Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Négatifs Noir & Blanc voilés (voile marron)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gaeld

Négatifs Noir & Blanc voilés (voile marron)

Message par gaeld »

Bonjour à tous,

Voici l'image de mon négatif N&B, d'une pellicule TMax 400 :
Image

Comme vous pouvez le constater, on aperçoit dessus un voile marron / orangé qui est apparu. Ce voile n'apparait pas sur toute la pellicule (environ 75% de la pellicule est impacté), et il est de couleur marron, j'en est déduit que c'était pas forcément les mousses de l'appareil qui est en cause. De plus j'ai jamais eu ce problème avec mes autres pellicules sur cet appareil (mais c'est la première pellicule noir et blanc que je fais avec).
Au scan des pellicules, en passage au noir & blanc, le voile n'est pas spécialement visible, peut-être il est éclairci un peu, mais je suis pas sûr que ca soit vraiment significatif.

Est-ce que vous auriez une idée de la provenance de ces tâches ? J'ai pensé soit à un mauvais bain de lavage, ou alors peut-être que le pellicule était périmée sans que je fasse attention ?

Merci de votre aide et de vos avis !
Au plaisir,
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Négatifs Noir & Blanc voilés (voile marron)

Message par Rémy_91 »

Salut !
A vue de nez, je dirais pas assez fixé.
Il est toujours temps de le refaire, avec un bon lavage après.
Ca ne serait pas un peu sousex aussi ? :wink:
:hello:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Même avis que Remy.

Refixe le un coup.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Sousex pour les négas de toutes façons :idea:
Les inscriptions sur les bords semblent être plus au moins bien révélées...Les inscriptions sont toujours surex. en usine :!:
Les voiles marron peuvent aussi provenir d'un mauvais rinçage du fixateur d'autant plus qu'elles apparaissent là où il y a eu révélation de l'émulsion :?: :idea: :roll:
Il n'y a aucune fuite de lumière à ton boîtier :!: :!: :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par panda589 le lundi 29 juin 2015 15:52, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sous-exposition importante, probable aussi un léger sous développement et mauvais fixage.
C'est un peu tout qu'il faut reprendre :?
gaeld

Message par gaeld »

Rémy_91 a écrit :A vue de nez, je dirais pas assez fixé.
Réginald a écrit :Même avis que Remy.Refixe le un coup.
Merci de vos réponses !
Je suis pas un super expert en développement : c'est possible de refixer ?
Je repars sur le même bain, même concentration, même durée ?
panda589 a écrit :Les voiles marron peuvent aussi provenir d'un mauvais rinçage du fixateur :?: :idea: :roll:
Je l'ai relavé pour l'instant, en pensant que peut-être y'avait de la chimie qui était pas partie, mais apparement sans effet :(
Rémy_91 a écrit :Ca ne serait pas un peu sousex aussi ?
panda589 a écrit :Sousex pour les négas de toutes façons :idea:
Si cette partie de la pellicule est complétement loupée, mais je le savais (j'avais pris pour le principe et pour tester). Le reste de la pellicule est plutôt bon :).
Je l'ai découpé à part parce que c'est là où le problème est le plus visible. Et çà me permet de faire des tests dessus aussi :P.
gaeld

Message par gaeld »

Pour les mauvaises langues voici une autre photo, ou le problème est aussi présent (l'exposition est pas impactée, mais y'a quand même un voile marron présent sur la photo). :D :wink:

Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai sur un de mes bouquin, je cite (au cas ou ça pourrait aider):
opalescence jaune générale ou local -> cause probable : précipitation de soufre colloïdal par un fixateur trop acide, insuffisamment préservé ou trop chaud

traitement:
plonger le négatif dans une solution de sulfite de sodium anhydre à 10% à 40°C (tanner au préalable)

autre cas
teinte jaune due à un dépôt d'argent colloïdal -> fixateur trop chargé d'argent ou agitation insuffisante dans le bain
traitement: tenter de plonger le film dans une solution à 1% de thio-urée et 1% d'acide citrique, après tannage préalable dans un bain durcissant au formol

oui oui utilisation de produits fort sympathique pour certains :D
Modifié en dernier par numérix le lundi 29 juin 2015 19:03, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

certains révélateurs un peu exotiques peuvent aussi teinter la gélatine :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

y nous fait pas du pyro notre ami gaeld quand même ? :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Il y a quand même quelque chose de flagrant dans ce cas-ci: Cette teinte brunâtre est intimement liée aux zones présentant de l'argent métallique dans l'émulsion...Bref, aux zones +/- noires sur le cadre 24X36 du négatif et en bordure de film qui ont été exposées à la lumière avant révélation...Si ces traces étaient absentes tant que le film se trouvait dans l'obscurité et sont apparues progressivement en exposant le film à la lumière du jour...C'est un mauvais rinçage de fixateur contenant encore des chlorures et bromures d'argent...Mais ça il n'y a que gaeld qui puisse l'affirmer :!: :?: :idea: :roll:
Sinon, un fixateur dépassé, jauni et n'ayant plus assez d'efficacité :!: :?: :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Effectivement, c'est en plus de la TMY (TmaX) plus difficile à fixer correctement que les autres ...
Il faudrait en savoir plus sur le process et la chimie utilisée ... produit, dilution, temps, agitation; ... ???
Ca pourrait etre aussi du Caffénol mal lavé :?
Bref, beaucoup de choses possibles sans les infos minimum ... :roll:
on est pas des devins ... :mrgreen:
gaeld a écrit :Pour les mauvaises langues voici une autre photo
et en plus mauvaises langues :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ne surtout pas lécher la gélatine :arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai peut être donné une réponse "d'ours mal léché" d'où l'expression mauvaise langue 8)

Pour en revenir au film, il faut d'abord le refixer avec un fixateur frais à la bonne dilution suivi d'un bon lavage, car les films Tmax sont réputés plus long a fixer et les colorants antihalo sont plus tenaces à évacuer, mais ici c'est à mon avis un fixage incomplet.

Edite: si le film a été développé et fixé depuis un certain temps, l'élimination des traces d'un mauvais fixage sont plus difficiles à éliminer.
Quand on constate qu'un film est mal fixé, il faut déterminer la cause (fixateur épuisé, pollué, trop dilué, traitement écourté, ou température trop basse, agitation trop faible) et refixer dans les meilleurs conditions dans les heures qui suivent.
gaeld

Message par gaeld »

Merci à tous déjà pour vos réponses rapides et éclairées !
Oriu a écrit :j'ai peut être donné une réponse "d'ours mal léché" d'où l'expression mauvaise langue 8)
C'était plus pour recentrer un peu le débat, parce que l'expo des photos c'était pas trop la question, c'était juste pour dire que c'était juste une photo où l'on voyait bien le problème.
bbjm a écrit :Il faudrait en savoir plus sur le process et la chimie utilisée ... produit, dilution, temps, agitation; ... ???
J'ai pas ma feuille sous les yeux là, mais c'est un développement classique avec du Kodak K-19 et fixateur Tetanal Superfix. L'hypothèse du "Fixateur trop chaud" me parait être tout à fait crédible dans le contexte du développement (ayant cassé mon thermomètre et étant parti un peu "a la louche").
Oriu a écrit :si le film a été développé et fixé depuis un certain temps, l'élimination des traces d'un mauvais fixage sont plus difficiles à éliminer.
Oui, la pellicule a été développée il y a plusieurs semaines (j'avais vu le problème, mais pas le temps à ce moment là de chercher pourquoi), donc je pense que c'est un peu mort là. L'essentiel, c'est de comprendre pourquoi et donc de savoir comment réagir pour les prochaines. Je vais quand même essayer sur la partie avec les photos loupées, voir si y'a quand même un petit résultat ou non. Voici la photo scannée, comme on peut voir, les tâches marron n'ont pas l'air impactés le rendu, donc plus de peur que de mal, mais maintenant je saurais.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Kodak K19, jamais entendu parlé :roll:
gaeld

Message par gaeld »

Haha. D-19 autant pour moi, j'ai vu des photos de sous marins tout à l'heure ca m'a mélangé les idées :P
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D19, révélateur à forte activité, c'est pas fréquent comme usage, à part pour booster le contraste des films.
C'est plutôt un révélateur pour film technique, car le contraste monte vite, le grain aussi, avec pas forcément une bonne exploitation des basses lumières (ombres)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pencherais de mon coté sur un mauvais fixage ...
Faudrait connaitre la dilution et le temps ... mais le superfix sur la TmaX :?
gaeld

Message par gaeld »

Hello,
Je voudrais étudier aussi la possibilité d'une péllicule périmée, je sais pas si ca vous parait une raison possible ?
Parce qu'il me semble que le 400-2TMY c'est une ancienne version, et j'ai aucune idée de quelle était la date de péremption de la pellicule (oui je sais j'ai l'air super méticuleux !).

Quand au D-19, il est vrai que ca fait beaucoup ressortir le bruit, et que les photos contraste parfois un peu vite, mais j'ai pas eu à m'en plaindre spécialement .
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »