Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vente de tirages photo

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre

Pensez-vous que la vente de tirage argentique a sa place dans les annonces et sur ce site ?

Oui, c'est une trés bonne idée pour encourager les amateurs de talents !
6
40%
Oui, mais art et mercantilisme ne font pas bons ménages. Dans le meilleur des mondes, les artistes feraient don de leurs oeuvres !
1
7%
Non, ce site n'a pas pour vocation de devenir une agence de photo.
8
53%

Nombre total de votes : 15

tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Vente de tirages photo

Message par tarabucetta »

Une petite suggestion qui mérite un débat (tiens je vais faire un sondage).

Je me disais en regardant les excellentes photos de J-O et de Michel Bouge Bouge, que ça pourrait être bien de rajouter dans les annonces photo, une section "Vente de tirages".
Etant donné qu'il y a des membres qui dépassent la simple pratique amateur, ou qui aimeraient devenir un jour professionnels, ça peut-être un biais de vente en attendant que les galeristes viennent les démarcher, et les encourager dans leur pratique de la photo.
Bien sûr, les tirages devront être argentique, donc pas d'impressions numériques. Il faudrait éviter que n'importe qui commence à vendre n'importe quoi (imaginez un peu que LaGrinche mette en vente ses photos noir et blanc :lol: ).
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mouais... attention fil polémique...

celà dit, je sais pas comment répondre à ton sondage.
même si je serai éventuellement-peut être-potentiellement intéressé, je vois poindre un truc bien difficile à gérer à l'horizon...

celà dit, tu touche un truc. j'ai l'impression que la photo est à un tournant, en terme de diffusion et de rémunération des photographes, que la photo d'actu ou de magazine n'est plus la seule voie nécessaire pour vivre de ses photos. c'est probablement une des chances de vie de la photo argentique, avec comme toile de fond "un tirage est (presque toujours)unique, une oeuvre d'art est sensé l'être une peu (c'est du moins une idée répendue...) donc il y a convergence..."

il y a des voies à inventer.

ça me paraît quand même un peu jouer avec le feu... il faut une sacré maturité pour mélanger altruisme bénévole et recherche de rémunération dans le même espace.

donc je vote pour la création d'une case "ne sait pas trop qu'en penser"

parce que...

"dans le meilleur des mondes, les artistes se nouriraient de ce qu'ils vivent et ressentent"

n'étant pas un pur esprit, l'artiste a faim. et soif. d'ailleurs, soif plus souvent que faim.

(et d'ailleurs, n'y aurait il pas qu'une personne à sonder..?)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ben, Les artistes créateurs de l' UPC ou la Maison des Artistes ne vont pas être très contents de voir des particuliers vendre au black leurs créations sur un site ... 8)
C' est très délicat de proposer à la vente des tirages sans entrer dans le cadre précis , soit d' un prestataire de services indépendant cotisant à l' URSSAF, soit d' une agence d' images, soit d' un statut de photographe créateur.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 02 avril 2007 12:52, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Argh! c'est vrai! j'oubliais qu'en France (entre autre), pour faire quelquechose, il faut un statut! :) des papiers :)! une accréditation officielle et tamponnée:lol:!

("t'as pas de papiers t'existe pas." ...j'ai re-vu "la belle verte" de Colinne Serault hier... pour ceusses qui ont pas vu, ça fait du bien dans ce monde de brutes)

bon, et si on reprennait la tara-suggestion en la repensant sur la base de l'échange gratuit et non mercantil?

(celà dit, si je vends qqch, ce ne sera pas au black... à titre personnel, j'ai un statut qui me permet de le faire en bonne et due forme. ça me coûte assez de ronds et de temps comme ça...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Au risque de lancer un pavé dans la mare, je soutiens suffisamment la condition difficile des photographes-auteurs pour faire cette remarque...
Faut -il ne rien dire?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit ::D Au risque de lancer un pavé dans la mare, je soutiens suffisamment la condition difficile des photographes-auteurs pour faire cette remarque...
Faut -il ne rien dire?
non. il faut dire. tu as parfaitement raison.
c'est un des gros soucis de la création artistique quelle qu'elle soit. et un débat sans fin.

(et de Dieu, c'est cher l'URssaf, les cotisation vielliesse, maladie, etc etc... et la taxe Madelin... je croyais qu'il était pour la suppression des taxes cet oiseau-là, jusqu'à ce que j'en ai une à payer qui porte son nom arg! sur ça aussi on m'aurait menti? :) )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Oui j'avais oublié cette histoire d'affiliation à une caisse et tout ça... Mais il me semble (un vague souvenir d'une discussion que j'ai eu avec un pro) qu'on n'est pas obligé de payer une cotisation et tout ce qui va avec, si l'activité photo n'est pas la source de revenu principale et qu'on ne dépasse pas un certain montant des revenus provenant de ces ventes ?

Pour reprendre ton propos sur les voies pour vivre de ses photos, Charan, aujourd'hui c'est devenu difficile en ce qui concerne les magazines. Les Géo, grands reportages et autres refusent de payer les pelloches et les développement aux irréductibles argentistes, sous prétexte de l'existence du numérique. Et si les livres photos sont aujourd'hui plus nombreux et mieux diffusés (encore que...), les photographes ont souvent vu leurs retributions diminuées...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :Oui j'avais oublié cette histoire d'affiliation à une caisse et tout ça... Mais il me semble (un vague souvenir d'une discussion que j'ai eu avec un pro) qu'on n'est pas obligé de payer une cotisation et tout ce qui va avec, si l'activité photo n'est pas la source de revenu principale et qu'on ne dépasse pas un certain montant des revenus provenant de ces ventes ?
oui, à condition d'être inscrit comme travailleur indépendant pour une autre activité (c'est mon cas ;) ) et d'avoir déclaré la photo comme activité occasionnelle. sinon, il y a une bidouille à base d'association qui est possible, mais il ne doit pas y avoir d'enrichissement personnel des membres. par contre, ça peut permettre de payer les produits/pelloches etc... (ou des lots pour un éventuel concours... ;) )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je reviens sur une des questions du sondage, mercantilisme et création artistique. Il y a des pays ou les artistes sont des parasites. Quand Léo Ferré chante " poètes, vos papiers " il a raison. N' empêche qu' il faut qu' un créateur puisse vivre de son art.
Il y a suffisamment d' artistes obligés d'exercer des métiers alimentaires, sans rapport avec leurs espoirs et leurs pratiques, pour qu' on puisse rêver d' un monde meilleur :lol: où la photo nourrira son monde.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 02 avril 2007 14:34, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit : Ily a suffisamment d' artistes obligés d'exercer des métiers alimentaires, sans rapports avec leurs espoirs et leurs pratiques, pour qu' on puisse rêver d' un monde meilleur :lol: où la photo nourrira son monde.
d'où l'intérêt de la propostion de taratatatinouchou... pour réfléchir.
pour l'instant, je n'ai pas trouvé de système de diffusion sur internet/dans la vraie vie qui me satisfasse. l'audience grandissante de ce forum pose en effet la question de ses développements, et de ce qu'il pourrait éventuellement permettre dans le sens d'un "monde meilleur". seulement, pour reprendre ce que j'écrivais en petit dans un post précédent, je crois qu'il n'y a en fin de compte qu'un seul arbitre de ce genre débat...

:hello: lionel est tu là? si tu es là fait tourner le forum 2 fois... :)

notons aussi qu'un autre forum, qui partage certaines préoccupations et intérêt de celui-ci, en est arrivé à créer une assoc pour gérer ce genre de question... il n'y a pas d'assoc "35mm compact forever? est il abhérent d'y penser?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

@ Charan, tu peux créer une maison d' édition et de diffusion d' oeuvres d' artistes. Certains photographes, dont quelques uns travaillent à la chambre, s y sont collés. D' autres, en particulier certains artisans photographes, ont monté une maison qui diffuse leurs images.
Certains écrivains aussi, qui éditent et diffusent leurs oeuvres par l' intermédiaire d' une société . :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit :@ Charan, tu peux créer une maison d' édition et de diffusion d' oeuvres d' artistes. Certains photographes, dont quelques uns travaillent à la chambre, s y sont collés. D' autres, en particulier certains artisans photographes, ont monté une maison qui diffuse leurs images.
Certains écrivains aussi, qui éditent et diffusent leurs oeuvres par l' intermédiaire d' une société . :wink:
je vais pas te dire que j'y ai pas pensé... mais j'ai un put$*ù de truc à finir avant...

RdV dans un an...
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Perso je fais des "échanges" sur un autre site, et c'est vraiment bien de pouvoir voir "en vrai" des photohraphies.
Tarabucetta : je suis vraiment fier que tu me cites ! Mais je ne cherche pas de professionelisation. Mais je crois que tu as raison, on peut vendre queqlues tirages, il y a unplafond à ne pas dépasser :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour appuyer le propos de georgesh, tout est dit dans cette brochure éditée par l'U.P.C.

Ceci dit, les formalités de déclaration d'activité pour un photographe auteur sont très légères au regard de celles à accomplir pour monter une activité artisanale ou autre. De plus, vous êtes imposés au titre de l'impôt sur les revenus que sur le montant des ventes réalisées (bénéfices non commerciaux). Pas de forfaits à payer à l'urssaf ou autres avant même d'avoir encaissé le moindre écus de son activité, comme c'est le cas par ailleurs.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Et le régime micro BIC ? 76000 € de CA maxi par an, ça laisse de la marge ... réintégration du CA dans la 2042 (déclaration annuelle de revenus) avec déduction d'un abattement forfaitaire pour les frais pro.
Avec la possibilité d'opter pour la franchise en base de TVA si mes souvenirs sont bons (art 293 B du CGI, à vérifier)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

et si 35mm devenait assoss loii 1905, les photographies voulues en tirages comme l'evoque tara, pourraient-elles passer comme un service, et le photographe comme prestataire de service remunéré ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :et si 35mm devenait assoss loii 1905, les photographies voulues en tirages comme l'evoque tara, pourraient-elles passer comme un service, et le photographe comme prestataire de service remunéré ?
un service ??? :shock:
Va falloir réviser un peu vos classiques les aminches. :P
Et puis les assoc c'est 1901, c'est la séparation de l'état et de l'église qui est de 1905 !
Pour ceux qui veulent se faire payer quelques tirages, renseignez vous donc sur le régime des micro entreprises et arrêtez de vous prendre le chou :wink:
Le système d'assoc, quelle galère ... j'ai donné :?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
tErU a écrit :et si 35mm devenait assoss loii 1905, les photographies voulues en tirages comme l'evoque tara, pourraient-elles passer comme un service, et le photographe comme prestataire de service remunéré ?
un service ??? :shock:
Va falloir réviser un peu vos classiques les aminches. :P
Et puis les assoc c'est 1901, c'est la séparation de l'état et de l'église qui est de 1905 !
Pour ceux qui veulent se faire payer quelques tirages, renseignez vous donc sur le régime des micro entreprises et arrêtez de vous prendre le chou :wink:
Le système d'assoc, quelle galère ... j'ai donné :?
ahahah, chui un boulet accro de dieudo, et je traine ca jusque dans mes erreurs sur les forums :lol: :lol: :lol:

par service, je voulais entendre un genre de service... bref : l'assoss serait l'intermediaire legal entre vendeur et acheteur... mais je ne sais pas si c'est legalement au point... c'est une hypothese ma poule. ;)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

hop là

Une autre solution est de se faire passer pour un artiste. Je dis bien se faire passer, parceque de mémoire toujours, la photo est soumise à déclaration à la chambre des métiers, donc statut artisanal. (la photo n'est pas une oeuvre unique, mais de petite série). A revérifier, mais si c'est le cas, c'est non négociable, les catégories professionnelles sont raides comme la justice.
Par contre, un plasticien un peu peintre, et hop, un peu photographe, faut voir. Se renseigner auprès d'un CFE (centre de formalité des entreprises) : URSSAF, Chambre de métier, etc ...
On peut être artisan en micro, ou artiste, dans les deux cas l'intérêt c'est la franchise de TVA (enfin si tout cela n'a pas trop changé ...) et le plaisir de gagner des sous au grand jour sans risquer les foudres du MINEFI. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

fabrice C a écrit :Et le régime micro BIC ? 76000 € de CA maxi par an, ça laisse de la marge ... réintégration du CA dans la 2042 (déclaration annuelle de revenus) avec déduction d'un abattement forfaitaire pour les frais pro.
Avec la possibilité d'opter pour la franchise en base de TVA si mes souvenirs sont bons (art 293 B du CGI, à vérifier)
Tu parles chinois là pour moi :lol: :lol:
Faites gaffe les gars on a un controleur des impôts sur le forum :lol:

Pour revenir sur ton dernier post Fabrice, saches que mon père est passé du statut d'artisan à celui d'artiste en suivant l'avis de son conseiller aux impôts. Mal lui en a pris, 7 ans plus tard à l'âge de la retraite, on lui apprend que le-dit conseiller à oulbier de remplir une case, ou un formulaire. Il a donc eu le choix entre travailler 7 ans de plus ou ne toucher que la moitié de sa retraite (càd le minimum vieillesse).
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »