Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour une débutante...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Conseil pour une débutante...

Message par Malo »

Bonjour,

Compte tenu de la diffculté d'obtenir des tirages de qualité en noir et blanc, je réfléchi en ce moment à l'opportunité de m'initier au développement et au tirage, mais je nage un peu...

Obtient-on des tirages de qualités (avec un peu d'expérience bien sur) lorsque l'on fait son travail à domicile?

J'ai repéré sur ebay une vente de matériel complet pour labo, à 100euros pour l'instant. L'agrandisseur est un durst M370BW avec un objectif Schneider 2,8/50. Est-ce du matériel correct?

Enfin quel ouvrage me conseilleriez vous afin de ne pas trop galérer au début?

Merci d'avance!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour une débutante...

Message par Poum »

Malo a écrit :Obtient-on des tirages de qualités (avec un peu d'expérience bien sur) lorsque l'on fait son travail à domicile?
je dirais plutôt, "on n'obtient des tirages de qualité que lorsque l'on fait son travail à domicile". Sauf à passer par un tireur pro mais qui facture une centaine d'euros le tirage...

Lis les témoignages de ceux qui se lancent dans le labo, ils s'amusent comme des fous et obtiennent rapidemment des résultats. ;)

Pour le matériel, Durst est une valeur sure (souvent surcôtée), il faut bien faire attention à la propreté de l'optique fournie. Après, le reste de l'équipement dépend du niveau de confort que tu souhaites (je tire depuis quinze ans et n'ai jamais utilisé de compte-pose, par exemple).
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Malo a écrit :Enfin quel ouvrage me conseilleriez vous afin de ne pas trop galérer au début?
J'ai la chance d'avoir appris les bases du développement et du tirage au collège et au lycée il y a longtemps. Des années après je suis comme toi sur le point de faire le boulot moi-même à la maison. Pour me rafraîchir un peu la mémoire et aussi me mettre au goût du jour je fais confiance à deux bons bouquins qui expliquent le BABA voire plus encore :

- La pratique de la photographie, John Hedgecoe, édition Larousse (dernière datant de 2002). C'est une sorte de bible, ce bouquin. Comporte plusieurs chapîtres très détaillés sur le labo.

- Pratique du labo en noir et blanc, par Roger Hicks et Frances Schultz, édition Eyrolles (2004). 30 euros. Un beau livre bien illustré et pédagogique, uniquement comme son titre l'indique sur le sujet qui nous intéresse.

Il y en a sans doute plein d'autres, et probablement des meilleurs, mais il me semble que ceux-là permettent de démarrer sans trop fliper :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Poum a écrit : (je tire depuis quinze ans et n'ai jamais utilisé de compte-pose, par exemple).
c'est quoi un compte pause? un truc pour pas sortir de ta chambre noire? :) :)

sinon, je rejoins Poum sur la nécessité de tirer soi même dans 99%des cas si on veut un résultat sympa sans claquer 100€ par tirage...

et c'est vraiment pas très compliqué... le plus dur est pas de comprendre le principe (les bouquins cités plus haut sont très bons, j'ai utilisé le même Larousse, mais de 1965, pour m'y remettre) mais de systématiser ses manips. les principales sources d'erreur sont surtout des manip foireuses, des taches, des goutes, des oublis de papier lors d'allumage etc...

rien qui ne s'apprenne rapidement. pour la base en tous cas.
après, c'est comme la prise de vue, la quête n'est jamais finie...
c'est addictif!
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

merci de vos réponses...

L'article que j'ai repéré est le suivant... Est-ce à votre avis une bonne affaire? Le matériel est il complet et accessible à un débutant? Enfin (c'est la dernière), est-ce un bon plan d'acheter sur e-bay?

http://cgi.ebay.fr/AGRANDISSEUR-PHOTO-D ... dZViewItem
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Le vendeur ne fait pas l' envoi, tu iras le chercher à Paris? :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

C'est une éventualité je ne suis pas trop loin... Si ça vaut le coup...

En continuant mes recherches sur Ebay j'ai aussi vu cette annonce. Comme je n'y connait pas grand chose, je voudrais un matériel simple et sérieux qui produise de bon résultat et pas trop cher (rien que ça!)...

http://cgi.ebay.fr/AGRANDISSEUR-ROHEN-t ... dZViewItem
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je suis le même... pour le 6x6 :wink: :wink: Il m'a l'air pas mal ! J'ai lu de bonne critique ca et là sur cet appareil mais ca risque de monter assez haut :?
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Je voudrais pas empiéter sur les connaisseurs :D Tu parles du Rohen ou du Durst?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, le rohen est très bien. J'ai un Durst 305 terrible mais il ne fait que du 24x35 et mon Rolleiflex crache du film qui souhaiterait devenir une belle image :wink: C'est pour cela que la possibilité de faire du 6x6 me branche particulièrement... Je regarde des Durst 605, des Beseler ou des Rohen !
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 04 avril 2007 23:40, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Malo, je te conseille le Durst , il peut faire jusqu' au 6 X 7 et ne montera pas trop , puisqu' il faut aller le chercher...
En principe, on ne met pas les liens e-bay dans les posts, seulement les numéros des objets. :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

désolée pour les liens :oops: J'en prend bonne note!

Question bête, j'imagine que sur ce type d'appareil on peut mettre d'autres objectifs (j'ai lu quelque part qu'il valait mieux investir dans les objectifs que dans l'appareil).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ce Durst a une optique de 50 mm, ouverte à 2,8, y a pas mieux, Schneider, 6 lentilles prix neuf dans les 370€...
Rien de mieux à acheter. ( le Nikon, 2,8 de 50, le Rodagon 2,8 de 50 et le Componon Schneider 2,8 de 50 sont les 3 meilleurs.)
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

merci et bonne nuit... :wink:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

Malo a écrit :Bonjour,
Enfin quel ouvrage me conseilleriez vous afin de ne pas trop galérer au début?
par exemple:
Noir et blanc - De la prise de vue au tirage
De Philippe Bachelier
29,00 EUR
aux éditions VM, tu peux d'aillers commander sur leur site http://www.editions-vm.com où tu trouveras aussi:

Photo noir et blanc - Etape par étape
De John Beardsworth
avril 2005 - 144 pages
25,00 EUR

Pratique du labo noir et blanc
De Roger Hicks et Frances Schultz
septembre 2004 - 128 pages
30,00 EUR

bon courage et tiens-nous au courant.

a+
la_tortue
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bon finalement je ne me suis pas précipitée sur les deux premières offres, merci de vos conseils, et bravo pour la richesse de ce forum sur la question...

J'ai lu plusieurs fois ici que Meopta était une marque intéressante. Que pensez-vous de l'achat d'un axomat 5 monté avec un objectif leitz focotar 50/4.5?
Est-ce que ça convient pour débuter?
L'optique est-elle correcte ou est-ce qu'il faudra que je pense rapidement à réinvestiR?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Bonjour, l' optique Leitz focotar est l' optique des agrandisseurs Leitz focomat vendus par Leica . C' est une très bonne optique de 50 mm pour le 24 X 36'. c' est assez curieux de la retrouver sur un agrandisseur Meopta. C' est comme des pneus de Ferrari sur une twingo...Pas besoin de la changer, c' est un must. Le meopta est une fabrication tchèque, peu couteuse, solide et basique, qui convient très bien pour un début au labo. Le meopta est conçu , avec son condenseur bi-format pour faire des tirages avec des négatifs 6 X 6, mais une optique de 80 mm, et aussi des tirages de pellicules 24 X 36, mais avec une optique de 50 mm de focale. Ton affaire est un bon choix, l' optique focotar se négocie dans les 140€, et l' agrandisseur Meopta 100 € nu. 8) Certains focotar ont une cinquantaine d' années, vérifie les rayures et l' absence de champignons.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bon, finalement je me suis lancée, et j'ai remporté l'enchère, pour un Meopta Axomat 5 avec une optique Leitz focotar 50/4.5. Le tout complété d'accéssoires de labo (cuve de dévéloppement, cuvettes, pince...), obtenu à 80 euros. J'espère ne pas m'être trop précipitée, et que l'affaire est correcte.

Je devrais aller chercher ce matériel la semaine prochaine (si il n'y a pas d'arnaque avec le vendeur), et faire mes premiers essais.

Je vous remercie tous de vos conseils, et vous tiendrais au courant de l'avancée de mes travaux :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Malo, je te confirme qu'un Rohen ferait un excellent choix. J'en ai un, c'est une pure merveille de précision, et on peut encore acheter des pièces.
Un Meopta est un excellent choix, mais je privilégierais un biformat 24x36 6x6, car tu ne peux exclure que le virus du MF ne te pique (c'est vraiment un autre monde, extraodinairement sympa).
Sinon un durst M605 tel que celui là : 190099630015 sur ebay est un excellent choix aussi.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bravo Malo, bon choix. Pour ma part, j'ai raté le Rohen pour un Euro. Je n'ai pas pu suivre l'enchère car mon appareil 'avait emmené à Deauville... Je continue de regarder !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »