Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

agrandisseur 6x9 de préférence ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: agrandisseur 6x9 de préférence ...

Message par phildu24 »

Pléthore d'exemplaires à pas cher un peu partout et assurant le job avec une optique correcte : tu as le Krokus 3 !

Il à un passe vue qui va jusqu'au 6x9. Il faut qu'il ait les condenseurs et les optiques adéquates (100-105mm pour du 6x9, 75-90mm pour du 6x7 et du 6x6, 50mm pour du 24x36 ....), le passe vue soit avoir ses 2 verres pour conserver la planéité du film 6x6 et 6x9.
Il y a un tiroir porte filtre permettant le positionnement d'un verre dépoli pour adoucir les négas abimés ou granuleux, des filtres de gradation.
Bascule pour corection des perspectives et possibilité de projection murale pour les agrandissements conséquents.....
Matériel Robuste, simple, efficace mais plus imposant qu'un Fujimoto qui s'arrête au 6x6.

Image

C'est ce que j'utilise avec un Méopta Opemus 6

Je laisse le soin aux utilisateurs de Durst, Ahel, Omega, Priox et autres... de te vanter les mérites de leur matériel... :hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai deux Krokus 3 , coût : zéro euros, on me les a donné ! Juste un achat pour un objectif 105 qui m'a coûté 45 euros . Je crois qu'il faut prendre son temps pour tomber sur la bonne affaire. Attention à la platine porte objectif pour du 105, il vaut mieux utiliser celle qui est moins haute, si on l'a avec . D'ailleurs j'en ai u e à vendre .
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

On dirait que c'est un fil au Krokus.
Alors je continue :

Image

Voilà le mien. La colonne et le plateau sont vachement stables. Le tiroir demande des filtres 15x15 à recouper. mais en oublions le splitgrading quand même avec le tiroir porte filtre (sous l'objectif, pas de soucis)
Il y a aussi un très grand dépoli dans ce tiroir qui permet d'atténuer un peu la lumière pour des ptt tirages.

Comme l'on bien dit les comparses, il y existe plusieurs platine d'objectif : l'une rentrée pour le 50, l'autre plate pour le 105.

Reste évidement à trouver la bonne occase. krokus ou durst 805 ou autre.

A+
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

le Durst M609 date de la fin des années 60 donc , comme pour le krokus , fait attention aux accessoires fournis avec ces agrandisseurs surtout si tu veux travailler avec plusieurs formats , il est souvent difficile de les trouver facilement .

Philippe
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

J'ai un Krokus 69s complet à vendre à pas cher. Il ne lui manque que l'objectif qui va bien pour tirer du 6x9 mais il peut viendre avec un excellent Nikkor EL 50/2.8.

J'ai dit qu'il était pas cher?? Enfin je dis ça je dis rien... :-**
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Ah ouai ! Quel appel du pied ;)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Focasem a écrit :pour le krokus , fait attention aux accessoires fournis avec ces agrandisseurs surtout si tu veux travailler avec plusieurs formats , il est souvent difficile de les trouver facilement .
Philippe
Quand même,.... ça se trouve encore... Je viens juste de faire l'emplette de verres pour passe vue, filtre inactinique, platine objectif et quelques autres pièces détachées en provision.....
On trouve des agrandisseurs, dont des Krokus, des Meopta, complets en bon état à des prix raisonnables (Comme partout il y a toujours des exceptions avec des Agrandisseurs fatigués cédés au prix du kilo de titane avec deux cuvettes percées et un margeur rouillé...) mais LBC, PriceM et Eb... sont pas mal provisionnés.... Après il y a le prix du renom, un Durst se vendra souvent plus cher qu'un Fujimoto ou qu'un Ahel ...

s@r@h, prend aussi en compte l'encombrement de certains matériels en fonction de la place disponible pour ton labo, surtout en hauteur....
Dans certaines conditions d'utilisation, le Krokus avec ses condenseurs + son tube allonge et pour peu que la tige d'alignement de la source lumineuse soit "tirée" vers le haut, la hauteur de l'ensemble ne permet pas toujours de monter l'ensemble au max de la colonne...
Exemple par l'image :
Image

Philippe.. aussi...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

s@r@h.D a écrit :Et, s'il fallait faire des reproches à ce krokus ??? vous me diriez quoi ?
Répartition et uniformité du plan lumineux, mais ce n'est pas rédhibitoire... y'a pire...
La manivelle du Meopta Opemus est plus fluide et ergonomique que la molette bakélite du Krokus...
La platine objo le 50mm Rodenstock affleure au ras et comme j'ai pas des doigts de pianiste cachectique mais plutôt des mains de Rugbyman, c'est pas toujours aisé d’accéder à la bague de diaf et selon le pas de vis, on n'a pas toujours les valeurs alignées face à soi...
Si on ne fait pas attention, le filtre inactinique se casse facilement contre les rails du soufflet de la manipulation de ce dernier.....,
les pétoules sur le passe vue bien sur, l'étanchéité lumineuse sur certains modèles, surtout le tiroir du porte filtre....
le poids et l'encombrement de l'ensemble ...

Jusqu'au 6x6 je lui préfère quand même le Meopta OPEMUS 6... avec le même système de réglettes dans le passe vue, une platine objectif réglable, une bonne étanchéité, un encombrement moindre, ...

Image
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Penser aussi au Beseler 23 C qui va jusqu'au 6x9 (porte négatif 8062).
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai la rallonge tube sur un des Krokus, à quoi sert il ? Je pense que c'est pour avoir une lumière moins "dur " ? Le filtre inactinique, je l'ai retiré , il gênait le champ de l'objectif.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Elle permet d'éloigner la lampe, donc d'augmenter tes temps de pauses.

Je pense aussi qu'elle doit être utile suivant le rapport d'agrandissement.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Reginald Wins !... c'est pour éviter que la lampe soit trop près lorsque l'on utilise tous les condenseurs
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Il y a aussi le Leitz Focomat IIc qui va jusqu'au 6x9, mais difficile à trouver. Avantage: c'est un autofocus et il compore deux objectifs sur chariot pour le 24x36 et le 6x9.
Ca fait un peu luxe, mais j'avoue que j'aime !
;-)
Gobs

Message par Gobs »

Salut Sarah,

Si ça peut t’aider…
J’ai un Magnifax 4 et j’en suis très content pour ce que je fais en N&B. Très robuste et bien stable, mise au point douce, précise et reproductible à la réinsertion du passe-vues. Equipé d’un objectif de 50mm il permet de tirer jusqu’au 50x60 directement sur sa base à partir d’un néga 24x36 (prévoir un bon débattement sous plafond quand même…).
A l’achat d’un Magnifax, bien vérifier qu’il est équipé de son verre anti-calorique, et que le tiroir porte-filtre a bien son dépoli.
S’il n’est équipé que d’un condenseur pour 6x9, pas de problème pour tirer les formats inférieurs, donc pas nécessité d’un condenseur «spécial 24x36».
Les agrands Meopta sont de très bonnes machines. Certes pas de look aussi « sexy » que les Durst, mais…

En ce qui concerne les objectifs…
Règle générale :
- Pour du 24x36, 50mm ; pour du 6x6, 75 ou 80mm ; pour du 6x9, 105mm.
- A partir du moment où tu choisis une marque « reconnue », ils sont tous très bons. Cependant, leurs caractères (rendus) ne seront pas forcément les mêmes d’une marque à l’autre (sans pour autant affecter la qualité de reproduction). Ce n’est qu’une histoire de préférence personnelle de rendu global.
- Pour des grandissements jusque x8, les objos à 4 lentilles sont suffisants, et un peu moins chers. Ils sont aussi plus faciles à trouver à la vente.
- Pour des grandissements x10 et plus, les objos à 6 lentilles donneront une meilleure qualité d’image. Bien entendu, un 6 lentilles peut-être utilisé à plus faible grandissement.
- Jusqu’à x8, il est impossible de faire une quelconque différence entre un 4 et un 6 lentilles de même marque, même avec une loupe.

Perso j’utilise des Nikon (El-Nikkor) en 4 et 6 lentilles, et j’en suis satisfait. Je les trouve un poil contrastés, bien pêchus. Mais c’est une histoire de goût. A noter que le El-Nikkor 80mm N couvre le 6x6 ET le 6x7, ce qui n’est pas le cas de tous les 80mm.

Bonne chance dans ta quête !

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens d'essayer mon Krokus aujourd'hui, n'ayant fait qu'un bref essai il y a plusieurs mois, l'avantage,l'hiver, ça chauffe bien ! En tirant un 6x9 de mon Nettar, j'ai bien vu que son objectif était moyen ,surtout non traité (je parle de l'objectif du Nettar) .
Gobs

Message par Gobs »

s@r@h.D a écrit :... il me faut un tiroir pour les filtres ça serait mieux mais bon la tête couleur n'est pas une priorité ...
je ne ferais jamais de tirage "couleur" ...
Juste pour info:
Le tiroir à filtres ne sert pas pour la couleur (quoique...), mais pour y loger des filtres multigrades de façon à "adapter" le rendu de contraste du tirage papier en fonction du contraste de son négatif. Ou bien aussi choisir le rendu de contraste que l'on préfère...
Les papiers N&B actuels sont à contraste variable. En utilisant les filtres multigrades, on modifie le contraste de la projection d'un même négatif sur le même papier.
Voir ici par exemple:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9544

Un peu de publicité:
Si tu as 40 Euros de disponible... :wink:
Ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=49836
Hartacnut vend deux très bons objectifs d'agrandisseurs à très bon prix. Le 50mm pour du 24x36 et le 80mm pour du 6x6...
J'dis ça, j'dis rien, et non, je ne touche pas de commission et Hartacnut n'est pas un cousin :mrgreen:

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour 40 euros, c'est une bonne affaire pour deux bons objectifs. D'ailleurs, cela me fait penser que j'ai acheté un lot d'objectif, faut que je trie et qq uns à vendre. J'ai aussi des platines pour Durst et Krokus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »