Donc, dos ouvert et appuis sur le mécanisme, celui qui est enfoncé quand le dos est fermé, le rouleau de compteur de vue tourne librement et entraine le compteur. MAIS toujours pas de déclenchement.
En lisant à gauche et à droite je pense qu'il y a bien un problème électrique au niveau de l'électroaimant et divers contacts-fils-platine epoxy.
ZUUUuuuUUUuuuUUUT !!
C'est pas l'envie de démonter le capot droit qui me manque ...
- Lapin Garou
- Gourou
Sur le 6x7 (plus ancien que le 67), la première partie du déclenchement est mécanique. J'ignore ce qu'il en est du 67, mais le fait que le miroir ne remonte pas me fait penser à un problème d'origine mécanique.
-
- Débutant
C'est bien un 67
Si le bouton de déclenchement reste appuyé longtemps que ce passe-t-il au niveau électrique, on risque de griller quelque chose ?
Si le bouton de déclenchement reste appuyé longtemps que ce passe-t-il au niveau électrique, on risque de griller quelque chose ?
- Lapin Garou
- Gourou
En pose B on reste appuyé un moment sur le déclencheur...
Quelques questions :
- L'obturateur est fermé ?
- Le miroir en position basse ?
- Le levier d'armement bloque t-il comme s'il avait déjà été armé ?
- Tu as testé le bouton pour débloquer le miroir ? (je n'y crois pas trop mais bon...)
Quelques questions :
- L'obturateur est fermé ?
- Le miroir en position basse ?
- Le levier d'armement bloque t-il comme s'il avait déjà été armé ?
- Tu as testé le bouton pour débloquer le miroir ? (je n'y crois pas trop mais bon...)
-
- Débutant
Oui obturateur fermé
Oui miroir en bas
Le levier peut être actionné sur la totalité de son mouvement
Oui testé le petit bouton et ... rien
Oui miroir en bas
Le levier peut être actionné sur la totalité de son mouvement
Oui testé le petit bouton et ... rien
- Lapin Garou
- Gourou
Intéressant. Le levier d'armement n'offre donc que peu de résistance ?
J'en déduis que ton appareil se comporte exactement comme si aucun film n'était présent dans l'appareil et que tu n'avais pas réalisé la manip spécifique pour déclencher à vide.
J'en déduis que ton appareil se comporte exactement comme si aucun film n'était présent dans l'appareil et que tu n'avais pas réalisé la manip spécifique pour déclencher à vide.
- Lapin Garou
- Gourou
Tu confirmes que lorsque tu fais tes essais, le compteur se trouve entre les valeurs 1 et 10 ? La lecture de cette valeur se fait à midi. Je le dis parce que sur mon 6x7, le cadran avec la flèche qui pointe vers le numéro tourne sur lui même pouvant occasionner une lecture erronée.
Sinon tu peux tester avec un film 120 ?
Sinon tu peux tester avec un film 120 ?
-
- Débutant
Même entre 5 et 10
Merci pour ton aide mais j'en ai raz la casquette
J'ai informé mon vendeur Japonnais du problème et vais lui renvoyer.
Pour mon Mamyia Pro j'ai eu aucun problèmes avec tout ce que j'ai reçu mais là ça ma pas sourit.
Merci pour ton aide mais j'en ai raz la casquette
J'ai informé mon vendeur Japonnais du problème et vais lui renvoyer.
Pour mon Mamyia Pro j'ai eu aucun problèmes avec tout ce que j'ai reçu mais là ça ma pas sourit.
-
- Débutant
Histoire dans avoir le coeur net j'ai mis un film 120.
Le compte vue monte bien a 1. Au levier on sent bien le film se dérouler sans effort particulier. Une fois sur 1 le levier peu toujours être actionné mais au toucher il semble plus entrainer le film et le compteur reste bien sur 1. MAIS pas de relevage de miroir et de déclenchement.
... voilà ... donc je sais pas si cette mésaventure peu servir à d'autre car pour l'instant pas de solution, je le renvois au vendeur.
Le compte vue monte bien a 1. Au levier on sent bien le film se dérouler sans effort particulier. Une fois sur 1 le levier peu toujours être actionné mais au toucher il semble plus entrainer le film et le compteur reste bien sur 1. MAIS pas de relevage de miroir et de déclenchement.
... voilà ... donc je sais pas si cette mésaventure peu servir à d'autre car pour l'instant pas de solution, je le renvois au vendeur.
