Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Prisme cellule et mesures "too high"

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Prisme cellule et mesures "too high"

Message par DylanDog »

Bonjour à tous !

Je me suis offert un Hasselblad 500 C il y a quelques mois, qui m'a déjà procuré beaucoup de plaisir. Jusqu'à présent, je faisais mes mesures avec une Lunasix 3, sans aucun souci.
Même si je reconnais que ce n'est pas forcément son usage premier (encore que, je suppose que ça peut faire débat), j'aime bien faire des photos de rue avec. Dans ce cadre-là, je trouve un peu contraignant de me promener avec la Lunasix 3. On est vite encombré, quoi. Du coup, ce matin, je me suis pris un prisme-cellule, dont la référence m'échappe. La notice que j'ai trouvée en PDF parle juste de "Meter Prism Finder", et je crois qu'on y fait référence en tant que Prisme 45°. Bref, le machin à aiguille avec le réglage ISO d'un côté, l'ouverture max de l'autre.
En intérieur, mes essais se sont révélés concluants quand je les compare avec ceux de la Lunasix 3. En revanche, comme j'ai un très beau ciel aujourd'hui (et une 400 ASA chargée), l'aiguille part dans le décor avec une source trop lumineuse. Je reconnais que c'est un cas extrême : je visais le ciel pour voir ce que ça m'indiquerait.
Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a autre chose à faire que de régler les ISO (400 dans mon cas), l'ouverture max (2.8 dans ce cas), et éventuellement la compensation d'expo sur le viseur ? Genre une mesure avec le diaph plus fermé ? Après, je reconnais que c'est peut-être un peu idiot de chercher à shooter un ciel d'été magnifique avec une 400 ;)
Merci d'éclairer le béotien, et amitiés à tous !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Prisme cellule et mesures "too high"

Message par Oriu »

Pourquoi mesurer le ciel ? la luminosité est probablement en dehors des possibilités de cette cellule.
Si c'est pour comparer avec la Lunasix, il vaut mieux choisir une surface éclairée par le soleil, sans viser le ciel, un mur par exemple.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Encore mieux, une carte de gris qui remplit tout le viseur. Pas besoin de mise au point, la mesure s'en fou. Et si c'est en refléchi, respecter l'angle entre la cellule et le camera il doivent être identique.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Il y a un troisième paramètre à prendre en compte : la vitesse d'obturation ( je parle en général ,pas précisement pour le cas de DylanDog ).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas ce prisme cellule pour le blad, j'ai regardé un peu il existe plusieurs modèles, l'histoire Hasselblad est longue :wink:
Comme toute cellule il faut aussi considérer l'angle de mesure et savoir si la cellule mesure sur toute la visée en intégrale, ou avec une pondération centrale.
C'est important pour éviter de ce faire piéger lors des mesures avec une zone très lumineuse dans le champ de visée (risque d'une mesure en sous exposition)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Tu achètes un prisme pour ton Hassy et tu n'en connais pas la référence ? Mais c'est mimi tout ça.

Lorsque tu fais ton test en visant le ciel, tu mesures en gros la lumière incidente. Les têtes TTL sont faites pour mesurer la lumière réfléchie et non pas la source. Or le ciel est beaucoup plus près de la lumière incidente que réfléchie. Donc, si tu veux comparer les résultats de ta tête avec ceux de ta cellule, je pense qu'il faut impérativement mettre en place l'intégrateur de ta Lunasix (calotte semi-circulaire en plastoc blanc).
Ce n'est pas un prisme de Kiev 88 par hasard ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

attention tout de même, la mesure incidente des cellules à main utilise une sphère d'intégration qui moyenne l'éclairage reçu, mais la sphère présente aussi une atténuation.
ça n'a rien à voir avec une mesure directe du ciel :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »