Salut Sarah,
Si ça peut t’aider…
J’ai un Magnifax 4 et j’en suis très content pour ce que je fais en N&B. Très robuste et bien stable, mise au point douce, précise et reproductible à la réinsertion du passe-vues. Equipé d’un objectif de 50mm il permet de tirer jusqu’au 50x60 directement sur sa base à partir d’un néga 24x36 (prévoir un bon débattement sous plafond quand même…).
A l’achat d’un Magnifax, bien vérifier qu’il est équipé de son verre anti-calorique, et que le tiroir porte-filtre a bien son dépoli.
S’il n’est équipé que d’un condenseur pour 6x9, pas de problème pour tirer les formats inférieurs, donc pas nécessité d’un condenseur «spécial 24x36».
Les agrands Meopta sont de très bonnes machines. Certes pas de look aussi « sexy » que les Durst, mais…
En ce qui concerne les objectifs…
Règle générale :
- Pour du 24x36, 50mm ; pour du 6x6, 75 ou 80mm ; pour du 6x9, 105mm.
- A partir du moment où tu choisis une marque « reconnue », ils sont tous très bons. Cependant, leurs caractères (rendus) ne seront pas forcément les mêmes d’une marque à l’autre (sans pour autant affecter la qualité de reproduction). Ce n’est qu’une histoire de préférence personnelle de rendu global.
- Pour des grandissements jusque x8, les objos à 4 lentilles sont suffisants, et un peu moins chers. Ils sont aussi plus faciles à trouver à la vente.
- Pour des grandissements x10 et plus, les objos à 6 lentilles donneront une meilleure qualité d’image. Bien entendu, un 6 lentilles peut-être utilisé à plus faible grandissement.
- Jusqu’à x8, il est impossible de faire une quelconque différence entre un 4 et un 6 lentilles de même marque, même avec une loupe.
Perso j’utilise des Nikon (El-Nikkor) en 4 et 6 lentilles, et j’en suis satisfait. Je les trouve un poil contrastés, bien pêchus. Mais c’est une histoire de goût. A noter que le El-Nikkor 80mm N couvre le 6x6 ET le 6x7, ce qui n’est pas le cas de tous les 80mm.
Bonne chance dans ta quête !