-
- Débutant
Bon pour y voir clair j'ai ouvert la bête pour avoir des avis ...
[img][img]http://i18.servimg.com/u/f18/13/48/44/53/p67mei10.jpg[/img][/img]
[img][img]http://i18.servimg.com/u/f18/13/48/44/53/p67mei10.jpg[/img][/img]
- Lapin Garou
- Gourou
Tu as trouvé le service manual du Pentax 67 ?
Je pense que ton problème se situe sous le capot estampillé 67. Il y a là une fine mécanique qui détermine quand le levier d'armement doit armer le miroir et les rideaux ainsi que le système d'avancement du compteur de vue.
Sur cette page (premier paragraphe), tu trouveras le service manual du Pentax 6x7. J'ignore exactement quels sont les différences avec le tien.
http://www.pentaxforums.com/forums/114- ... oject.html
Le chapitre qui t'intéresse commence à la page 45. Le document est évidemment en anglais.
Je préfère t'éviter de te dire ce que tu as à faire. Je ne sais pas à quoi tu devras t'attendre, n'ayant jamais réalisé cette opération.
Je pense que ton problème se situe sous le capot estampillé 67. Il y a là une fine mécanique qui détermine quand le levier d'armement doit armer le miroir et les rideaux ainsi que le système d'avancement du compteur de vue.
Sur cette page (premier paragraphe), tu trouveras le service manual du Pentax 6x7. J'ignore exactement quels sont les différences avec le tien.
http://www.pentaxforums.com/forums/114- ... oject.html
Le chapitre qui t'intéresse commence à la page 45. Le document est évidemment en anglais.
Je préfère t'éviter de te dire ce que tu as à faire. Je ne sais pas à quoi tu devras t'attendre, n'ayant jamais réalisé cette opération.
-
- Débutant
Oui j'ai le manuel de réparation, mais entre le manuel et faire le travail il y a parfois un monde. Il manque aussi l'habitude de ce genre d'appareil et parfois les outils.
Je m'en suis sortit avec un Certo 6 alors j'ai bon espoir, mais avec le P67 il y a l'électronique et passablement d'assemblages mécaniques complexes que je ne toucherais pas.
Merci pour ce lien j'arrivais plus à mettre la main dessus
Je démonte avec précaution et j'espère arriver à quelque chose, la suite demain
Je m'en suis sortit avec un Certo 6 alors j'ai bon espoir, mais avec le P67 il y a l'électronique et passablement d'assemblages mécaniques complexes que je ne toucherais pas.
Merci pour ce lien j'arrivais plus à mettre la main dessus
Je démonte avec précaution et j'espère arriver à quelque chose, la suite demain
- Lapin Garou
- Gourou
Sur le service manual, le mécanisme est décrit dès la page 42 contrairement à ce que j'ai dit plus haut.
Je pense qu'il faut se concentrer sur le claw clutch et sur ce qui l'active en amont jusqu'à trouver la cause. Le claw clutch est le mécanisme d'embrayage qui permet au boîtier d'être armé ou non sous l'action du levier d'armement.
Bon courage.
Je pense qu'il faut se concentrer sur le claw clutch et sur ce qui l'active en amont jusqu'à trouver la cause. Le claw clutch est le mécanisme d'embrayage qui permet au boîtier d'être armé ou non sous l'action du levier d'armement.
Bon courage.
- benoit c
- Super Gourou
je ne suis pas sûr que le 67 puisse être déclenché sans film. J'en ai eu un que je n'ai plus depuis longtemps, et j'ai souvenir d'une expérience du genre de la tienne. De mémoire, on ne peut déclencher que dos ouvert, et dos fermé seulement s'il y a un film. Vagues souvenirs et je n'en suis pas sûr, mais tu devrais chercher sur les forums ça doit se trouver, ou peut-être tout simplement dans le mode d'emploi. Et peut-être, si tu trouves confirmation de ça, essayer avec du film ?
- benoit c
- Super Gourou
pardon, je n'avais pas vu qu'il ne déclenchait pas non plus dos fermé...
-
- Débutant
Pour démonter le mécanisme du levier il me faut encore un tournevis modifier, mais c'est pas le problème.Le remontage correct me semble plus difficile. Je pense que si il y a une panne dans ce mécanisme c'est qu'il y a une casse et trouver des pièces pour remplacement me semble pas gagner d'avance. L'envie de mettre les mains dedans ne manque pas mais je peux encore le rendre et récupérer mon argent. Donc je remonte proprement et retour à l'expéditeur. Merci pour l'aide !