Je me suis offert un Hasselblad 500 C il y a quelques mois, qui m'a déjà procuré beaucoup de plaisir. Jusqu'à présent, je faisais mes mesures avec une Lunasix 3, sans aucun souci.
Même si je reconnais que ce n'est pas forcément son usage premier (encore que, je suppose que ça peut faire débat), j'aime bien faire des photos de rue avec. Dans ce cadre-là, je trouve un peu contraignant de me promener avec la Lunasix 3. On est vite encombré, quoi. Du coup, ce matin, je me suis pris un prisme-cellule, dont la référence m'échappe. La notice que j'ai trouvée en PDF parle juste de "Meter Prism Finder", et je crois qu'on y fait référence en tant que Prisme 45°. Bref, le machin à aiguille avec le réglage ISO d'un côté, l'ouverture max de l'autre.
En intérieur, mes essais se sont révélés concluants quand je les compare avec ceux de la Lunasix 3. En revanche, comme j'ai un très beau ciel aujourd'hui (et une 400 ASA chargée), l'aiguille part dans le décor avec une source trop lumineuse. Je reconnais que c'est un cas extrême : je visais le ciel pour voir ce que ça m'indiquerait.
Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a autre chose à faire que de régler les ISO (400 dans mon cas), l'ouverture max (2.8 dans ce cas), et éventuellement la compensation d'expo sur le viseur ? Genre une mesure avec le diaph plus fermé ? Après, je reconnais que c'est peut-être un peu idiot de chercher à shooter un ciel d'été magnifique avec une 400

Merci d'éclairer le béotien, et amitiés à tous !