Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que dire du Minolta SRT 100X?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

J'avais envie d'un Minolta alors la proposition pour un Minolta SRT 100X avec le Rokkor 45mm f2 pancake me fait me décider pour un boîtier de cette marque je n'aurais pas d'autres objectifs du moins avant longtemps car j'ai assez chez Nikon pour avoir de quoi apprendre, toute fois je m'interroge avec la possibilité de compatibilité entre les différents objectifs de la marque et la question:

Le Minolta SRT 100X pourquoi pas :?:

J'ai quasi rien trouvé en français sur cet appareil.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que dire du Minolta SRT 100X?

Message par Montsouris »

Bonjour,
Le SRT 100 X diffère du 100 par la présence de contacts dans le support flash ce qui permet de l'utiliser sans cable de liaison ,en plus le verre de visée est différent du 100 .

Le 2/45 mm n'est pas vraiment un pancake , je trouve qu'il aussi volumineux qu'un 50 traditionnel .

L'avantage de la moture MD tient au fait qu'étant non compatible avec les boitiers AF on peut trouver des optiques moins chères sur le marché de l'occasion.

Pour débuter je ne vois pas l'intérêt de multiplier les boitiers avec des montures non compatibles ,il vaut consacrer son budjet aux développements et tirages .

Philippe
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Focasem a écrit : Pour débuter je ne vois pas l'intérêt de multiplier les boitiers avec des montures non compatibles ,il vaut consacrer son budjet aux développements et tirages .
Oui chef! :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

philoup a écrit :Que dire du Minolta SRT 100X?
...
Le Minolta SRT 100X pourquoi pas :?:
...
Bof, bof ...
Minoltiste de la première heure, le SRT100 (ou 100x) ne m'a jamais attiré. Ce n'est sans doute pas un mauvais boîtier, mais bon... A l'époque le SRT100 se positionnait comme alternative d'entrée de gamme économique dans le monde SRT. Comparé aux tarifs des 101b ou 303b, ça pouvait faire réfléchir, mais aujourd'hui où l'on peut trouver des 303 récents +1,4/50 MC/MD pour une bouchée de pain je ne vois pas trop l'intérêt.
Du côté optique, question poids/volume, la gamme MD proposent des objectifs assez compacts comparés aux homologues MC. L'argument du "pancake" 2/45mm ne tient effectivement pas.

Bref, à part pour compléter une collection exhaustive, bof, bof...

Ça me fait penser un peu au Nikon EM, dans une technologie plus récente. C'est un très bon boîtier, mais tellement bridé (pour raison commerciale) qu'il perd beaucoup de son intérêt.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Il n'est pas mauvais donc, l'ensemble à 20€, trouvez-vous trop cher :?:

Je ne vouvoie pas, je m'adresse à chacun :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

C'est vrai qu'à 20€ et s'il est en bon état, c'est correct, sans être l'affaire du siècle. Je le répète, c'est plutôt un bon appareil. A l'époque un copain en avait acheté un en complément de son XE-1 : difficile de dire quelles photos sortaient de quel boîtier...
Maintenant, compte tenu aussi du problème de piles 1,35V, je privilégierais plutôt un boîtier plus récent pour tâter des optiques MC/MD. On peut trouver de bonne occases. Par exemple, j'ai eu la chance d'avoir un XGm+1,4/50 pour 10€. Vrai coup de bol il faut dire, mais ça peut se trouver dans les 30/40€ en étant patient.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je plussoie APX25.
Ayant pu comparer les viseurs, en terme de confort de visée à partir du XG-9 (XG-M, X500, X700 X300 et autre X simple sans G), on passe dans un autre monde, sans soucis de compatibilité des piles, et avec en prime une prio diaph efficace.
Personnellement, je vois peu l'intérêt d'un SRT de nos jours, sauf si un tout mécanique s'impose. En plus c'est lourd !
EN terme de compatibilité des optiques, le SRT est compatible avec l'ensemble des optiques Minolta hors AF. Et la liste des appareils indiquée plus haut est compatible avec les optiques montées sur un SRT.
Concernant le 45mm f2...je ne l'ai jamais eu, mais ne suis absolument pas tenté. C'est il me semble une optique économique, autant chercher dans le superlatif habituel de Minolta (50mm f1.4 ou 1.7, 55mm f1.7 ou 58mm f1.4 ou 1.2).

Cordialement

Yannick
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

apx25 a écrit :compte tenu aussi du problème de piles 1,35V
:eek: Il y a un problème avec la compatibilité avec les batteries :?:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

philoup a écrit :
apx25 a écrit :compte tenu aussi du problème de piles 1,35V
:eek: Il y a un problème avec la compatibilité avec les batteries :?:
les piles 1.35 v au mercure n'existent plus.
il faut adapter des piles air zinc pour appareil auditif, ou faire modifier la mesure de la lumière ( à priori)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

ALambix a écrit :( à priori)
:(
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il doit être possible de faire un montage avec une diode ayant une tension de seuil de 0.3V (diode au germanium)
ou mieux une diode Schottky à 0,15V
ainsi avec une pile de 1,5V on se retrouve avec une tension de 1.35V sur le circuit du posemètre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour rassurer Philoup, j'utilise tous mes SRT avec des piles EPX625 (donc des 1,5v alcalines) ou des SR44 avec adaptateur mécanique simple (1,5v argent) et je n'ai absolument aucun problème ! J'en ai déjà discuté sur un autre fil et il semble que le montage électronique des cellules du SRT n'est pas (trop) sensible à un petit écart de tension, à la différence de certains autres (Leitz...).

Enfin, ne pas oublier que l'on travaille avec un appareil "semi-auto" ou "manuel", donc on est obligé d'aligner deux aiguilles pour régler l'exposition, si on trouve que c'est plutôt sousex ou surex, il suffit de compenser en faisant tangenter l'aiguille ronde au dessus ou au dessous de l'autre, c'est très simple à faire...Pas de mémorisation de l'expo, de priorité vitesse, diaphragme ou programme à décaler, on retrouve les "basiques" de l'expo en photo !

J'ai offert un ensemble à base de SRT100X à une collègue qui était tentée par l'argentique, avec trois optiques ( un 50 1,7, un 28 3,5, un 135 2,8 ), cela ne m'a presque rien couté (avec la malette en plus!), j'ai téléchargé le mode d'emploi sur le web... Cela lui a fait super plaisir, elle s'éclate avec ce truc (il faut que je lui développe quelques Rollei 400 ce W.E!) et elle a beaucoup plus appris sur la photo qu'avec son APN compact à14Mpx... Même si elle doit attendre les résultats, mais cela fait partie du charme, vous le savez tous ! :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en même temps il est vrais que ce n'est pas de l’électronique de pointe la dedans :D
2 céllules Cds des resistances un galva. puis à un moment suivant le niveau d'usure de la pile la cellule sera juste :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pour mes anciens boîtiers j'ai fini par acheté un adaptateur MR9. Cette solution fonctionne bien mais je trouve le bidule un peu cher : en gros le prix d'un bon SRT d'occasion... Mais bon, maintenant je ne me pose plus de question avec mes SRT, FTb, Yash124...

A propos du système de mesure des SRT : l'indicateur circulaire dans le viseur a un diamètre qui correspond à un IL. Donc en tangentant en haut ou en bas on fait varier l'exposition de +/- 0,5IL . Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que les deux cellules Cds sont disposées de façon à pondérer la mesure pour d'éviter la prédominance du ciel dans les paysages (Système CRC). Cela s'entend avec un cadrage horizontal ! Si la mesure est faite en position verticale, le résultat peut être légèrement différent.
Ceci dit, le truc est assez bien pensé finalement, vu la modestie des moyens mis en oeuvre. Pour des scènes "moyennes", non-paysage, ce posemètre fonctionne bien aussi. Il est juste prévu pour amortir un contraste haut/bas important. Bon, ce n'est quand même pas une mesure matricielle !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »