Bonjour,
Je voulais savoir où on peut trouver des objectifs compatibles télé et grands angle pour un yashica mat 124 ? Faut il absolument des objectifs Yashica ou existe -il d'autres modèles compatibles ? Car apparemment, c'est plutôt difficile à trouver... Merci pour vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
objectifs pour Yashica mat
-
- Passionné
- phildu24
- Membre de l'association
Re: objectifs pour Yashica mat
En fait tu cherches ce que l'on appelle des "compléments optiques". Un "objectif compatible" est plutôt un objectif fabriqué par un autre opticien et proposé en plusieurs montures. Exemple : Tamron, Sigma.
Une petite recherche Google puis eBay : et hop, 3 secondes 1/2 plus tard :
Des compléments optiques pour un 124g y'en a deux jeux en vente sur "le ministre des prix"..... et sur eBay les items : 151730983571 - 281735942885 - 371348869898 .
Par contre comment cadrer proprement vu que le YashMat est un TLR et que le complément ne concerne qu'une des deux lentilles ?
Des compléments optiques pour un 124g y'en a deux jeux en vente sur "le ministre des prix"..... et sur eBay les items : 151730983571 - 281735942885 - 371348869898 .
Par contre comment cadrer proprement vu que le YashMat est un TLR et que le complément ne concerne qu'une des deux lentilles ?
-
- Super Gourou
Bonjour,
Les compléments optiques Yashica (les vrais ! ) comportent deux éléments , une lentille pour la prise de vue ( la plus grosse ) et une petite pour corriger la visée .
La qualité est moins mauvaise que ce que l'on parfois lire , à condition de fermer le diaphragme à 8 ou 11 et de faire attention au cadrage avec le grand angle pour éviter les distorsions géométriques .
J'ai eu un grand-angle , revendu il y a peu , et je trouve qu'il peut être utile en paysage par exemple .
Je ne connais pas le complément appellé improprement télé mais le grossissement est faible et on peut arriver au même résultat en recadrant l'image .
l'objectif du mat étant en principe bonne ( formule Tessar ) on peut obtenir des clichés piqués ,surtout en prenant quelques précautions comme pare-soleil (obligatoire ! ), ouverture entre 5,6 et 11, vitesses rapides et si possible pied sans oublier une bonne émulsion .
Philippe
Les compléments optiques Yashica (les vrais ! ) comportent deux éléments , une lentille pour la prise de vue ( la plus grosse ) et une petite pour corriger la visée .
La qualité est moins mauvaise que ce que l'on parfois lire , à condition de fermer le diaphragme à 8 ou 11 et de faire attention au cadrage avec le grand angle pour éviter les distorsions géométriques .
J'ai eu un grand-angle , revendu il y a peu , et je trouve qu'il peut être utile en paysage par exemple .
Je ne connais pas le complément appellé improprement télé mais le grossissement est faible et on peut arriver au même résultat en recadrant l'image .
l'objectif du mat étant en principe bonne ( formule Tessar ) on peut obtenir des clichés piqués ,surtout en prenant quelques précautions comme pare-soleil (obligatoire ! ), ouverture entre 5,6 et 11, vitesses rapides et si possible pied sans oublier une bonne émulsion .
Philippe
- phildu24
Okéééé.... En voyant une paire de compléments j'ai cru qu'il s'agissait d'un Télé et d'un Grand Angle (un peu comme le set de l'Electro 35 en fait...) , en fait il s'agit du complément pour la prise de vue ET de celui de la visée. Merci pour la précision.Focasem a écrit :Bonjour,
Philippe

Philippe (aussi)...
-
- Passionné
Bonsoir,phildu24 a écrit :En fait tu cherches ce que l'on appelle des "compléments optiques". Un "objectif compatible" est plutôt un objectif fabriqué par un autre opticien et proposé en plusieurs montures. Exemple : Tamron, Sigma.
Donc, d'après toi, il s'agit bien des objectifs recherchés ? Un télé et un grand angle qui vont sur un yashica 124 ?
- phildu24
Sur les items eBay N° 351447851506 et 151738877883 c'est marqué dessus ....
As-tu utilisé la fonction recherche sur le forum pour avoir les avis sur le rendu de ces compléments ?
As-tu utilisé la fonction recherche sur le forum pour avoir les avis sur le rendu de ces compléments ?
-
- Super Gourou
Bonjour,
Attention ce ne sont pas des objectifs mais des compléments optiques qui se placent devant les optiques des Yashica TLR .
Pour la qualité j'ai déja indiqué ce que j'en pensais pour le grand angle , vignettage aux grandes ouvertures donc prises de vue à 8 ou 11 et attention aux lignes fuyantes( comme sur tous les grands angles ) .
En bref à utiliser si pas d'autre moyen , paysage ou faible recul par exemple .
Pour le " télé " un recadrage donnera le mème effet le grossissement étant très faible .
Pour l'histoire des 6x6 Yashica un très bon site : yashicatlr.com
Philippe
Attention ce ne sont pas des objectifs mais des compléments optiques qui se placent devant les optiques des Yashica TLR .
Pour la qualité j'ai déja indiqué ce que j'en pensais pour le grand angle , vignettage aux grandes ouvertures donc prises de vue à 8 ou 11 et attention aux lignes fuyantes( comme sur tous les grands angles ) .
En bref à utiliser si pas d'autre moyen , paysage ou faible recul par exemple .
Pour le " télé " un recadrage donnera le mème effet le grossissement étant très faible .
Pour l'histoire des 6x6 Yashica un très bon site : yashicatlr.com
Philippe